Édition internationale

CINE - L´avocat de la terreur, de Barbet Schroeder, avec Jacques Vergès

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
César 2007 du meilleur documentaire, primé à Cannes pour la section ? Un certain regard ? et aussi au festival de San Sebastiàn, L´Avocat de la terreur va au-delà du portrait du polémique avocat Jacques Vergès. Ce documentaire est aussi un témoignage historique, qui ouvre des réflexions sur l´ordre établi et la place des médias dans les causes socio-politiques mondiales

Affiche du documentaire de Barbet Shroeder, sortie le 17 octobre à Barcelone au Ciné Verdi
Le film L'Avocat de la Terreur est une rétrospective de 50 ans d´Histoire coloniale, vue à travers le parcours de Jacques Vergès, cet avocat peu conventionnel, qui a plaidé pour des clients accusés de crimes contre l´Humanité et de terrorisme. Barbet Shcroeder offre un documentaire qui se veut impartial et franc. Le film est composé d´entretiens avecJacques Vergès et ses proches, d´interventions de ses anciens clients (comme Carlos depuis sa prison) et d´archives historiques avec des documents de la guerre d´Algérie ou le procès Barbie. Suivre le parcours de l'avocat permet aussi d'entrer dans des secrets d´États et dans les alliances douteuses entre le FLN et les partisans nazis.
Mais qui est vraiment Jacques Vergès? Son nom est irrémédiablement associé à Klaus Barbie, Pol Pot, Mao, Carlos, le FLN Algérien? Est-il l´avocat des anti-colonialistes ? C´est ainsi que lui-même aurait intitulé le film. A-t-il épousé les causes de ses clients, comme il a épousé la Pasionaria Djamila Bouhired, membre active du FLN ? Ou est-il simplement curieux et ?émerveillé par le coeur humain? comme il se plait à le dire ? Et surtout, qui est cet homme qui défend les indéfendables ? Tout autant de questions que Schroeder tente d´éclaircir au cours des 2h du documentaire.

"Avocat par accident", selon Lionel Duroy (Journaliste), "J´ai compris que c´était ma vocation"selon lui- même, Jacques Vergès est un paradoxe vivant. Engagé politiquement dans la France Libre, il fut communiste étant étudiant, et ami avec le futur Pol Pot, pour se rallier ensuite à la cause anti -colonialiste. Barbet Schroeder s´est lancé le défi de tisser les liens entre les différentes étapes de la vie de cet "avocat du diable"au long de l´Histoire. Loin d´être un documentaire lourd et noir, le film offre du suspens, des révélations politiques, et amène au final plus d´interrogations que de réponses sur cet avocat passionné, ambigu et autodidacte, et sur la politique en général.
Claire Del Bon (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) Jeudi 16 octobre 2008
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.