Jeudi 2 avril 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Barcelone, meilleure destination pour voyager en fauteuils roulants

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 03/02/2020 à 07:00 | Mis à jour le 03/02/2020 à 19:04
HANDILOL BARCELONE

Barcelone est-elle une ville pratique à visiter pour les personnes handicapées moteur ? Julien et Rudy vous donnent la réponse. Concernés par le handicap de Rudy, ces deux frères lyonnais ont créé la communauté "Handilol" pour rassembler les informations nécessaires concernant les villes qu'ils visitent et la facilité d'y organiser un séjour touristique. Rencontre avec Julien, qui nous livre son expérience après avoir passé quelques jours à Barcelone.

Rudy et Julien, deux frères concernés par le handicap moteur, ont créé la communauté "Handilol" dont l'objectif est de donner une image positive de la mobilité réduite et surtout de sensibiliser le plus de personnes à l'importance de l'accessibilité. Pour cela, ils publient régulièrement leurs vidéos de voyage sur youtube, en plus de témoignages qui recensent les informations nécessaires à la préparation d'un voyage et les bons plans à connaître une fois sur place.  


Contacté par lepetitjournal.com, Julien explique que l'idée du projet est apparue après avoir passé beaucoup de temps à préparer leurs séjours à l'étranger : "Bien qu'il existe des guides touristiques spécialisés pour les personnes à mobilité réduite, ce n'est pas suffisant. Aujourd'hui où tout se fait par Internet, il est difficile de collecter des informations sur les installations mises en place pour faciliter nos déplacements. Notre objectif est de recenser toutes les informations nécessaires pour les villes que nous visitons, et les présenter grâce à des vidéos, des photos, et des témoignages écrits". La toile ne propose que peu de renseignements à ce sujet, alors que "le besoin d'être informé avant de partir est réel. Nous avons pensé à ce projet afin que les personnes concernées par un handicap moteur trouvent les réponses aux questions qu'elles se posent avant d'envisager un séjour touristique".





 

Barcelone, un bonheur à explorer


A la question concernant la ville la mieux adaptée aux déplacements en fauteuil roulant, Julien n'hésite pas une seule seconde : "Barcelone".
Tant au niveau des transports en communs que des rues, il est vrai que la capitale catalane offre de nombreuses installations pour les personnes à mobilité réduite.
Par exemple, de très nombreuses stations de métro disposent d'un ascenseur et d'accès handicapés, qui sont tous signalés sur les plans de métros que l'on peut trouver gratuitement à l'accueil au niveau intermédiaires des stations. La grande majorité est accessible aux personnes à mobilité réduite, et des endroits spécifiques du quai sont surélevés pour être à la même hauteur que la voiture. Quant aux stations du tramway, elles sont toutes parfaitement équipées.


Les autobus de Barcelone disposent tous d'un système de rampe sortant du véhicule, et d'espaces réservés dotés de ceintures de sécurité. Sur ce point, Julien insiste : "Beaucoup de bus ont même deux emplacements réservés, et les ceintures de sécurité sont très utiles pour les personnes à mobilité réduite, c'est très tranquillisant de se savoir attaché. En France, elles sont tout simplement inexistantes".


Se déplacer en ville est également facilité par les bordures des trottoirs qui sont toujours abaissées aux passages piétons et l'accès au commerce qui est régulièrement aménagé par des rampes à l'entrée.


Enfin, la plage elle aussi accueille les handicapés moteurs : il est possible d'approcher la mer de près grâce à des passages en bois, et des sièges sont installés sous les douches publiques.
En bref, visiter Barcelone en fauteuil roulant ne pose aucun problème d'accessibilité. Dans leur vidéo, Julien et Rudy insistent sur le fait qu'ils aient pu profiter pleinement de la ville sans faire face à aucune difficulté.


Je suis rentré de Barcelone heureux, mais très énervé contre la France


Habitant à Lyon, Julien et Rudy sont régulièrement confrontés à des difficultés pour se déplacer : "Pour l'instant, une seule ligne de métro sur quatre est accessible aux handicapés et 50% des commerces n'ont pas non plus d'accès pour les personnes à mobilité réduite", dénonce Julien. Point positif : le succès que rencontre Handilol : "Il ne se passe pas une semaine sans que l'on ne reçoive de nouvelles demandes, des remerciements et des encouragements. C'est très positif, mais cela prouve aussi qu'il existe un réel besoin d'être mieux informé".

Alexia RICARD

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 mar 04/02/2020 - 10:23

On peut juste regretter que ce souci, on ne peut plus louable, de l'accessibilité des handicapés ait parfois des conséquences négatives pour ceux qui sont valides. C'est en effet parce que les handicapés ne pouvaient pas accéder à l'extraordinairement belle Casa Lleo i Moreira que celle-ci a été fermée afin qu'il n'y ait pas de préjudice pour ceux-ci.... Décision étrange et absurde, interdit-on les concerts parce que les sourds et malentendants ne peuvent en jouir ?

Répondre

Actualités

BUSINESS

Comment préparer "l’après" dans ma communication digitale ?

Il y aura certainement un "avant" et un "après" dans ce que nous sommes en train de vivre. La relation client va forcément changer et l’approche client vers le produit aussi dans les prochains mois. 

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet