

Il y a une semaine, le célèbre stade du Barça annonçait que les enfants de moins de 8 ans ne pourraient plus rentrer gratuitement pour voir les matchs, comme c'était le cas jusqu'à présent. Une décision qui a alimenté la polémique, car le Barça s'est toujours présenté comme un club familial. La direction est donc revenue sur cette décision controversée, en présentant hier un nouveau projet "Nens al Camp Nou" (les enfants au Camp Nou), destiné à réguler l'entrée des moins de 8 ans mais sans revenir sur le principe d'un stade ouvert aux enfants.
(Photo CC borkur.net)
Le club avait décidé de revenir sur le principe gratuité pour les moins de 8 ans pour des raisons de sécurité, notamment lors des matchs connaissant une forte affluence, mais aussi en vertu d'une loi publiée en 2007, qui prévoit d'interdire l'accès à un spectacle à quiconque n'aurait pas d'entrée ou de place réservée. Beaucoup se sont insurgés contre cette décision, en particulier les membres du club qui aiment venir accompagnés de leurs familles. La direction a alors changé d'avis, et pris une série de mesures pour accueillir ce public enfantin.
Détaillées par Jordi Cardoner, le vice président aux affaires sociales, ces mesures limitent toujours l'accès au stade pour les moins de 8 ans mais prévoient plusieurs cas pour leur permettre d'assister à certains matchs, sans payer. Les entrées pour les parties considérées comme les plus fréquentées, à savoir les matchs contre le Real Madrid, contre l'Atletico de Madrid, les éliminatoires de la ligue des champions, la demie-finale de la Copa del Rey et la Supercopa, seront payantes pour les enfants.
Les membres, privilégiés
Pour les matchs joués aux heures considérées comme "familiales", entre 12h et 18h, certaines limitations seront également imposées. Alors que la capacité d'accueil du Camp Nou est de 99 350 spectateurs, 3000 invitations seront réservées pour les enfants ou petits enfants des membres du Barça. Ceux-ci devront les retirer en ligne ou aux guichets du club, et les enfants munis de ces billets spéciaux pourront alors, comme aujourd'hui, rentrer gratuitement. Plus de places pourront également se libérer en cas de faible affluence.
Une histoire de (gros) sous
Il s'agit là d'une mesure estimée à 1,5 millions d'euro par les services de comptabilité du club, puisque les places offertes aux enfants représentent autant d'entrées payantes qui ne peuvent être mis à la vente. La trésorière Susana Monge a donc tenu à préciser que ces places, afin de limiter les pertes financières, seront réservées en priorité aux enfants des membres, ou aux 22 107 enfants eux mêmes membres du club. Ces mesures s'appliqueront à partir de début novembre.
Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Vendredi 25 octobre 2013
| DATES DES MATCHS OCTOBRE/NOVEMBRE : FC BARCELONA - REAL MADRID : Samedi 26 octobre à 18h FC BARCELEONA - CELTA DE VIGO : Mardi 29 octobre à 22h FC BARCELONA - ESPANYOL : Vendredi 1er novembre à 21h FC BARCELONE ? MILAN : Mercredi 6 novembre à 20H45 FC BARCELONA - BETIS : Samedi 10 novembre, 21h FC BARCELONA ? GRANADA CF : Samedi 23 Novembre à 16h FC BARCELONA ? AJAX : Mardi 26 Novembre à 20h45 |







