Édition internationale

ARCHITECTURE - Jean Nouvel, prix Pritzker, achève une nouvelle œuvre à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Alors que Barcelone inaugurera à la fin de la semaine, le Parc du Poblenou, sa dernière réalisation dans la capitale catalane, Jean Nouvel, le père de la désormais célèbre Torre Agbar, s'est vu décerner dimanche dernier le Prix Pritzker, équivalent du Nobel de l'architecture
 

A 62 ans, l'architecte né dans le Lot et Garonne est le deuxième français à recevoir le Pritzker après Christian de Portzamparc en 1994. (cf. lire son portrait paru mardi dans notre édition internationale).
Déjà récompensé par le Lion d'Or de la Biennale de Venise en 2000, la médaille d'or du Royal Institute of Architects (GB), l'Equerre d'Argent (France), le Prix Francesco Borromini (Italie) et le Praemium Imperiale (Japon), chevalier de la Légion d'honneur, et commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, Jean Nouvel est un architecte atypique.

Toujours vêtu de noir, le crâne rasé, la langue bien pendue et l'imagination débordante, l'artiste, car il s'agit bien là d'un artiste ne réalise jamais deux constructions similaires. Il n'y a pas de "signature Nouvel". Des logements sociaux de Nîmes, Mulhouse et à l'Opéra de Lyon, en passant par le Musée du Quai Branly, pas un de ses édifices ne pourrait résumer l'allure de tous les autres.
En Espagne, le désormais célèbre architecte est l'auteur de nombreux projets, à commencer par celui du pavillon français pour l'Exposition Universelle de Séville en 1989, en passant par le centre culturel de Santiago de Compostelle, l'extension du musée de la Reine Sophie à Madrid, le port de Vigo, l'hôtel Puerta America à Madrid, la Life Marina à Ibiza, et la fameuse Tour Agbar à Barcelone.

Nouveaux projets uniques
Passionné par la capitale catalane, Jean Nouvel a plusieurs projets en cours pour la ville : une nouvelle "Avinguda Diagonal", un centre des congrès, un projet de Stadium et enfin, un parc, qu'il qualifie de "jungle urbaine", dans le Poblenou, qui sera inauguré à la fin de la semaine.
Déjà critiqué par certains comme une réalisation "autiste et renfermée", le parc de 55.600 m2 sera situé tout près du "suppositoire", Jean Nouvel lui préfère le qualificatif de "consolateur"qui dresse fièrement ses 145 mètres lumineux dans le paysage barcelonais depuis 2005.
Elodie REGERAT (www.lepetitjournal.com) jeudi 3 avril 2008

www.jeannouvel.com






lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 3 avril 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.