

Voilà une tendance qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Le phénomène de commerce en ligne continue sa progression sur le territoire espagnol, avec des chiffres qui ne font qu'augmenter année après année.
(photo domaine public)
D'après les données compilées par la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC), l'Espagne a vu le chiffre d'affaires du commerce électronique augmenter de 20,8% en seulement un an (entre les années 2015 et 2016), soit un chiffre total qui atteint plus de 24 milliards d'euros sur cette dernière période étudiée. Le monde du e-commerce connaît donc une transformation importante, qui change les habitudes des consommateurs. Des produits d'utilisation quotidienne, jusqu'aux voyages et séjours en tous genres, les achats on-line révolutionnent peu à peu les normes de consommations dans le pays.
Quels secteurs tirent le plus d'avantages de ce changement ?
Alors que le tissu commercial espagnol connaît de grands chamboulements depuis l'apparition de l'ère "online", le commerce de proximité est bien souvent le premier affecté par cette tendance. Ce phénomène de dématérialisation du commerce prend de plus en plus d'importance, pour des questions de facilité et de changement des m?urs. Un secteur comme celui du tourisme se voit bénéficier de cette nouvelle phase du e-commerce. Les agences de voyages et autres tour-opérateurs se révèlent être les principaux acteurs de ce commerce en ligne, avec 10,7% de ce dernier. Les transports aériens ne sont pas loin avec 9,3%, suivis des achats de vêtements en ligne (7,2%) et des spectacles ou autres événements sportifs et artistiques (5,3%). Si l'on se réfère au quatrième et dernier trimestre de l'année 2016, l'étude de la CNMC nous informe que plus de 117 millions de transactions ont été effectuées, soit 35,7% de plus que l'an passé à la même période. Les activités du marketing direct (8,1%) ; des disques, livres, journaux et autre papeterie (6,4%) ; et les spectacles artistiques, sportifs et récréatifs (5,9%) sont les trois secteurs où le plus de transactions ont été observées pendant cette période.
Un commerce électronique vers l'étranger
Si l'on se réfère à la géolocalisation de ce commerce en ligne, le dossier nous apprend que 40,4% des ventes sont réalisées au sein même du territoire espagnol. Les web de commerce électronique du pays ont reçu près de 53,4% des revenus sur le dernier trimestre de 2016. De son côté, le commerce effectué depuis l'Espagne sur des sites et entreprises étrangères est de 46,6%. Le solde net extérieur, qui équivaut à la différence entre ce qui est acheté depuis l'étranger à des sites espagnols et ce qui est acheté depuis l'Espagne à l'étranger est négatif. Le pays enregistre un déficit de 2,24 milliards d'euros, et 58% des achats sont réalisés sur des pages web étrangères (contre 42% sur des espagnoles), ce qui prouve que le commerce en ligne vers l'étranger est actuellement bien plus important que le commerce national. Ces achats depuis l'Espagne sont pour la grande majorité (93,4%) effectués au sein de pays membres de l'Union Européenne (seul 3% de part de marché est dirigée aux Etats-Unis). En revanche, les achats effectués en Espagne sur des sites internet nationaux est en progression de 22,4%, avec près de 2,69 milliards d'euros perçus durant le dernier trimestre de 2016 (le secteur du tourisme remporte le tout avec 27,5% de la facturation sur le territoire).
Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 11 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







