Lundi 24 janvier 2022
TEST: 2239

BLUFF ? – Artur Mas souhaite que la Catalogne intègre la Francophonie

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/05/2014 à 22:00 | Mis à jour le 30/05/2014 à 09:13

Dans une missive datée du 25 avril et destinée à Abdou Diouf, secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Artur Mas sollicite l'intégration de la Catalogne en qualité d'invité spécial. A ces fins, le président de la Generalitat a vanté les liens historiques entre la Catalogne et les pays francophones.

Une candidature politique : une candidature sans l'aval de Madrid
Cette demande, à l'initiative du président de la Generalitat, a été soumise sans en informer le gouvernement espagnol, qui pour autant et selon les statuts de l'OIF doit donner un accord préalable afin que la candidature soit acceptée. Néanmoins si l'OIF consent à la requête catalane, Artur Mas se rendra au sommet de l'organisation prévu à Dakar en novembre prochain. Une reconnaissance internationale qui interviendrait 20 jours après la date prévue pour le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Déjà en décembre dernier, le Conseil consultatif pour la transition nationale recommandait au gouvernement catalan d'incorporer la francophonie.

Une candidature linguistique : les Catalans vont devoir se remettre au français   
Si Artur Mas se dit désireux de participer à l'OIF avec "enthousiasme, conviction et fierté" propos rapportés par El Pais, le président de la Generalitat souligne aussi les efforts que doivent faire les Catalans pour promouvoir le français sur leur territoire. En effet, seulement 6% d'entre eux étudieraient le français comme première ou seconde langue étrangère, à la différence des 13% d'Espagnols. Si toutes les régions membres de l'OIF n'ont pas comme langue officielle le français, elles doivent toutefois en faire la promotion. Cette organisation qui regroupe 77 pays, dont 57 membres et 20 observateurs a également pour objectif le maintien de l'influence de la France dans ses anciennes colonies.

Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 29 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet