

Programmation éclectique cette semaine avec l'IFB ! Il y en aura beaucoup, et il y en aura pour tous les goûts. Les férus de cinéma d'animation seront comblés par le festival Nonstop qui aura lieu 3 jours d'affilée à l'Institut même, tandis que ceux qui préfèrent profiter du beau temps pourront danser dimanche après-midi au Brunck Electronik. Au programme également, de la lecture, une expo photo, et le festival BalkaBarna dédié à la musique venue des Balkans.
CINEMA ? Avant-première de Guett, le procès de Viviane Ansalem de Shlomi et Ronit Elkabetz
France, Israël, Allemange, 2014 / VOSE / 1h56 / Drame / avec Roni Elkabetz, Menashe Noy et Simon Abkarian
Viviane Amsalem demande le divorce depuis 3 ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu'avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d'une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Lundi 18 à 20h30 ? Entrée libre ? en collaboration avec Festival Films ? Institut Français, c/ de Moia 8
ATELIER DE LECTURE ? Les festins de la bibliothèque : écriture, peinture, psychanalyse, histoire par Marie-France Borot
Si l'écrivain a tenté de « faire parler ce qui a été senti », la lecture en atelier tente de faire parler ce qui a été construit volontairement ou involontairement. Lire en atelier c'est démonter, déconstruire des constructions textuelles pour voir comment c'est fait. Dans l'atelier, caisse de résonances, on entend les polyphonies singulières, l'écho des mots entre eux et en nous, les dialogues des textes et des toiles. Aux festins de la bibliothèque, manger le livre, le faire sien.
Mardi 19 à 19h ? Entrée libre ? Places limitées, les usagers de la médiathèque sont prioritaires ? Institut Français, c/ de Moia 8
CINEMA ? Quand Sisyphe se révolte d'Abraham Ségal
France, 2013 / VO / 1h30 / Avec Jacques Ferrandez, Roger Grenier, Agnès Spiquel et Sophie Bessis / Avec la participation de Catherine Camus, Robert Badinter, Edgar Morin et Boualem Sansal
Quand Sisyphe se révolte propose de regarder, avec les écrits de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous : aussi bien le sort des migrants, ces « Sisyphes » de notre temps qui essaient encore et encore d'entrer en Europe, que la révolte populaire en Tunisie ou encore des actions terroristes.
Si un lien s'est régulièrement établi entre les paroles de Camus et des situations récentes, le regard sur le présent n'occulte pas pour autant l'exploration des écrits et le rappel des échos et tempêtes qu'ils ont soulevés. Entre la Grèce, la Provence, Paris et l'Algérie, Quand Sisyphe se révolte est allé en quête de paroles vraies et d'images justes. Le film parcourt ainsi des chemins de vie et montre des impasses de mort.
Mardi 19 à 20h ? Entrée libre ? Traduction simultanée ? Institut Français, c/ de Moia 8
EXPOSITION ? DOCfield>15
Ukraine : De Maïdan au Donbass de Guillaume Herbaut / Institute
Tout a commencé par un simple appel à la manifestation sur la place Maïdan via Twitter. Les étudiants voulaient exprimer leur colère face à la décision du président Yanukovich de refuser l'Accord d'Association avec l'Union Européenne (en faveur de l'Union Eurasiatique de Poutine). Le résultat fut une révolution et la fuite du président. Peu après, la Crimée fut annexée par la Russie?
Du mercredi 20 mai jusqu'au 24 juillet ? Entrée libre ? Institut Français, c/ de Moia 8 ? En collaboration avec la Fundacio Photographic Social Vision
CINÉMA ? Avant-première - La Terre éphémère de George Ovashvili
France, 2014 / VOSE / 1h40 / Drame / Avec Ilyas Salman, Mariam Buturishvili et en présence du réalisateur
La rivière Guri forme la frontière entre la Géorgie et la république d'Abkhazie. Les tensions entre les deux pays n'ont pas diminué depuis la guerre de 1992-93 Chaque printemps, la rivière apporte des terres fécondes du Caucase jusque dans les plaines de l'Abkhazie et du nord-ouest de la Géorgie, créant ainsi de petits îlots. Refuges pour la vie sylvestre, ces îles le sont aussi parfois pour l'homme. Notre histoire commence lorsqu'un vieux fermier Abkhaze met le pied sur l'une de ces îles. Le vieil homme y construit une cabane pour lui et sa petite-fille. Ensemble, ils entreprennent de labourer et de cultiver le maïs. Le maïs mûrit et la jeune fille fleurit, alors que l'ancien affronte l'inévitable cycle de la vie.
Entrée libre - Traduction simultanée - En collaboration avec Paco Poch Cinema ? Institut Français, c/ de Moia 8
CINEMA D'ANIMATION ? Festival NONSTOP
17h : courts-métrages en compétition
Compilation des courts-métrages les plus emblématiques, les plus récompensés et les plus vus cette dernière année.
Wurst de Carlo Vogele, Aubade de Mauro Carraro, Cargo Cult de Bastien Dubois
18h30 : Courts-métrages en compétition
Dans cette sélection de courts métrages, la magie de l'animation transforme nature et culture. Les animaux sont nos compagnons sur la terre. Nous les aimons et nous les haïssons, ils nous inspirent ou nous font peur, mais ne nous laissent jamais indifférents.
