

C'est aujourd'hui qu'est célébrée la fête nationale espagnole. À la différence de la grande ferveur populaire du 14 juillet français, le 12 octobre se limite à un défilé militaire en Espagne. A Barcelone, la journée est surtout empreinte de revendications politiques.
(Photo CC HazteOir) Le jour de l'Hispanité est célébré en Amérique latine depuis le XIXème siècle, en mémoire du jour où Christophe Colomb a découvert l'Amérique, le 12 octobre 1492. En Espagne, cette journée est devenue la date de la fête nationale depuis l'époque franquiste, en 1958 exactement. Chaque année à cette occasion, un défilé militaire est organisé à Madrid en présence de la famille royale, des principaux membres du gouvernement et des présidents des provinces espagnoles. En Catalogne en revanche, la fête nationale espagnole s'inscrit dans un contexte politique particulier ; les manifestations organisées se font dans le cadre du conflit entre pros et antis indépendance de la région.
Divers rassemblements nationalistes
De la même manière que le 11 septembre (Diada) est le jour de manifestation des indépendantistes, le 12 octobre a souvent été la manifestation annuelle des groupes et associations anti-indépendance en Catalogne. Il y a quelques semaines, le comité officiel de la Fête nationale d'Espagne à Barcelone (COFNE) a été formé en regroupant plusieurs organismes de défense de l'unité nationale en Espagne, comme le Mouvement civique 12-O, le mouvement Espanya i Catalans, Somatemps, Convivencia Cívica Catalana, España Generosa, ou encore l'association pour la tolérance et la régénération démocratique entre autres. Cette année, les organismes de défense de l'unité espagnole en Catalogne se rassembleront pour organiser un grand événement commun en regroupant davantage de personnes : une manifestation commune partira du passeig de Gracià à 11h. De 12 h à 18h, l'après midi sera animée par diverses activités à la plaça de Catalunya, dont des danses et de la musique espagnoles, caribéennes et latines. Divers artistes animeront des concerts, une fois réalisées les offrandes à la Vierge du Pilar.
De son côté, la sociedad civil catalana (SCC) organise une manifestation populaire à partir de 17h au Parc de Can Dragó de Nou Barris, sous le slogan "?España suena bien". Cet organisme local opposé à l'indépendance de la Catalogne est partisan "d'une amélioration des relations politiques de la région avec l'Espagne et l'union européenne".
Contre manifestation "anti-fascistes"
Le jour de l'Hispanité, il est courant que les groupes d'extrême droite parcourent aussi les rues pour manifester. C'est le cas par exemple du parti anti-immigration Plataforma per Catalunya ou encore le groupe d'idéologie fasciste Falange.
Les manifestations devront être particulièrement bien contrôlées afin d'éviter toute altercation. Car en parallèle, le groupe "Plataforma antifeixista" de Barcelone organise une contre-manifestation pour protester contre les mouvements fascistes en Catalogne. Les partisans de l'extrême gauche se sont donné rendez-vous sur le même parcours que celui effectué par les pro-hispanité. Le rassemblement est soutenu par la CUP et diverses entités indépendantistes.
Aucune activité culturelle
À l'inverse du reste des communautés autonomes espagnoles, et surtout Madrid, où divers évènements et visites gratuites sont organisées, la Catalogne est l'une des régions dans laquelle le 12 octobre n'est pas célébré. La fête nationale espagnole ne donne pas place à des actes officiels, ni de la part de la mairie de Barcelone ni de la part du gouvernement régional, qui vient d'annoncer l'organisation d'un référendum sur le processus de séparation de l'état espagnol. On notera néanmoins une journée portes ouvertes à la capitainerie générale de Barcelone.
(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 octobre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







