Édition internationale

CLIMAT – La Catalogne s’engage à réduire sa production de CO2

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2015

Santi Vila, le ministre du Territoire et du Développement durable en Catalogne, a signé en nom d'Artur Mas, président de la Generalitat, un accord sur les changements climatiques avec le gouverneur de Californie Jerry Brown. Ont pris part à cet accord également des représentants d'Allemagne, du Canada, de la Basse-Californie, du Mexique et du Brésil. Les participants englobent une population de 100 millions de personnes, et il est prévu que s'unissent également à cet accord les états et régions d'Oregon (Etats-Unis), Pays de Galles (Royaume-Unis), et de Colombie-Britannique (Canada).

(CC Anton Osolev)

L'accord reste ouvert aux autres régions qui voudront y participer et qui voudraient réduire leurs émissions de CO2 en prévision de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 21, qui se célèbrera à Paris en décembre prochain.
L'objectif est d'établir une relation de collaboration et de coordination entre différentes régions du monde pour avancer sur les engagements climatiques de chacun, tout en restant en ligne avec les initiatives et les accords internationaux. Les signataires se sont engagés à partager entre eux leur expérience, à réduire leur émission de gaz dans différents secteurs, à coordonner leurs efforts et à travailler conjointement.

Barcelone, déjà pionnière du développement durable
La capitale catalane a décidé depuis déjà quelques temps de s'inscrire dans la liste des "smart cities" et ainsi d'implanter l'usage des nouvelles technologies dans la ville. De cette décision en découle l'objectif de changer les habitudes de transports de ses habitants. En 2010, le projet "Live" été mis en place pour promouvoir la mobilité électrique dans la métropole, et ainsi réduire considérablement l'émission de CO2. Afin de minimiser l'impact environnemental et sonore, baisser les indices de pollution et améliorer la qualité de vie des habitants, des bornes de recharge publiques et gratuites ont été réparties dans tous les quartiers. La ville en compte désormais 242. Concernant les transports publics, Barcelone est également une référence : avec une grande partie de véhicules hybrides qui fonctionnent au gaz naturel comprimé, sa flotte de bus est considérée comme étant la plus propre d'Europe.
En matière de développement durable, Barcelone se caractérise également par l'intérêt qu'elle porte à l'énergie solaire. Depuis 1999, la ville a adopté "l'ordonnance solaire thermique" : toute nouvelle construction se trouve dans l'obligation de s'équiper de panneaux solaires afin de s'approvisionner au moins partiellement en eau chaude.

Semaine du climat à Paris
En attente de la 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre à Paris, la semaine "entreprise et climat" a actuellement lieu dans la capitale française, et ce jusqu'au 24 mai. Il s'agit d'inciter les entreprises et les investisseurs à s'engager dans la lutte contre le changement climatique.
Après avoir débattu le projet de loi sur la "transition énergétique pour une croissance verte" à l'automne dernier, la France s'est elle aussi fixé de lourds objectifs en matière de réchauffement climatique. Il est prévu de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici à 2030, et d'augmenter la part d'énergies renouvelables à 32%. Un pari ambitieux, qui est l'un des points pour lequel la France a été désignée pour accueillir le sommet international de décembre. Le COP21 devrait déboucher sur un accord international visant à maintenir le réchauffement de la planète sous les deux degrés d'ici à 2100.

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 21 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.