

La ligne grande vitesse qui relie la gare de Sants de Barcelone à Paris-Gare de Lyon a été inaugurée le 15 décembre 2013. Un peu plus d'un an plus tard, les responsables de la SNCF pour la France, et d'Adif pour l'Espagne, ont annoncé le renforcement de leur partenariat et leur souhait d'améliorer leur collaboration.
(photo Adif)
Ce programme de "gares jumelles" est symbolisé dans les deux gares par une plaque inaugurée après que l'accord a été signé le 20 avril dernier à Paris. Actuellement, les trains à grande vitesse relient 21 destinations entre les deux pays.
En plus de ces nombreuses connexions, ce nouvel accord passé entre les deux pays vise à consolider les échanges socio-économiques, améliorer la coopération entre les personnels des deux gares, travailler de manière conjointe et renforcer les liens culturels entre la France et l'Espagne.
Comme exemple concret, il est déjà prévu que les panneaux et signalisations dans l'enceinte des deux gares soient tous rédigés et traduits dans les deux langues.
Eric Sucab, le directeur de Paris-Gare de Lyon, a assuré que le partenariat entre les deux structures représente un « échange des pratiques et une homogénéisation des services » et, bien que les deux gares soient différentes, a manifesté son enthousiasme en qualifiant le projet d' « enrichissant » pour les deux édifices.
Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 5 mai 2015







