Édition internationale

SORTIR – Les recommandations de l'Institut français de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

L'événement culturel incontournable de la semaine, c'est bien sûr le démarrage du festival Mecal, le festival international de courts-métrages et d'animation. Et cette année, la première semaine de compétition a lieu à l'Institut français de Barcelone. Parmi les compétitions internationales et obliques de cette semaine de lancement, il y aura bien une projection qui saura vous séduire. Toujours côté ciné, vous pourrez aussi voir du long métrage français en VOSE. Le cinéma ce n'est pas votre tasse de thé ? Pas de problème, cette semaine les expositions photo sont aussi au rendez-vous, tout comme l'opéra. Et en français s'il vous plait !

CINÉMA ? Eastern boys de Robin Campillo
France, 2014 / 2h09 / VOSE / Comédie dramatique / Avec Olivier Rabourdin et Kirill Emelyanov
Daniel aborde Marek dans une gare parisienne où ce dernier traîne avec sa bande. Il lui propose de le retrouver chez lui le jour suivant. Mais lorsque Daniel ouvre la porte de son appartement le lendemain, il est loin d'imaginer le piège dans lequel il s'apprête à tomber et qui va bouleverser sa vie...
Mardi 10 mars à 20h30. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée 2?. Abonnement 10 projections 15?. Gratuit pour les étudiants de l'IFB  et les usagers de la médiathèque

EXPOSITION ?14 portraits de femmes par Renaud Monfourny
La Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Renaud Monfourny rend ici hommage aux femmes à travers 14 portraits de grandes artistes d'aujourd'hui comme Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Sophie Calle, Béatrice Dalle ou Jane Birkin. Membre fondateur et photographe de la revue Les Inrockuptibles, Renaud Monfourny a participé à la création de l'identité visuelle de la revue avec ses portraits en noir et blanc. Il a exposé à Buenos Aires, Tokyo, Bruxelles, New York, Thessalonique et dans la célèbre boutique Colette à Paris. Son ?uvre est reconnue dans le monde entier.
Du jeudi 12 mars jusqu'au 28 mars. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée libre

COURTS-MÉTRAGES ? Festival Mecal
19h : Compétition oblique 1 / 1h14
Cloro de Marcelo Grabowski, De Smet de Thomas Baerten et Wim Geudens, Arosake Chiniye Baba de Ali Zare Ghanatnowi, A Very Large Increase in the Size, Amount, or Importance of Something Over a Very Short Period of Time de Max Hattler, Utö de David Buob, Small People With Hats de Sarina Nihei, Bioplastic Fantastic - Between Products and Organisms de Johanna Schmeer, Portrait de Donato Sansone, MTL Rush de Mathieu Guimond.
L'innovation et la liberté de création permises par le format du court-métrage se reflètent dans cette catégorie. Sont présentées ici les ?uvres les plus audacieuses, originales et créatives, tant sur le plan narratif qu'au niveau du format choisi.
20h30 : Compétition internationale 1 / 1h15
Xe t?i c?a b? de Mauricio Osaki, GameBoy de Giancarlo Sánchez, El Carro Azul de Valérie Heine, People are strange de Julien Hallard.
Une sélection internationale de court-métrages de fiction qui vise à illustrer la grande variété d'esthétiques, de genres et d'argumentaires de la production actuelle à échelle mondiale.
22h : Compétition internationale 2 / 1h16
Lystopad de Kondakova Masha, Solo rex de François Bierry, Elena de Marie le Floc'h, Snowblind de Sean Kruck.
Jeudi 12 mars. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée 4,5 ?,  valable toute la journée. Entrée 4? sur présentation de la carte Mau Mau, valable toute la journée. Gratuit pour les étudiants de l'IFB et les usagers de la médiathèque sur présentation de la carte

RENCONTRE AVEC UN AUTEUR ? "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon
Le 18 juillet 1976, aux Jeux olympiques de Montréal. Nadia Comaneci, une gymnaste très jeune et peu connue de la lointaine Roumanie, effectue l'exercice aux barres asymétriques. Un exercice parfait. La jeune fille de quatorze ans laisse tout le monde pantois devant sa performance tant il semble impossible qu'un être humain atteigne la perfection. Nadia obtient le premier dix de l'histoire de la gymnastique olympique. À partir de ce moment, l'histoire de la petite Nadia est celle d'un être exceptionnel qui touche le c?ur de chacun : la fée de Montréal. Mais c'est aussi l'histoire d'une jeune fille devenant une femme et par conséquent soumise à un implacable jugement: "la magie a disparu" comme on peut l'entendre souvent à l'époque.
Traduction simultanée. En collaboration avec Editorial Anagrama
Jeudi 12 mars à 19h30. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée libre  

