Édition internationale

BON À SAVOIR – La Catalogne en quelques chiffres

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 octobre 2014

Peut-on résumer la Catalogne et les Catalans en quelques chiffres ? Certes, non. Voici cependant quelques données qui vous permettront de mieux prendre la mesure de la région, de ses habitants et de ses liens avec le reste de l'Espagne.


La Catalogne reste une puissante région de l'Espagne. Certes, en superficie, elle s'étend sur 32.000 km² et ne représente "que" 6,3 % du territoire hispanique, ce qui la place au 6e rang des communautés autonomes, d'après l'Instituto Nacional de Estadistica. En revanche, avec un peu plus de 7,5 millions d'habitants, sa population représente 16 % des Espagnols (2e région la plus peuplée derrière l'Andalousie). Sa densité est donc forte avec 237 habitants au km² (pour une densité moyenne de 92 habitants sur l'ensemble de l'Espagne). La fécondité (1,46 enfant par femme) et le taux de natalité (1,9 %) sont d'ailleurs légèrement plus élevés que la moyenne espagnole, tandis que le taux de mortalité est plus faible (0,8 %) et l'espérance de vie identique (82,5 ans).
La région, située en bord de mer, en fait une destination idéale pour les touristes et les étrangers en recherche d'emploi. On y dénombre quelque 1.160.000 expatriés, soit plus de 15 % de la population catalane. Ainsi, en Espagne, un expatrié sur cinq se trouve en Catalogne.

Une économie à hauteur de l'Etat espagnol
L'autre raison de l'attrait catalan est économique. Selon les derniers chiffres établis par la Generalitat, la Catalogne bénéficie d'un PIB de 220 milliards d'euros, soit 20 % du PIB global espagnol. Son PIB par habitant (estimé à 30 000 euros) est même supérieur à celui de l'Espagne ainsi qu'à celui de l'UE et placerait la région en 27e position de la liste du FMI si elle accédait à l'indépendance. Concernant le commerce extérieur, ses importations représentent un total de 71,6 milliards d'euros, contre 55,2 milliards d'euros en exportation.
En moyenne, un travailleur catalan gagne 12,33 euros de l'heure, légèrement plus que le chiffre espagnol (11,68), et cette différence est identique dans les secteurs de l'industrie, de la construction et des services. L'agriculture est, quant à elle, peu présente dans la région (moins de 2 % des emplois dans ce secteur, contre 5 % sur l'ensemble du territoire ibérique). Le taux d'activité de la population est de 62,3 % (calcul effectué pour les personnes de 15 ans et plus). Avec un peu plus de trois millions d'emplois, la Catalogne propose 1/6e des postes en Espagne. Mais le taux de chômage, à l'instar de l'Espagne, reste extrêmement élevé : 19,2 %, et 44,1 % pour les moins de 25 ans.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 8 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 octobre 2014, mis à jour le 8 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.