Cette semaine l'Institut Français vous propose un itinéraire allant de Moustaki à Diderot : amateurs de bonne chanson et philosophes en herbe, cette section est pour vous. Une programmation qui devrait aussi intéresser nos lecteurs cinéphiles, avec des propositions pour tous les âges. A vos agendas !
CINÉMA _ AVANT-PREMIÈRE _ Le cochon de Gaza
France, 2011 / 1h39 / VOSE / avec Sasson Gabai, Baya Belal, Khalifa Natour
Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombé d'un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable?
En collaboration avec Surtsey Films
Lundi 11, 21h ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
CONFÉRENCE _ TRICENTENAIRE DIDEROT _ Diderot, philosophe de l'inquiétude par Claire Favergue
Diderot fait confiance à l'homme en le considérant comme être sensible naturellement inquiet. Ainsi l'homme déploie son individualité par une sorte d'inquiétude qualifiée de naturelle. En attribuant à l'inquiétude une fonction régulatrice, Diderot opère une réévaluation du rapport entre nature et perfectibilité : l'inquiétude naturelle est la condition de notre perfectibilité et de notre bonheur.
Traduction simultanée
Mardi 12, 19h30 ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
CINÉMA _ HOMMAGE À MOUSTAKI _ Moustaki comme Ulysse de Rémi Lainé
France, 2010 / 52min / VO
Les mots, les airs de Moustaki font écho en chacun. Brassens l'a épaulé et lui a légué un prénom. Edith Piaf l'a aimé et mis sur les rails du succès. Il a consolé Barbara, conquis Jeanne Moreau, écrit pour elles et pour Serge Reggiani, Henri Salvador ou Yves Montand... Si chacun connaît au moins une de ses chansons, qui pourrait prétendre avoir « fait le tour de Moustaki » ? Moustaki raconte sa vie en aventures, en chansons et en peintures, tel Ulysse aux multiples voyages.
En présence de Rémi Lainé.
Traduction simultanée (film et échange avec le public)
Mercredi 13, 20h ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
CONCERT _ HOMMAGE À MOUSTAKI _ Maria Teresa Ferreira et Toninho do Carmo
Maria Teresa Ferreira et Toninho do Carmo ont tous deux croisé la route de Moustaki, et lui rendent aujourd'hui hommage. Georges Moustaki a souvent invité Maria Teresa Ferreira à partager la scène avec lui. Avec l'artiste, elle interprète Le facteur et L'inconsolable. Guitariste brésilien, Toninho do Carmo a collaboré avec Georges Moustaki, et a été son guitariste sur scène depuis 1995.
Mise en scène et réalisation : Pelai Ribas.
Mercredi 13, 21h ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
CINÉMA _ AVANT-PREMIÈRE _ L'enfant d'en haut d'Ursula Meier
France, 2012 / 1h37 / VOSE / avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston
Simon, 12 ans, emprunte l'hiver venu la télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa s?ur Louise, à l'opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l'équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon et devient de plus en plus dépendante de lui...
Inscription : pauline.museux@institutfrancais.es ? En collaboration avec Karma Films
Jeudi 14, 21h ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
MUSIQUE ET ARTS VISUELS _ MIRA
MIRA est un festival indépendant dont l'originalité réside dans l'équilibre d'une programmation entre musique et spectacle visuel grâce à un dialogue artistique entre les deux domaines. Mira présente des créations d'artistes francophones : Ocoeur (Franck Zaragoza) et Hieros Gamos (Jérémie Samoyault) avec la création d'une atmosphère visuelle onirique en 3D, l'installation de projections vidéos par le graveur Fred Penelle et le vidéaste Yannick Jacquet. Enfin, l'artiste Philippe Chaurand animera un atelier dans l'espace Mira Lab.
Jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 ? www.mirafestival.com . Entrée payante
MUSIQUE _ FESTIVAL DJANGO L'H _ Tchavolo Schmitt
La quatrième édition du Festival Django l'H, premier et unique festival d'Espagne dédié à Django Reinhardt (15, 16, 17 novembre), accueillera entre autres le musicien français Tchavolo Schmitt, un des grands référents du jazz manouche.
Vendredi 15, 21h ? Auditorio Barradas ? Rambla de Just Oliveras Arús, 56 ? L'Hospitalet. Entrée 16?
CINÉMA _ MON PREMIER FESTIVAL _ Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
France, 2012 / 1h20 / VOSE / avec Lambert Wilson, Pauline Brunner
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d'amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l'ordre établi.
En collaboration avec El Meu Primer Festival
Samedi 16, 11h30 ? Institut français-Barcelone, Moià, 8. Entrée libre
Pauline MUSEUX (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 novembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter





