Stade mythique de la célèbre équipe du FC Barcelone, le Camp Nou est un symbole pour tous les fans de football. Un projet de rénovation est actuellement en discussion afin de concilier à la fois l'amélioration des infrastructures sportives et celle de la qualité de vie du quartier. Zoom sur les points phares de la future transformation du Camp Nou et sur les retombées positives qu'elle doit générer sur la ville de Barcelone.
(photo CC Oh-Barcelona.com) La semaine dernière, le service de presse du FC Barcelone a présenté sa nouvelle proposition concernant le développement urbain du quartier de Les Corts devant accompagner le projet de rénovation du Camp Nou. Cette annonce a été saluée par la mairie de Barcelone, qui voit d'un bon ?il cette nouvelle feuille de route, plus soucieuse du quartier où se trouve le stade et attentive à en améliorer la qualité de vie. En effet, même si le projet de rénovation du stade a été acté depuis avril 2014 après un référendum auprès des habitués du stade, il a ensuite connu des discussions avec la mairie de Barcelone, pour qui le projet devait impérativement bénéficier à la fois au club mais aussi au quartier de Les Corts et à la capitale de la Catalogne. En ce sens, Espai Barça, la nouvelle proposition du FC Barcelona se rapproche plus des volontés des autorités, notamment par sa prise en charge du développement urbain et écologique du quartier. Toutefois, le projet devra encore être approuvé par la mairie, les associations de voisinage du stade et le club lui-même pour voir effectivement le jour. Entre autre, la mairie demande encore des garanties concernant la mobilité afin d'être sûre que les voisins puissent accéder à leurs logements les jours de matchs, mais aussi des gages de sécurité avec la mise en place d'un plan d'urgence.
Un stade historique
Construit en 1957 par Francesc Mitjans Miró, Josep Sderas Mauri et Lorenzo García Borbón, le Camp Nou a connu diverses périodes de travaux pour atteindre à ce jour ses 99.354 places. Symbole du FC Barcelona, il fait partie de l'histoire du club et possède une place importante dans le coeur des supporters. Aussi, le projet de rénovation du stade en avril 2014 a été accepté par 72,3% des votants, dans le but d'améliorer les infrastructures mais aussi l'image du club dans le monde du football international. De mars à juillet 2016, une exposition a eu lieu au Camp Nou pour présenter le projet de rénovation aux Barcelonais mais aussi aux visiteurs. En parallèle, ont également eu lieu des rencontres avec les autorités et les associations de voisinage pour arriver à trouver un terrain d'entente et lancer effectivement les travaux.
Les propositions du projet
Plusieurs axes sont établis dans cette nouvelle feuille de route publiée par le FC Barcelone. Sont avant tout mises en avant l'amélioration et la rénovation des infrastructures sportives, à savoir du stade en lui-même. En ce sens, le projet est avant tout de couvrir le stade et d'en augmenter le nombre de places : après les travaux, le Camp Nou devrait pouvoir recevoir jusqu'à 105.000 spectateurs et conserver son titre de plus grand stade d'Europe. Les travaux devraient se réaliser petit à petit afin de ne pas fermer le stade et de pouvoir continuer à y organiser des matchs. Un autre axe à développer est la construction du Nou Palau, un véritable campus sportif avec une patinoire, un terrain annexe mais aussi une zone devant recevoir le campus de l'école de football du FC Barcelone. Afin d'accueillir ces nouvelles personnes, le club de football prévoit également de construire un nouveau parking sous-terrain pour augmenter considérablement le nombre de places disponibles. Un parking pour les cars et les bus ainsi qu'une zone pour garer les vélos sont aussi prévues. Pour cela, le club prévoit un investissement de plus de 52 millions d'euros. Troisième axe de construction, les locaux destinés aux bureaux du club devraient être considérablement agrandis et permettre de mieux gérer les affaires internes au club, dans un bâtiment nommé Campus Barça.
Un projet bénéficiant aussi au quartier et à la ville
Pour être accepté, le projet doit également prendre en compte le quartier et la ville de Barcelone. Si le club du FC Barcelone contribuait en 2015 pour plus d'1% du PIB de la ville, son impact devrait augmenter avec les investissements qu'il prévoit de réaliser au sein de la ville. Un des axes privilégiés est d'améliorer la mobilité au sein du quartier. Pour cela, le club prévoit de rénover les chaussées et les routes. De même, de nombreuses nouvelles zones vertes devraient voir le jour pour atteindre une surface de 31.000 mètres carrés, soit 18.700 mètres carrés de plus qu'actuellement pour un investissement de plus de 28 millions d'euros. De plus, au sein du Campus Barça, de nombreuses salles vont être mises à la disposition de la ville et du quartier pour y organiser des expositions, des activités tierces ou encore pour y incorporer des services de restaurations ouverts les jours de matchs comme les jours sans matchs. Tout ceci se fait dans le but de mettre fin à l'image d'un stade comme barrière urbaine et permettre de concevoir une cohabitation entre le quartier et le stade. Le club prévoit aussi de créer et d'augmenter son parc hôtelier aux alentours du stade afin de participer à la croissance économique du quartier et de recevoir les visiteurs venus assister aux matchs.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play