Édition internationale

COOPÉRATION - Alliance entre la Catalogne et la région Occitanie

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Possédant toutes les deux des racines romaines et latines, la Catalogne et la région française Occitanie (obtenue par la fusion de la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) sont à la fois proches géographiquement mais aussi culturellement. La récente rencontre de leurs deux dirigeants a acté un rapprochement. Zoom sur les termes de l'accord et sur les partenariats en cours.

(photo domaine public) Samedi dernier, Carles Puigdemont, président du gouvernement catalan, et Carole Delga, présidente de la région Occitanie - Pyrénées - Méditerranée, se sont retrouvés à Narbonne pour échanger sur les intérêts communs entre les deux régions. L'objectif de cette rencontre bilatérale était de faire un point sur les coopérations existantes et sur les projets communs à mettre en place pour valoriser les deux territoires. Après de longues discussions, les deux dirigeants ont signé une lettre d'intention destinée à approfondir leurs relations et à parler d'une seule voix pour développer des partenariats et porter des projets sur la scène européenne. De plus, ils ont aussi acté, d'un commun accord, la tenue annuelle d'une rencontre entre les deux régions afin de faire le point sur l'avancée des projets et discuter de nouvelles collaborations possibles.

Approfondir le développement de "l'Europe du Sud-ouest"
Afin d'avoir plus de poids pour les projets devant être portés devant l'Union européenne, la Catalogne et la région Occitanie ont décidé de se mettre d'accord et de parler d'une même voix. C'est notamment sur les enjeux méditerranéens que les deux territoires se retrouvent avec la volonté de valoriser le couloir méditerranéen. Les deux parties souhaitent en effet développer des lignes ferroviaires modernes et rapides entre leur deux territoires au travers de la ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Barcelone. Après la rencontre, ils peuvent se targuer d'avoir avancé puisque la région Occitanie s'est engagée à débloquer le tronçon Béziers-Montpellier, permettant de faire gagner 18 minutes sur un trajet Barcelone-Paris. La rénovation du tronçon Montpellier-Perpignan devrait être réalisée entre cette année et 2018. C'est également sur l'accueil des réfugiés que les deux territoires se rejoignent estimant qu'il est de leur devoir d'ouvrir leurs frontières. Ils ont enfin l'intention de développer plus en profondeur leurs relations avec le Maroc où ils ont chacun des délégations afin de développer l'espace méditerranéen. Avec cette entente, Carole Delga a déclaré vouloir créer "une Europe du Sud-ouest connectée et ouverte sur la Méditerranée".

Élargir les collaborations à plusieurs niveaux
Cette rencontre a aussi été l'occasion de rappeler la volonté d'étendre la coopération bilatérale dans des domaines divers et variés. D'un point de vue culturel, les deux régions souhaitent valoriser les langues catalane et occitane pour développer leur patrimoine. De même, dans le domaine économique, elles souhaitent s'allier pour favoriser les innovations technologiques mais aussi pour développer l'économie sociale et solidaire. Elles se rejoignent également dans la volonté de mettre l'accent sur les énergies renouvelables et l'écologie. Concernant l'emploi, les deux parties ont déclaré vouloir favoriser la mobilité par le travail et insister sur la formation professionnelle tout en créant des emplois non-délocalisables. Ainsi, cette rencontre a permis de mettre en place les bases de futurs partenariats dans des domaines très différents par la proximité culturelle des deux régions.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 22 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.