Édition internationale

VERMUTH – La ruta Martini : suivez le guide pour l'apéro cette semaine à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Depuis ce week-end et durant 11 jours, le "vermuth" se prend en musique à Barcelone, mais pas n'importe où. Une route de l'apéro est proposée dans la ville durant une heure par jour, avec un prix unique et de la musique en direct. Une idée rafraichissante en ce chaud mois de juillet, à l'initiative de l'association de restauration de Barcelone et de la marque italienne d'apéritif Martini.

(photo CC Thor)

L'Association de restauration de Barcelone (Gremi de Restauració de Barcelona) est une organisation qui joue le rôle de médiateur entre les professionnels de la restauration locale et les institutions publiques. Sa fonction principale est la défense des intérêts des restaurateurs à l'heure de mettre en place des normes ou des décrets pour réguler le secteur. De plus, l'association multiplie les projets visant à stimuler le marché. Avec la Ruta Martini, l'organisme espère faire découvrir des lieux de la ville où les amateurs de Vermuth pourraient prendre leurs habitudes de consommation. Vendredi dernier, l'événement a été inauguré par la journaliste Ana Boadas au marché de la Concepción, en présence de Pere Chias, Président de l'Association de restauration, et de Felip Puig, Conseiller au département Entreprise et occupation de la Generalitat de Catalunya.

Le vermouth, plus qu'une boisson
Le Vermuth (ou Vermouth) est l'apéritif par excellence en Espagne. Il s'agit d'une liqueur macérée avec des herbes, des fleurs ou des épices. Il existe des milliers de combinaisons possibles pour sa fabrication, et elle est déclinée en deux saveurs : l'une douce et l'autre plus amère. La préparation de cette boisson remonterait à l'antiquité, mais la version moderne serait apparue en Italie au XIXe siècle, ce qui explique le succès de la marque italienne Martini, devenue la marque industrielle de référence en matière de Vermouth. Au fil des années, l'expression "prendre le vermuth" a pris tout son sens : bien au-delà d'un simple rafraichissement alcoolisé, il s'agit d'un véritable rendez-vous social. C'est un moment que l'on partage en famille, entre amis ou même entre voisins, et qui s'est ancré dans les meurs espagnoles pour venir se fondre avec les divers pinchos et tapas servis obligatoirement dans la péninsule avant de passer à table.

Une offre unique sur 11 jours pour un apéro parfait
Durant 11 jours, du 16 au 26 juillet, vous pourrez suivre "la route Martini" dans toute la ville. 61 établissements de Barcelone ont répondu à l'appel de l'association de restauration de Barcelone et de la marque Martini. L'expérience permettra de proposer une offre unique et simultanée dans ces bars : du mardi au vendredi de 19h à 20h et le samedi et dimanche de 12h30 à 13h30, vous pourrez bénéficiez d'un verre de Martini et de tonique accompagné de tapas pour un prix invariable de 3,50 euros. Le projet permet de faire découvrir des locaux bien choisis de Barcelone, pour renforcer le rôle des bars pour ce moment précieux qu'est celui du Vermouth. Chaque jour, l'expérience aura lieu dans 6 espaces différents, aux quatre coins de la ville. Vous pouvez consulter l'ensemble des adresses qui participent chaque jour sur la page Facebook de l'événement.

Variété d'interprétations en live
L'expérience de la Ruta Martini compte sur des représentations quotidiennes de musique en live dans les bars et établissements partenaires de l'opération. Cette programmation musicale a été minutieusement préparée par Pep Sala, ancien membre du groupe de pop-rock Sau connu notamment pour la célèbre chanson "Boig per tu". Chaque jour, dans chacun des six espaces accueillant l'opération Martini, un groupe réalisera une interprétation en direct. Le répertoire est assez varié, passant du rock au pop-rock ou encore au folk acoustique. Les groupes qui se sont joints à l'événement sont Smoking Tones qui interprèteront des classiques pop rock, Ricky Araiza & Simone Lambregtsn (un duo folk), S'temple Bar (musique irlandaise "à la sauce catalane"), ou encore Inma Ortiz, une artiste qui a travaillé avec Tito Valdés et Jennifer López entre autres. Mais la route du Vermouth compte également sur l'interprétation de chansons populaires par les frères du groupe Splac, ainsi que sur Quim Vila, un humoristique qui présentera son nouveau spectacle de sketches et chansons.

Devenir un pro du Vermuth à la maison
Pour cette semaine d'offre culinaire à prix unique, les organisateurs de l'opération mettent en place un jeu concours. A gagner : un kit ?Haz tu aperitivo MARTINI & Tonic en casa? (comprenez "fais ton apéritif Martini & tonic à la maison"). Il s'agit d'un coffret composé d'une bouteille de Martini Rosso, de six petites bouteilles de tonique, douze sous-verres ainsi qu'une plaque décorative Martini vintage.
Pour participez, il vous suffit de poster sur Instagram ou sur Twitter vos meilleures photos de moments vécus lors de l'évènement, et de les étiqueter avec le hastag #RutaMartini.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 21 juillet 2015
nscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 20 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.