

La science des rêves
A la mort de son père, Stéphane, un jeune Mexicain incarné par Gaël García Bernal (La mala educación, Amores Perros) rentre vivre à Paris chez sa mère. Un peu à l'étroit dans sa chambre d'enfant et dans son nouveau travail, il tombe vite amoureux de la voisine, Stéphanie (Charlotte Gainsbourg) et des objets inutiles et poétiques qu'elle crée de ses dix doigts. Mais la jeune femme, d'abord charmée, recule devant tant d'excentricité.
Le réalisateur Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind) travaille la frontière entre rêve et réalité. Il la rend poreuse. Les personnages enjambent ces mondes, passent du français à l'anglais, du drame au film d'animation avec l'agilité de funambules. Ils tissent un drôle de conte où la raison se noie dans les eaux troubles du songe, voire de la folie pour Gaël Garcìa Bernal. Charlotte Gainsbourg est nature, en anglais, et Alain Chabat se vautre avec joie dans le personnage de Guy, le collègue beauf.
Pirouettes, cacahuètes
Pas d'effets spéciaux à l'ordinateur pour les scènes de rêve, mais du bon vieux carton-pâte, des rouleaux de saupalin et des papiers de bonbon qui rappellent «Le Manège enchanté» ou «Bonne nuit les petits», en plus déluré toutefois. Michel Gondry avait en tête la comptine «Il était un petit homme» quand il a imaginé ce film. On retrouve la maison en carton, les escaliers en papier. On découvre des machines à écrire en forme de mygales géantes et des pistes de ski en sucre. Avec «la science des rêves », le réalisateur signe un film aux accents autobiographiques, justement encensé par la critique en France et récompensé par le public au festival de Sitges le mois dernier.
Claire ROQUIGNY. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) vendredi 9 février 2007
Sortie en Espagne vendredi 9 février, à Barcelone au Verdi. www.cines-verdi.com
Titre original: « The science of sleep »
Comédie avec Gael García Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Miou-Miou, Emma de Caunes, Sacha Bourdo, Aurélia Petit, Pierre Vaneck.
Site du film : www.lasciencedesreves-lefilm.com