COURTS-MÉTRAGES- Festival Mecal _ FESTIVAL MECAL
19h30 : Projection rétrospective de Cindy, the doll is mine, Where the Boys Are, Où en êtes vous? Suivie d'une conférence de Bertrand Bonello / 2h
Bertrand Bonello, après avoir accompagné de son instrument de nombreux artistes comme Françoise Hardy, Elliott Murphy, De Palmas ou Daniel Darc, décide de se consacrer entièrement au cinéma. Le pornographe (2001), son deuxième long métrage, a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes où il a remporté le prix FIPRESCI. En 2005 il y présente Cindy, the doll is mine (hors compétition), court-métrage dans lequel Asia Argento joue un personnage inspiré par la photographe américaine Cindy Sherman. En parallèle, Bonello poursuit sa carrière musicale. En 2014,  il réalise Saint Laurent, un film basé sur la vie du styliste Yves Saint Laurent, présenté en compétition officielle à Cannes.
22h : Compétition internationale 3 / 1h15
Keeping Up with the Joneses de Michael Pearce, Moul Lkelb de Kamal Lazraq, Soy tan feliz de Juan Gautier.
Vendredi 13 mars. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8Entrée 4,5?,  valable toute la journée. Entrée 4? sur présentation de la carte Mau Mau, valable toute la journée. Gratuit pour les étudiants de l'IFB et les usagers de la médiathèque sur présentation de la carte

COURTS-MÉTRAGES ? Festival Mecal
16h : Courts-métrages des écoles de cinéma ECIB et 9ZEROS / 1h15
Le MECAL compte sur la présence et le soutien de quelques écoles de cinéma de Barcelone, dont l'ECIB et la 9ZEROS, qui ont fait pour cette édition du festival une sélection des meilleurs travaux réalisés par leurs élèves au cours du dernier semestre.
17h30 : Compétition oblique 3 / 1h16
Killing auntie de Mateusz Glowacki, Hot Chicken de Lain Bonner, Ja vi elsker de Hallvar Witzø, All what is somehow useful de Pim Zwier, Unclear Proof de Max Hattler, ?a?nia ? Baths de Tomek Ducki, Don't Hug Me I'm Scared 2 ? TIME de Joseph Pelling et Becky Sloane.
19h : Cours de maître de script par Jésus Ramos / 1h30
Cours de maître composé d'une réflexion sur la façon d'écrire des scénarios, couplée avec une analyse de vidéos allant de publicités à longs métrages. Pendant ce cours de maître, J. Ramos citera le Dictionnaire du Script audiovisuel qu'il a co-écrit.
19h : Compétition internationale 7 / 1h14
A Perro Flaco de Laura Ferrés, La Météo des plages d'Aude Léa Rapin, In der Stille der Nacht de Erich Steiner, Essaie de mourir jeune de Morgan Simon.
20h30 : Compétition oblique 2 / 1h16
Washingtonia de Konstantina Kotzamani, Le Pédophile d'Ara Ball, PLANET ? de Momoko Seto, Person to person de Dustin Guy Defa, Celui qui mangea un oeil de poisson d'Alice Saey, Recently in the woods de Daniel Van Westen.
22h : Compétition internationale 4 / 1h16
Arena de Martin Rath, Ártún de Guðmundur Arnar Guðmundsson, Sværvægter de Jesper Quistgaard, La noche de los ponchongas de Roberto Bueso.
Samedi 14 mars. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée 4,5?, valable toute la journée. Entrée 4? sur présentation de la carte Mau Mau, valable toute la journée. Gratuit pour les étudiants de l'IF-B et les usagers de la médiathèque sur présentation de la carte

