

Pendant une semaine, la ville toute entière se couvre de fleurs pour cette fête annuelle traditionnelle, réputée pour être l'un des festivals de fleurs les plus importants d'Europe au même titre que le Chelsea Flower de Londres, la Fête de la Fleur de Madeire, le Tapis de fleurs de Bruxelles, Les Jardins de Keuhenhof d'Amsterdam. A découvrir absolument !
(Photo archives du festival / CC Carquinyol)
Gérone, (Girona en catalan) est située dans le nord est de l'Espagne en Catalogne à moins de 100 kms de la frontière avec la France. Fondée aux alentours de 77 ans avant Jésus Christ, cette capitale de la province du même nom, compte une population d'environ 100.000 habitants. Jumeléee avec Albi, elle possède un riche patrimoine historique.
La première exposition de fleurs s'est tenue en 1954 au Théâtre Municipal, pour s'étendre dans toute la ville en 1992. Une gigantesque exposition de compositions florales envahit les sites historiques (bains arabes, églises, cathédrale, musées, vieux quartier, etc...), les patios, les cours publiques et privées, les jardins, les boutiques, les rond-points, les cafés. Se promener dans les rues de Gérone est une expérience unique pour les sens, un pur plaisir pour les yeux et pour l'odorat.
De nombreuses activités culturelles (60 concerts), gastronomiques et commerciales complètent ce programme inoubliable.
A ne pas manquer, entre autres :
- Jour européen de l'opéra - dimanche 11 mai - interprétation à l'air libre de fragments d'opéra et chansons ayant un lien avec les fleurs
- Jour international des Musées - 18 mai - journée de portes ouvertes
- Open d'Espagne de Golf - 15-18 mai
A noter que la RENFE a augmenté la fréquence de ses trains : 8 TGV (AVE) directs en 4 heures depuis Madrid et 16 TGV (AVE), relient en 37 minutes Barcelone à Gérone.
Monique AUXENFANS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 9 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
www.gironatempsdeflors.net







