

C'est parti pour une semaine de festivités et de libertés dans la capitale de la Catalogne, qui accueille à partir d'aujourd'hui son carnaval annuel. Entre défilés, couleurs et bonne humeur, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Zoom sur le programme et sur les différentes activités qui vous feront passer une semaine de fêtes !
(photo domaine public) À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mars, le carnaval s'installe dans les rues de Barcelone. Laissez de côté votre sagesse pour profiter pendant une semaine des multiples divertissements organisés par la ville comme de la possibilité de transgresser les normes. Cette fête traditionnelle est l'occasion d'inverser les rôles en utilisant le déguisement mais aussi d'accroitre les libertés avant la période de restriction du Carême. L'excès est à l'honneur du Jeudi gras au Mercredi des Cendres avec une seule consigne: en profiter.
Un programme important et varié
Pour fêter comme il se doit cette dernière semaine avant les privations, de nombreuses activités sont prévues. Aux traditionnels défilés et concours de déguisements s'ajoutent d'autres événements comme des concerts, des expositions, des ateliers pour petits et grands, le partage de nourriture ou encore des ballets. On peut notamment mentionner deux expositions retraçant l'histoire du Carnaval: "Urdiendo del carnaval" au Citxeres de Sants qui revient sur un des carnavals les plus célèbres de Barcelone car il montre la réalité du quartier et valorise l'inter-culturalité, mais aussi "Ordeno, mando y dispongo" au Centre Artisanal Traditionnel de la Ville de Gràcia. Cette exposition montre la relation entre la fête du carnaval et les autorités : la liberté de la fête sous la République, l'interdiction sous Franco et la reprise après la dictature. Elle montre également comment l'événement avait perdu de son caractère transgressif lorsqu'il a été réhabilité en 1980 avec l'émergence de fêtes parallèles à la fête officielle par des voisins pour le faire revivre. Le déguisement est également à l'honneur avec de multiples concours dans les différents marchés de la ville, premier lieu où le carnaval a retrouvé sa place après le franquisme. Ainsi, des concours de déguisements sont organisés pour désigner la plus belle échoppe ou le plus beau costume des commerçants, notamment au marché del Ninot du 23 au 25 février. Ne passez pas non plus à côté des concours de tortillas que vous retrouverez dans la majorité des marchés à compter du 23 février. Pour les amateurs de musique, des concerts seront organisés comme le concert "Marsupialis" le 24 février à 22 heures au Centre Artisanal Traditionnel de Gràcia avec de la musique des années 1860, notamment de Felipe Grau, ou encore le concert "Folkals Mercats" à 11h30 le 25 février qui propose des airs populaires et des mélodies traditionnelles au marché Libertat. Retrouvez le programme complet des activités par quartier ici.
Les grands événements à ne pas manquer
Comme chaque année, les événements traditionnels auront lieu à Barcelone, à commencer par l'arrivée du Roi Carnaval qui lance les festivités. Il sera accompagné des sept ambassadeurs de pays imaginaires qui incarneront l'excès et les vices. Rendez-vous aujourd'hui au palais de Vineira à 18 heures afin de voir l'entrée du protagoniste principal de la fête dans Barcelone. Il apparaitra également au balcon de la mairie, plaça Jaume, pour saluer le public venu l'accueillir. Ce salut sera le signal du début d'une parade de géants ainsi que de la célèbre Taronjada (bataille de confettis et de ballons oranges). Ce week-end sera aussi le temps des défilés, étape riche en couleurs et en musique traversant les différentes rues de la ville. Cette année, Barcelone accueille trente défilés pour célébrer le Carnaval. En effet, chaque quartier réalise sa propre parade, voire plusieurs, pour le plus grand bonheur des petits comme des plus âgés montrant l'implication des Barcelonais dans l'organisation de cette fête. Ce sera l'occasion de venir admirer les costumes et les chars. On peut notamment faire référence au défilé pour les enfants du district de Ciutat Vella qui aura lieu samedi à 16h30 de la Plaça Sant Just à la Plaça de la Mercè. De même, le défilé Cornafoc en el Coll, dans Gràcia, est célèbre car il mélange parade et les traditionnels correfocs. Il aura lieu de 18 heures à 21 heures 20 avant de laisser la place au spectacle des Foc. retrouvez l'information sur tous les défilés organisés ici. Autre étape incontournable de cette semaine, la cérémonie de l'enterrement de la sardine viendra clôturer le carnaval le mercredi des Cendres. Véritable tradition, il s'agissait d'enterrer une sardine déguisée de manière tape-à-l'?il afin de symboliser la fin des excès et le début des restrictions pour la période du Carême. Aujourd'hui, ce ne sont pas toujours des sardines qui sont enterrées mais parfois des morceaux de porcs, notamment les parties graisseuses afin de montrer le renoncement à la bonne chère pour entrer dans les privations. Cette année, Barcelone accueille huit cérémonies différentes de l'enterrement de la sardine qui ont chacune leur particularité: aspect familial à Sant Andreu et Trinitat Vella, veillée funèbre, obligation de porter des vêtements de deuil, partage d'un repas où la sardine est l'élément central ou encore mise à mort du roi carnaval par le feu. Il faut noter la cérémonie organisée sur Les Corts: les diables organisent la fête et agrémentent la cérémonie avec un spectacle du feu, des percussions et des spectacles de jongleurs. Plus d'informations sur ces cérémonies ici.
Excès, banquets et plaisir
Dernier moment avant le temps des privations du Carême, le carnaval n'est pas seulement connu pour ses excès vestimentaires mais aussi pour ceux concernant l'alimentation. En effet, c'est une fête dans laquelle la gastronomie joue un rôle particulier et rassemble la population sur de nombreuses activités. Durant cette semaine, il ne se passera pas un jour sans que vous ne mangiez à foison. Les festivités démarrent dès aujourd'hui avec les concours de tortillas dans les différents marchés de la ville: Santa Caterina, La Marina, mais aussi ceux à l'association de l'institut de la promotion de la culture catalane ou à la salle des fêtes de la Violeta de Gràcia. Les prix récompensent les tortillas avec le plus de goût, présentant les associations les plus originales ou encore dont l'aspect visuel est particulièrement beau. Si des professionnels jugent les réalisations, des jurys populaires peuvent aussi rendre leur verdict avec, comme récompenses, des denrées alimentaires. Vendredi sera consacré à des banquets populaires où chaque Barcelonais est amené à se rendre afin de partager sa cuisine avec les autres sous la forme de repas-partage. Le samedi, les enfants seront à l'honneur avec des activités et des ateliers autour du chocolat. Lundi, des ateliers de cuisine sont mis en place un peu partout dans les marchés de la ville suivis de dégustations et la semaine se termine par les sardinades pour clôturer la fête. Si les oeufs et le porc sont des aliments particulièrement traditionnels du carnaval du fait de leur interdiction pendant le Carême, vous pourrez aussi déguster des butiffaras (saucisses catalanes) notamment au Clot, des buñelos (beignets fris et garnis) ou encore des greixoneras dulces (sorte de pudding à la cannelle). Laissez-vous porter par l'ambiance festive pour goûter à tout et faire vos réserves avant le Carême.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