La bête de Vladimir Mavounia-Kouka, Seriously Deadly Silence de Sara Koppel, Oripeaux de Sonia Gerbeaud.
20h : Une vie de chat d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
France, 2010 / VOSE / 1h10 / Animation / Avec Dominique Blanc, Bruno Salomone, Jean Benguigui et en présence de Jacques-Rémy Girerd
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d'une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d'une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l'auteur de nombreux vols de bijoux, et s'occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot.
Jeudi 21 - Entrée 2 euros ? gratuit pour les étudiants de l'IFB et les usagers de la médiathèque ? traduction simultanée ? Institut Français, c/ de Moia 8
CINEMA D'ANIMATION ? Festival NONSTOP
17h : Palmarès du festival d'Annecy 2014
Peau "Instant T" de Perrine Faillet, La testa tra le nuvole de Roberto Catani, Hasta Santiago de Mauro Carraro, Wonder de Mirai Mizue, La Petit Casserole d'Anatole d'Eric Montchaud, Corps étrangers de Nicolas Brault, Patch de Gerd Gockell, Man on the Chair de Dahee Jeong, The Bigger Picture de Daisy Jacobs, Histoires de bus de Tali.
18h30 : Classe de maître et projection de courts-métrages de Jacques-Rémy Girerd
Fondateur de Folimage, Jacques-Rémy Girerd parlera de ses bijoux d'animation qu'il a produit pendant plus de 30 ans et qui ont fait le tour du monde. Produire des courts-métrages du point de vue artistique et artisanal, c'est possible.
20h : Tante Hilda de Jacques-Rémy Girerd
France, Luxembourg, 2014 / VOSE / 1h29 / Animation / Avec Sabine Azéma, Josiane Balasko, Gilles Détroit et en présence du réalisateur
Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d'eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu'elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s'épuisent. Mais la catastrophe n'est pas loin?
Vendredi 22 - Entrée 2? - gratuit pour les étudiants de l'IFB et les usagers de la médiathèque ? Institut Franças, c/ de Moia 8
CINEMA D'ANIMATION ? Festival NONSTOP
La prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd
France, 2003 / VOSE / 1h30 / Animation / avec Michel Piccoli, Anouk Grinberg et Annie Girardot
Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petit troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque? La prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des être vivants, décident de rompre leur v?u séculaire de mutisme à l'égard des hommes.
Samedi 23 à 11h30 ? entrée 2? - gratuit pour les étudiants et les usagers de la médiathèque ? Institut Français, c/ de Moia 8
CONCERT EN PLEIN AIR ? Brunch Electronik
16h : Pedro Bucarelli
Cela fait 10 ans que Pedro Bucarelli a commencé à jouer. Au début, il était un résident du célèbre club de DV1 à Lyon. Il a joué avec les meilleurs DJs et dans des festivals comme Hypnotik ou Nuits Sonores devant des milliers de personnes. Il a ensuite commencé à produire sa propre musique, d'abord pour de petites enseignes, puis pour d'autres plus connues comme Mezzotinte de Djinxx. Ses musiques stimulent toujours corps et âmes.
17h15 : Akuphen
Le canadien Marc Leclair alias Akufen est considéré comme un grand classique : il est à l'origine du concept de "microsampling", qui consiste à enregistrer de petits clips aléatoires de la radio pour les transformer en élément clé de la musique. C'est l'un des DJs les plus populaires de la planète, et un immense talent de la scène électronique. Son style est un mélange de glitch et de microhouse.
18h30 : Joris Delacroix
À seulement 25 ans, Joris Delacroix s'est déjà affirmé comme l'une des figures majeures de la scène française, avec divers remix de Depeche Mode ou Asaf Avidan, entre autres.
19h45 : The Hacker
The Hacker est depuis le début des années 90 l'un des membres les plus élégants de la scène électronique française. Puisant son inspiration dans ses racines grenobloises et la techno d'avant-garde, il a réussi à imposer Grenoble et la French Touch à l'international, devenant l'un des joyaux de la techno mondiale.
Dimanche 24, de 12h à 22h - Entrée 15? - gratuit pour les moins de 12 ans ? Poble Espanyol ? Avinguda Francesc Ferrer i Guardia, 13 ? www.brunchelectronik.com
CONCERT ? BalkaBarna Festival
A dos de géants de Zakouska
Pour ce deuxième opus À dos de géants, les musiciens de Zakouska ont initié un voyage entre jazz et musique roumaine. On y découvre un imaginaire explosif et une virtuosité grandissante; Zakouska prône encore et toujours le mélange des genres, la Roumanie, les harmonies célestes, les guitares électriques et les improvisations scandaleuses? De la musique à la fois made in France, enracinée dans la tradition roumaine et formidablement inventive.
Dimanche 24 à 20h30 - Entrée 12? ? Entrée 2 jours 20? ? En collaboration avec Balkabarna festival ? Ateneu Popular 9barris ? c/Portlligat, 11-15 www.balkabarna-festival.com
Alexia RICARD (www.lepetitjournal ? Espagne) Lundi 18 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







