Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

APPEL AUX DONS – L’engagement sans faille de la Société de Bienfaisance

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 21 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

A l'heure où la crise de la zone euro fait des ravages, particulièrement en Espagne où le taux de chômage avoisine les 23%, la Société Générale Française de Bienfaisance prend tout son sens. Pour mener à bien sa mission de lutte contre l'exclusion et de vulnérabilité sociale, la Société Générale Française de Bienfaisance vient de lancer une campagne pour le recrutement de nouveaux membres auprès de directeurs de sociétés françaises installées à Barcelone et dans sa province

Créée en 1845 par Ferdinand de Lesseps, investigateur du canal de Suez alors Consul Général de Barcelone, cette association caritative a pour but de venir en aide aux Français nécessiteux de Barcelone. Et grâce au travail du président Armand Villalongue, de ses deux secrétaires dévouées et d'une vingtaine de bénévoles, ce sont 45 personnes qui sont prises en charge par la Bienfaisance. La campagne de recrutement, avec une cotisation annuelle à 30 euros, devrait permettre d'élargir la base des adhérents au projet de l'association.

Un toit et de quoi se nourrir
"La grande majorité de ces personnes sont des personnes âgées dont certaines sont malades et auxquelles aucune pension d'invalidité n'a été accordée malgré des taux d'incapacité reconnus à plus de 80% par les autorités du pays", souligne Armand Villalongue. L'aide financière de la Bienfaisance provient en grande partie des loyers du conséquent patrimoine immobilier dont elle est propriétaire, ainsi que de dons. Mais au-delà de l'aide matérielle, c'est un véritable appui moral et psychologique dont les assistés bénéficient : "Pour nous l'essentiel c'est que ces personnes vulnérables aient un toit et de quoi se nourrir, c'est l'essentiel et ce que chaque être humain doit être en mesure de posséder. La plupart sont isolés, nous sommes un peu comme une famille pour eux."

Mathilde MALNIS (lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 21 février 2012

A relire :

SOCIETE DE BIENFAISANCE DE BARCELONE - "Le travail de bienfaisance est un sacerdoce"


lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 21 février 2012, mis à jour le 15 novembre 2012

Flash infos