

De nouvelles mesures restrictives ont été prises par le gouvernement catalan concernant la consommation d'alcool sur la voie publique. Pour les fêtards, la Zona Hermética reste un site incontournable pour une soirée bien arrosée. Une étude souligne que 83% des étudiants sont adeptes de la pratique
(Photo AFP)
L'ordonnance civique entrée en vigueur en 2006, interdisant et sanctionnant la consommation d'alcool dans des cannettes et des bouteilles en verre, , est également valable, depuis mercredi, pour les bouteilles en plastique et briques en carton. Afin de réaffirmer les droits et devoirs du citoyen et le contrôle de l'espace public, Joaquim Forn, membre du CIU et responsable de la sécurité de la mairie, a accepté cette mesure qui fait suite à une pétition. Les amateurs de botellón vont devoir redoubler de ruse pour échapper aux autorités.
| Une récente étude menée par María Teresa Cortés Tomás, professeur à la faculté de psychologie de l'Université de Valence, et spécialiste des addictions, auprès de plus de 6.000 jeunes de la Communauté Valencienne agés de 14 à 25 ans met en avant des données impressionnantes. 62% des adolescents interrogés (agés entre 14 et 18 ans) reconnaissent participer à ces rendez-vous. Ce ratio atteint 83% lorsque l'on questionne la population étudiante. Dans les conclusions de ses recherches, María Teresa Cortés met en garde contre la précocité de la consommation d'alcool... Lire la suite |
Meilleur spot : la Zona Hermética de Sabadell
De plus en plus de jeunes sont adeptes de ce phénomène qui prend de l'ampleur surtout chez les 16 - 24 ans. Dans la rue, dans des parcs, sur la plage ou sur la voie publique, ils se rassemblent pour consommer de l'alcool en écoutant de la musique et en fumant avant de sortir, en discothèque généralement. "C'est une tradition pour mes amis et moi de faire un botellon avant de sortir danser. On se retrouve tous dans un endroit avec des bouteilles d'alcool dans le coffre de nos voitures. On monte le son et on s'enivre dehors : l'alcool coûte trop cher à l'intérieur des discothèques", raconte Wadi, étudiant infirmer à Barcelone. Et la Zona Hermética de Sabadell, à une vingtaine de kilomètres de la capitale catalane, est un des lieux les plus prisés par la jeunesse des environs pour ce genre de coutumes : "L'endroit est riche en boites de nuit et beaucoup de jeunes ont l'habitude d'aller boire de l'alcool là-bas avant de sortir en clubs. Il y a énormément de place et l'ambiance des discothèques est variée. Tout le monde se retrouve pour boire, on peut facilement être une cinquantaine de personnes, et tous les groupes différents sortent où ils le veulent ensuite. Ils ont le choix", s'amuse Gisela, étudiante en design d'intérieur à Barcelone.
Dormir tranquille
La ville tente de lutter contre cette démocratisation de la consommation d'alcool, qui engendre de nombreux problèmes de santé publique mais aussi de dégradation du matériel et de tapage nocturne. En interdisant désormais les bouteilles en plastiques et les briques, le gouvernement montre qu'il s'agit bien plus de faire la guerre au contenant plutôt qu'au conteneur. "A partir de maintenant, beaucoup de voisins et de commerçants dormiront plus tranquilles", assure Joaquim Forn. Mais il reste encore une étape : celle qui consiste à définir concrètement les limites de cette nouvelle ordonnance. Car désormais si l'on suit à la lettre la nouvelle mesure, boire un verre de vin lors d'un pique-nique dans le parc de la Ciutadella ou un mojito sur la plage, serait illégal.
Mathilde MALNIS (lepetitjournal.com ? Espagne) vendredi 20 janvier 2012







