

Les nouvelles technologies et l'évolution rapide du monde digital n'en finissent pas de révolutionner notre manière de vivre et de consommer au quotidien. Dernière nouveauté : le système cashback, qui permet de retirer de l'argent à la caisse de son supermarché en en faisant ses courses, débarque en Espagne.
(photo domaine public) Retirer de l'argent à la caisse d'un commerce est désormais possible en Espagne. Pour cela, le caissier vous encaissera un montant plus important que celui de vos achats, et vous repartirez avec la différence en liquide. Le système, présent aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, est lancé dans la péninsule par l'entité bancaire ING ; seuls les clients de la banque néerlandaise pourront avoir accès au Cash-back pour le moment.
Comment ça marche ?
Pour utiliser ce système, les clients de ING devront installer l'application Twyp cash sur leur mobile, et la paramétrer avec leur compte bancaire. Lorsque le client réalisera un achat dans un commerce et souhaitera par la même occasion retirer de l'argent en liquide, il devra alors sortir son smartphone : il devra ouvrir l'application Twyp cash, renseigner le montant qu'il souhaite retirer, et taper son code confidentiel. L'application va alors générer un code barre à présenter au caissier. Ce dernier n'aura plus qu'à le scanner avant de remettre au client l'argent en liquide.
Où peut-on utiliser se système?
Ce système de paiement entrera en fonctionnement à partir du 26 septembre en Espagne. Pour l'instant, les commerces partenaires sont les enseignes des supermarchés Dia, et les stations-essence Shell et Galp. Cela représente environ 3600 points de vente, entre les 2900 supermarchés Dia concernés (des marques Dia, La Plaza, Clarel et El Árbol) et les près de 700 stations-service Shell et Galp. Le montant du retrait sera de 150 euros maximum.
Quel est l'intérêt de ce système ?
Dans le communiqué de présentation du nouveau système, le responsable de ING pour l'Espagne et le Portugal a expliqué que le lancement de ce service se réalise dans le cadre "de notre stratégie globale basée en l'innovation, le mobile et la recherche de solutions simples pour les besoins de nos clients ". Du côté des supermarchés, cette collaboration permet d'attirer une nouvelle clientèle qui souhaite retirer de l'argent. Et pour les clients espagnols, ING a trouvé une manière de contourner les frais appliqués en cas de retraits dans un distributeur appartenant à une autre banque, puisque le retrait d'argent aux caisses des commerces via cash back est exempté de frais pour l'utilisateur.
Les autres moyens de paiements digitaux existants
Les nouveaux modes de paiement par mobile se développent considérablement en Espagne. Rappelons que le système de paiement Samsung pay est arrivé pour la première fois en Europe via l'Espagne en juin dernier, et permet de régler ses achats simplement en approchant son smartphone du terminal de paiement de la caisse. L'outil permet de payer ses achats avec son mobile par "contactless" plutôt qu'avec sa carte bancaire, pour les clients de Caixabank propriétaires d'un smartphone de la marque Samsung.
Le système de paiement en monnaie digitale est de également de plus en plus courant en Espagne, et cela malgré les risques qu'il comporte, depuis la création de Bitcoin en 2009 déjà. Cette devise électronique est basé sur un échange peer-to-peer entre utilisateurs du système. De cette manière un client peut payer avec des Bitcoins, grâce à son mobile, un commerçant qui lui aussi a un compte bitcoin. Il utilisera alors son smartphone pour autoriser le paiement, ce qui généra une fois encore un code barre à présenter au caissier.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 12 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







