

A partir du 20 juin, la quatrième Barcelona Pride prend ses quartier dans la cité, jusqu'à atteindre son apogée les 29 juin et 31 juillet. Une marche des fiertés née il y a quatre ans, mais déjà bien ancrée sur le sol catalan
(Photo archives lepetitjournal.com)
LE rendez-vous LGBT méditerranée, Barcelona Pride, devrait attirer au moins 150.000 personnes entre le 20 juin et le premier juillet prochain. Mais en réalité, les organisateurs tablent sur un chiffre bien plus grand. Théâtre, cinéma, arts plastiques et conférences, la culture barcelonaise se met à l'heure LGBT pendant une semaine. Dès le 29 juin, la fête monte en intensité, et les spots investis par le festival se multiplient dans tout le centre-ville. Samedi 30, chaussez vos baskets pour le premier cross contre l'homophobie, sur la colline de Montjuïc. A 18h00, participez au grand défilé Orgullo qui partira Plaça d'Universitat, et arrivera au "village", Avenguda Maria Cristina, où même les enfants auront leur stand. Soirée mousse, course en talons aiguilles, et autres activités déjantées, tout le monde est convié dans le but d'échanger et de valoriser la culture LGBT. La mairie, la generalitat, la diputacio, Barcelona Turisme ainsi que 30 associations et quelque 70 entreprises sont partenaires de l'évènement. L'an dernier, 200.000 personnes étaient de la fête. Un chiffre satisfaisant, même si Barcelona Pride souhaite à terme dépasser le million de visiteurs, et concurrencer les plus grandes Gay Pride comme celle de New-York ou Paris.
Euro Pride en ligne de mire
Malgré sa naissance tardive, la Barcelona Pride s'est imposée en à peine quatre ans comme l'une des manifestation LGBT les plus populaires d'Europe. Un succès qui n'étonne qu'à moitié : ville de la fête, ville d'avant-garde, la capitale catalane avait un public tout trouvé depuis déjà des années. A deux pas, la station balnéaire de Sitges attire quelques 30% de tourisme LGBT. Cette année, entre Barcelona Pride et le festival Circuit en août, Barcelone ne cache pas sont ambition d'accueillir l'Euro Pride 2015, la plus grande manifestation LGBT d'Europe, qui a lieu chaque année dans une ville différente. Si la candidature catalane est retenue cet automne, l'Euro Pride et ses 80% de visiteurs étrangers pourrait rapporter plus de 100 millions d'euros à la municipalité.
Les droits des homos, fierté espagnole
En matière de tolérance, la péninsule ibérique fait figure de modèle. En juin 2005, l'Espagne était le troisième pays au monde à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe, après la Belgique et les Pays-Bas. La mesure choqua, dans un pays encore emprunt des traditions catholiques. En 2009, Madrid votait une loi prévoyant l'asile des personnes ayant subi une "persécution fondée sur l'orientation sexuelle".
En 2010, le chef du Parti populaire, un certain Mariano Rajoy, présentait un recours contre le mariage homosexuel auprès du tribunal constitutionnel, et affirmait qu'il remettrait en question cette loi s'il arrivait au pouvoir. Rajoy gouverne depuis six mois, et le dossier du mariage homosexuel semble être des préoccupations d'une autre époque : celle de l'avant-crise.
Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 15 juin 2012
http://www.pridebarcelona.org/
Pour être bénévole : voluntariat@pridebarcelona.org







