Face à une sécheresse aussi intense et prolongée, la Generalitat "est prête" à transporter de l'eau par bateau jusqu'à Barcelone. De nouvelles restrictions cette semaine.


Au cours des 36 derniers mois, il aurait dû pleuvoir en Catalogne, dans des conditions normales, environ 1.900 litres/m2. La réalité est tout autre: depuis 2020, il n'en est tombé que 1.400. Une différence de 500 millimètres que le Service meteolorogique de Catalogne SMC assimile à une année de pluie à Barcelone et à une inondation d'un demi-mètre de haut sur l'ensemble du territoire catalan. "La moyenne des précipitations cumulées depuis le mois d'août de cette année devrait être de 242 millimètres et nous n'en avons eu que 135", a signalé un responsable du SM, "le déficit pluviométrique est très important".
6 millions d'habitants en Catalogne
Face à ce scénario, la Generalitat a déclaré la pré-urgence sécheresse dans les villes alimentées par le système Ter-Llobregat. Les mesures, qui entreront en vigueur cette semaine, toucheront près de six millions d'habitants (la Catalogne en compte huit) dans 202 municipalités, dont Barcelone, son agglomération et Gérone.
La generalitat a confirmé qu'elle "travaille avec le port de Barcelone pour organiser l'arrivée des navires", car l'épisode de sécheresse actuel "est le plus grave" depuis que la région dispose de relevés météorologiques, il y a un peu plus d'un siècle. La Catalogne a accumulé 36 mois de précipitations inférieures à la moyenne, alors que lors de la précédente crise de l'eau, il y a 15 ans, 18 mois avaient été marqués par de faibles précipitations.
De 230 à 210 litres par jour
Parmi les restrictions d'eau annoncées, figure la limitation de la consommation d'eau par personne de 230 à 210 litres par jour. En ce qui concerne les usages urbains, les interdictions augmentent, comme l'irrigation des espaces verts ou des jardins publics et privés. En revanche, l'arrosage pour la survie des arbres sera autorisé entre huit heures du soir et huit heures du matin par le système du goutte-à-goutte ou de l'arrosoir.
La Generalitat a également évoqué la réduction de la pression avec laquelle l'eau est distribuée, une mesure qui servirait d'alternative aux coupures partielles de l'approvisionnement et que, par exemple, Aigües de Barcelona, le distributeur de l'aire métropolitaine de Barcelone, teste déjà.
