Édition internationale

COCKTAIL - Le gin tonic, une mode à l'espagnole

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 octobre 2016

Le gin tonic, un peu passé de mode durant un temps, a fait un grand retour dans les bars ces dernières années. Et tout particulièrement en Espagne où la consommation et les recettes se sont multipliées et perfectionnées. La marca española s'impose derrière le bar.

(photo CC Krista) Le gin tonic est une invention d'origine britannique. On l'attribue aux soldats de la couronne anglaise qui auraient eu l'idée de mélanger de l'eau, du sucre et du gin à la quinine (qu'ils utilisaient en traitement contre la malaria) pour tenter d'en adoucir le goût amer. Le gin tonic est par la suite devenu un cocktail mythique des bars, et a connu son apogée dans les 1980. Passé de mode durant un temps, il est souvent resté associé à l'image d'un cocktail fort. Mais le gin tonic a fait un retour triomphant en se modernisant ces dernières années. Surtout en Espagne où son succès a fait naitre un véritable culte à cette boisson alcoolisée : le gin tonic à l'espagnole se sert aujourd'hui avec une scrupuleuse attention portée aux détails, et s'élabore à partir de gin et d'aromates sélectionnés. Et il s'adapte à tous les goûts. 

Les différents types de gin
Vous pourrez rencontrer plus d'une centaine de marques de gin produites en Espagne. Les chiffres du secteur de ce spiritueux se sont multipliés depuis 2009. La hausse maximale a été atteinte en 2015 lorsque les ventes ont augmenté de 16% d'un coup par rapport à l'année précédente. Parmi cette diversité de gins, difficile de s'y retrouver et de savoir lequel choisir. Il existe quatre profils généraux de gin : doux, fruité, floral ou épicé. Les bouteilles disponibles sur le marché proposent des gins dont les saveurs penchent davantage pour un ou deux de ces profils en fonction de la marque. C'est à vous de découvrir quel est le type de gin que vous appréciez davantage à la dégustation. 

L'art du mariage des arômes
La mode du gin tonic a développé une tendance à la dégustation "premium" ; le gin tonic se déguste en associant les saveurs de l'alcool avec des arômes bien choisis. Il faut savoir quel épice, fruit ou herbe apporter à son cocktail (en fonction du type de gin choisi), pour obtenir le caractère désiré. Il n'y a pas de recette type : les combinaisons de gin et de condiments vont dépendre du goût recherché par le consommateur. Voici quelques exemples:
- les baies de genièvre se marient avec tous les gin tonic
- de la vanille pour les gins les plus secs
- de la fleur d'hibiscus ou des pétales de rose pour donner un arôme léger et renforcer un gin floral
- du kumquat ou de la citronnelle pour relever les gins les plus doux
- de la cannelle, de l'anis étoilé ou de la réglisse pour parfumer le cocktail 
- du gingembre, du poivre ou de la noix de muscade pour les gins les plus épicés et les plus forts en goût

Les secrets d'un Gin tonic réussi
Pour les spécialistes, un gin tonic "al estilo espagnol" est un cocktail qui se prépare avec attention et délicatesse, en respectant quelques règles de base:
> Le premier critère à prendre en compte est le choix du gin et des arômes qui vont l'accompagner. 

>Il faut servir le gin tonic dans un grand verre large type verre à ballon, avec une capacité importante (60ml) pour donner l'espace nécessaire à la boisson pour se mélanger tout en positionnant plusieurs glaçons ; et surtout pas dans un verre type tube où l'alcool ne se mélangerait pas avec l'eau tonique. 

> le gin tonic doit être servi avec de gros glaçons, et pas avec de la glace pilée qui fondrait trop rapidement et remplirait le cocktail d'eau.

> en Espagne, les barmen ont tendance à avoir la main plutôt lourde lorsqu'ils servent de l'alcool. Mais pour un gin tonic, plus de gin ne ferait que rendre le cocktail plus fort et en troubler les saveurs. Il est recommandé de verser l'équivalent d'un peu plus d'un "chupito" de gin pour une bouteille individuelle d'eau tonique.

> l'eau tonique doit être fraiche ; lors du service, elle doit être versée délicatement pour se mélanger en douceur avec le gin. Certains utiliseront une cuillère à spirale pour la verser, d'autres la feront couler le long du glaçon le plus haut. Il ne faut pas mélanger un gin tonic au risque de perdre le gaz.

> pour décupler les saveurs, vous pouvez frotter le bord du verre avec un zeste de citron qui servira ensuite de décoration.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 6 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 5 octobre 2016, mis à jour le 6 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.