Appelée colunching, comealing, social dinning ou encore foodsurfing, la nouvelle tendance de consommation consiste à partager une table avec des inconnus le temps d'un repas préparé par un chef plus ou moins professionnel. Le concept, débarqué en Europe ces dernières années, explose en Espagne et plus particulièrement à Barcelone et à Madrid.
(Compartoplato.es) Après le couchsurfing, le co-voiturage et la location de maisons et d'appartement entre particuliers, aujourd'hui ce sont leur table et leur cuisine que les consommateurs partagent entre eux. En s'inscrivant sur des plateformes spécialisées comme Eatwith, Vizeat ou Cookapp, il est possible d'aller dîner chez et avec des inconnus plutôt que d'aller au restaurant. Voici cinq bonnes raisons de tenter l'expérience.
1/Pour l'expérience gastronomique
S'inscrire à l'un de ces repas chez des inconnus est souvent une excellente occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles cuisines. Chaque chef qui organise un repas-expérience chez lui est libre de choisir le thème de son menu en fonction de son niveau de cuisine et de son professionnalisme, de sa culture ou de ses goûts culinaires. Vous pouvez déguster un repas vietnamien réalisé par un spécialiste de la cuisine asiatique, découvrir les secrets de la cuisine catalane, un menu méditerranéen, ou bien les saveurs de Mexico sans quitter votre ville.
|
> Eatwith SocialEaters |
2/Pour faire des rencontres
L'expérience est gastronomique mais elle est avant tout sociale. N'est-ce pas autour de la table que se créent le plus d'échanges ? Une table qui devient un réseau social avec le co-lunching, en permettant à des personnes qui ne se connaissent pas et qui n'ont peut-être rien en commun de partager un repas et de se découvrir. Les usagers assurent que les soirées permettent de rencontrer des gens différents et de passer un moment convivial avec eux. De là naissent parfois de belles amitiés.
|
> Compartoplato.es |
3/Pour découvrir les bonnes adresses
L'idée de partager le repas chez l'habitant a été fortement influencée par le tourisme et la tendance visant à découvrir une ville "dans la peau de l'habitant". Ainsi, en allant partager un repas dans une autre ville, il est possible d'échanger un repas avec les personnes qui y habitent et de se renseigner sur les bonnes adresses où aller, que visiter, et obtenir des bons plans qui diffèrent des adresses les plus touristiques.
| >Bownty Toutes les offres en un seul clic? et pas que de la bouffe ! |
4/Pour le prix
L'intérêt de ce type de formule est qu'il permet généralement d'accéder à une cuisine de haute qualité, parfois même gastronomique, à un prix raisonnable. Comme il ne s'agit pas d'un restaurant il n'y a pas de carte mais un menu unique, et donc thématique, qui est proposé aux invités qui s'inscrivent. Il comprend l'ensemble du repas boissons incluses pour un prix allant de 30 à 40 euros par personne.
5/Pour découvrir des chefs
Certaines offres de colunching vous proposent de déguster la cuisine de chefs professionnels et expérimentés issus de divers restaurants de Madrid et Barcelone, le tout dans un un cadre intimiste et en ayant le cuisinier exerçant son art à proximité. Sans compter que cela peut aussi être l'occasion de découvrir de jeunes chefs prometteurs qui utilisent les plateformes de colunching pour se faire connaître. Après tout, il est possible de se créer une réputation directement auprès des consommateurs.
| >Looqueo Consommation collaborative: vous pouvez manger chez un particulier ou bien embaucher un cuisinier pour qu´il cuisine chez vous ! |
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 2 février 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







