Mardi dernier à l'occasion de la fête nationale française, Barcelone a revêtu le drapeau tricolore le temps d'une soirée. Pour les milliers de Français qui vivent désormais de l'autre côté des Pyrénées, hors de question de faire une croix sur le 14 juillet.
(Photos lepetitjournal.com)
Mardi, ils étaient nombreux à s'être rassemblés pour trinquer aux couleurs de la France. Entre cérémonie officielle, apéritif détendu et musique, lepetitjournal.com vous rapporte la fête nationale française au cours de deux évènements majeurs.
Cérémonie officielle avec le Consulat de France à Barcelone
Le Consulat de France à Barcelone organisait une réception à l'occasion de la fête nationale française, dans les jardins du Palau Robert. Edouard Beslay, Consul général de France à Barcelone, a pris la parole en espagnol, afin de rappeler les liens forts d'amitié et d'entraide qui unissent la France et l'Espagne? A l'image de l'excellent accueil qui a été réservé au roi Felipe VI et à son épouse Letizia lors de leur visite officielle à Paris.
Le Consul a précisé que c'est "dans les moments difficiles que l'on reconnaît les vrais amis", rappelant ainsi le soutien des autorités espagnoles à la France lors des attentats du mois de janvier, où encore le soutien mutuel lors du crash aérien de la Germanwings, où les présidents du Gouvernement espagnol et de la Generalitat de Catalunya ont voyagé ensemble à destination de la France.
Après avoir applaudi les actions quotidiennes menées par les deux administrations nationales afin de faciliter les démarches consulaires, Edouard Beslay a ensuite cité les quelques exemples de projets de développement économique ou social qui ont pu voir le jour grâce à la coopération entre les deux Etats. A commencer par la ligne de train à très grande vitesse qui traverse la frontière, mais aussi l'ouverture du premier hôpital transfrontalier d'Europe à Puigcerdà.
Puis c'est en français que le Consul s'est adressé directement aux ressortissants de l'Hexagone où "les 12 derniers mois n'ont pas été une période facile, en raison du terrorisme mais aussi parce que la situation économique est restée difficile, avec un chômage continuant d'augmenter malgré la reprise de la croissance". Il s'est tout de même montré rassurant quant au potentiel et à l'avenir du pays : "La France reste l'une des 5 premières puissances mondiales, possédant une économie de services parmi les plus performantes au monde. Sans oublier l'excellence de nos entreprises dans les industries technologiques comme l'aéronautique. Notre patrimoine, notre culture, notre gastronomie, font de la France le pays qui a attiré le plus de touristes au monde en 2014".
Mais la France est aussi "un pays qui fait des réformes", a expliqué le Consul, "selon l'OCDE les réformes entreprises depuis 2012 vont faire gagner au pays jusqu'à 4% de croissance supplémentaire au cours des 10 ans à venir". Il a cité notamment les baisses de charges pour les entreprises avec le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, la libéralisation du marché des biens et services, ou encore la réforme de notre organisation territoriale avec la réduction à 13 du nombre de régions. Il a aussi rappelé que de l'autre côté des Pyrénées, la France toute entière est mobilisée pour le sommet mondial sur le climat à Paris en décembre prochain, et souhaite parvenir à un accord pour limiter l'émission de gaz à effet de serre.
Pour terminer son intervention, le Consul Général de France a assuré sa reconnaissance à l'Espagne pour nous accueillir si bien, au nom des 50.000 Français vivant en Catalogne. Edouard Beslay a terminé son discours en déclarant : "Vive la France, Viva España et Visca Catalunya".
Les Francophones de Barcelone à la plage
L'édition spéciale de l'apéritif du 14 juillet a eu lieu mardi soir au bord de la plage, sur la terrasse du Beach Garden à la Barceloneta. Le coup d'envoi de la soirée était donné à 19h. Une heure plus tard, le lieu était déjà plein. L'événement, organisé par un partenariat entre l'UFE (Union des Français de l'Etranger) et le groupe Facebook des Français et Francophones de Barcelone, avait en effet prévu de réunir plus de 1.000 personnes. A l'origine, les deux associations avaient chacune organisé le même événement, mais à deux jours d'intervalle. Après s'être concerté, il a paru logique de s'unir le temps d'une soirée et d'organiser un regroupement festif d'une grande ampleur dont les Français de Barcelone se souviendraient. Au sujet de ce partenariat, Pierre-Olivier Bousquet, Président de l'UFE Catalogne, se dit "absolument ravi". "Nous avons le même état d'esprit. Nous cherchons à établir des rassemblements transgénérationnels et accessibles à tous financièrement", a-t-il précisé. Pour l'intéressé, le 14 juillet a une saveur spéciale pour les Français, même les expatriés. Ils y restent attachés en tant que "fête traditionnelle qui regroupe différentes générations."
|
|
La fête nationale, vous y tenez vraiment ?
Interrogés au sujet des valeurs du 14 juillet, les participants ont généralement été d'accord sur un point : la fête nationale reste quelque chose à célébrer, que l'on soit expatrié ou non. Lara et Alice, fraîchement débarquées à Barcelone depuis une semaine, sont habituées à sortir tous les ans à la même date. En ayant été prévenues de la tenue de l'événement par Facebook, elles n'ont pas hésité à participer au rassemblement, tout en précisant qu'elles n'étaient pas spécialement à la recherche de rencontres françaises depuis leur arrivée : "Rencontrer des expatriés, pourquoi pas, en revanche des touristes, non". Même chose pour Sandrine, Marion et Clara, toutes trois en stage depuis quelques mois à Barcelone, pour qui le 14 juillet est une occasion de "se retrouver entre amis", ainsi qu'une "bonne raison" pour sortir chaque année à la même date. Il y a bien sûr des exceptions, et Olivier, qui habite depuis maintenant 12 ans à Barcelone n'avait jamais fêté le 14 juillet auparavant, mais a été attiré par la tournure qu'a pris cet apéritif français organisé au Beach Garden.
Perrine LAFFON et Alexia RICARD (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 16 juillet 2015
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play


14 JUILLET - La dernière cérémonie de Jérôme Bonnafont en Espagne : "un véritable cadeau diplomatique"