COURTS-MÉTRAGES ? Festival Mecal
16h : Courts-métrages des écoles de cinéma ? La Casa del Cine / 1h15
Le MECAL compte sur la présence et le soutien de quelques écoles de cinéma de Barcelone, dont La Casa del Cine, qui pour cette édition du MECAL a sélectionné les meilleurs travaux réalisés par ses élèves au cours du dernier semestre.
17h30 : Carte Blanche à BuSho ? Budapest Short Film Festival / 1h19
Le BuSho a été fondé en 2004 par un groupe de jeunes cinéastes hongrois pour combler une lacune dans la catégorie du court-métrage. Puis, année après année, il est devenu beaucoup plus que cela. L'un de ses principaux objectifs est le développement et la présentation de l'identité culturelle du secteur audiovisuel en Europe orientale, en aidant de nouveaux artistes et professionnels à entrer sur le marché. Pour cette projection spéciale, Tamás Gabeli, le directeur du Festival, a apporté les meilleurs films projetés au BuSho au cours des dix dernières années.
19h : Atelier - Comment tourner un court-métrage avec votre iPhone? Par Daniel Fernández Abello / 1h30
La production audiovisuelle est arrivée à un tournant décisif. Alors que les modes de réalisation sont coûteux et l'accès aux ressources difficile, du matériel de qualité toujours meilleure et d'une technicité toujours plus poussée est à disposition. En cherchant à combler le fossé entre production qualitative et économique, l'atelier proposera des conseils et astuces pour réaliser une création audiovisuelle avec un iPhone.
19h : Compétition internationale 5 / 1h13
Le Conseiller d'Elisabet Llado, Osez la Macédoine de Guérin Van de Vorst, Prends-moi d'Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Victor de Kaveh Tehrani, It girl d'Oriol Puig Playá.
20h30 : Compétition oblique 4 / 1h16
Coro Dos Amantes de Tiago Guedes, Blauer Traum de Stein Malte, Cambodia 2099 de Davy Chou, Démontable de Douwe Dijkstra, Interior. Família de Esteve Soler.
22h : Compétition internationale 6 / 1h13
Inspection de Gala Sukhanova, Chaque jour est une petite vie d'Albane Fioretti et Lou-Brice Léonard, The Immaculate Reception de Charlotte Glynn, Niño de Metal de Pedro García-Mejía.
Dimanche 15 mars. Institut Français de Barcelone. c/ Moià,8. Entrée 4,5?, valable toute la journée. Entrée 4? sur présentation de la carte Mau Mau, valable toute la journée. Gratuit pour les étudiants de l'IF-B et les usagers de la médiathèque sur présentation de la carte

OPÉRA EN FRANCAIS- La voix humaine 18h
La voix humaine
Un opéra lyrique interprété totalement en français, avec un texte de Jean Cocteau et une musique de Francis Poulenc.
La voix humaine est un appel à l'aide. Une dernière tentative désespérée. L'héroïne de cet opéra passe un dernier appel à son amant qui l'a abandonné. Appel durant lequel nous la verrons passer du cri au murmure, de la joie simulée au désespoir absolu.
De vendredi 13 mars à 18h jusqu'au dimanche 29 mars. Teatre Akademia, c/ Buenos Aires 47-49. Entrée 22 euros.
EXPOSITION PHOTOGRAPHIE ? Modus Vivendi de Sophie Calles
Un voyage à travers quatre décennies d'?uvres. L'exposition nous présente une rétrospective du travail de Sophie Calles au fil du temps, qui nous permet d'apprécier la diversité de l'artiste, à travers le regard qu'elle pose sur les autres et sur elle-même. Tout d'abord une première partie présentant les ?uvres où elle cherchait la beauté des autres. Ensuite une partie dédiée à son travail sur l'autoportrait et la fiction.
Du 3 mars au 7 juin 2015. La Virreina Centre de la Imatge (La Rambla, 99). Entrée libre.

EXPOSITION ? Kerartinnpar Claire James Dupain_ du 8 mars au 30 avril
Claire James Dupain est une artiste complète et multidisciplinaire. D'origine franco-anglaise, elle a grandi à Paris. Peinture sur toile, sur murs, sur mobilier urbain, art contemporain, encre, feutre ou crayon, rien de lui résiste. Elle est donc une artiste complète et pluridisciplinaire.
Ces ?uvres inaugureront la première partie de la trilogie d'expositions « Kerartinn » sur le thème des cheveux, qui auront lieu dans un endroit tout aussi surprenant : un salon de coiffure. Vous avez jusqu'au 30 avril pour découvrir cette vision, au sein du salon de coiffureDtox.
Inauguration dimanche 8 mars à 18h, Dtox Hair salon, C/taller 77. Entrée libre

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 9 mars 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.