Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AU VOLANT - Comment récupérer des points de permis en Espagne?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Si vous vivez et circulez depuis deux ans en Espagne, vous avez dû échanger votre permis français pour son équivalent espagnol, avec date de validité. En France ou en Espagne, il y bien une chose qui ne change pas : toute infraction au code de la route est sanctionnée, parfois avec perte de points de permis de conduire. Savez-vous comment les récupérer en Espagne? 

(photo domaine public) Le système de permis de conduire à points existe en Espagne depuis 2006, soit quatorze ans après son implantation en France. Les nouveaux conducteurs espagnols obtiennent un permis de 8 points, qui passe à 12 points si le conducteur n'a réalisé aucune infraction durant les trois premières années d'obtention. Une fois le titulaire équipé de 12 points, il en obtient deux de plus si aucune infraction entrainant une perte n'est commise durant trois années. Le montant maximum de points du permis de conduire espagnol est de 15. Vérifiez le solde de points de votre permis grâce au service de consultation en ligne de la DGT.

Les options pour les récupérer
La meilleure manière de récupérer ses points est de ne commettre aucune infraction. Selon la direction générale du trafic routier (DGT), un conducteur qui ne commettra aucune faute grave récupèrera ses 12 points initiaux dans un délai de douze mois, et pourra récupérer des points bonus pour atteindre 15 points s'il continue à ne pas commettre d'infractions les années suivantes. Dans le cas d'un conducteur qui aurait commis une infraction grave, le délai pour récupérer les 12 points du permis de conduire s'élève à trois années sans infraction. 
Il est également possible de récupérer des points perdus en réalisant des cours de rééducation routière. Il s'agit de douze heures de cours afin de sensibiliser les conducteurs en infraction sur la sécurité routière. Les cours permettent de récupérer jusqu'à six points et peuvent être suivis une fois tous les deux ans. Le prix minimum des cours de récupération partielle de points est de 170,30 ? HT. 
Accédez à la liste des centres de récupération ici. Pour les automobilistes de Catalogne, ici. Pour ceux du pays basque ici.

Que se passe-t-il si vous avez perdu tous vos points?
La perte de tous les points du permis de conduire entraine le retrait de celui-ci au conducteur. L'automobiliste devra alors attendre un délai de six mois avant de pouvoir réaliser un cours "de concentration et de securité routière". Ce cours lui permettra de d'obtenir un nouveau permis de conduire avec un solde 8 points. Contrairement aux cours de récupération partielle de points présentés ci-dessus, cette formation a une durée de 24 heures et se solde par la réalisation d'un examen théorique sur les thèmes abordés durant le cours. L'examen consiste en une trentaine de questions auxquelles il faut répondre en trente minutes. Pour approuver, le conducteur doit obtenir un minimum de 90% de bonnes réponses. Il existe sept types d'examen de récupération du permis différents, suivant sept thématiques différentes. Le type d'examen à passer dépendra de la nature des infractions commises par le conducteur et ayant entrainé la perte de points. 
Le coût minimum du cours et de l'examen de récupération totale est de 320,25 ? HT.

Les pertes de points
La norme espagnole sanctionne certaines infractions au code de la route par des retraits de points du permis de conduire allant de 2 points (excès de vitesse le plus léger) à 6 points pour la conduite sous emprise d'alcool avec plus de 0,50 mg/l, pour la conduite avec instrument de détection de radar ou encore pour conduite téméraire (à contre sens par exemple). 
Liste complète de retraits de points par infraction disponible ici.  

A RELIRE : PERMIS DE CONDUIRE - Français d'Espagne : mode d'emploi pour se mettre à jour 

A RELIRE : CIRCULATION ? Les 10 contraventions les plus insolites du code de la route espagnol

A RELIRE : PERMIS DE CONDUIRE ? C'est plus facile de le passer en Espagne !

A RELIRE : CONDUIRE EN ESPAGNE - Tous des chauffards ?

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 5 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions