

La célébration de Sant Joan (la Saint-Jean), la nuit du 23 au 24 juin, est une tradition très ancienne particulièrement attendue en Espagne. Comme chaque année, la Catalogne est l'une des régions où cette fête populaire est la plus fortement célébrée. Entre feux géants, pétards et gastronomie, nous vous révélons le meilleur de la fête de Sant Joan 2017.
(photo CC J.Becerra) Sant Joan (en catalan ; San Juan en castillan) représente beaucoup de symboles : le solstice d'été et le passage au mode de vie estival, la fin de l'école pour les enfants, ou encore la purification pour certains. En effet, même si Sant Joan est aujourd'hui synonyme de pétards et de veillée entre amis ou en famille pour les Catalans, il s'agit d'un culte païen pré-chrétien très ancien : cette nuit est entourée de croyances mystiques et magiques. Le feu est l'élément central de la fête, symbole de purification et de régénération. On dit que les flammes de la fête servent à éloigner les mauvais esprits et à protéger les âmes de ceux qui la célèbrent.
Les 50 ans de la flamme du Canigou
En Catalogne, la célébration de "Sant Joan" est ponctuée par un acte symbolique rappelant l'identité commune des villages catalans. La tradition veut que la Flamme du Canigou soit allumée le 23 juin au matin au sommet de cette montagne emblématique des Pyrénées, et acheminée vers les bûchers des villes et villages de Catalogne. Cette année, la flamme du Canigou célèbre ses 50 ans, puisque c'est en 1967 que la fameuse flamme est arrivée pour la première fois à Barcelone. À cette occasion, un foyer de feu sera créé en haut du Canigou avec des branchages issus de tous les quartiers de la ville de Barcelone, un acte symbolique de la rénovation de la flamme. Le 23 juin, la Flamme du Canigou arrivera au Parlement de Catalogne, puis sera présentée à la mairie de Barcelone (plaza Sant Jaume) à 13h30, en présence du géographe Ernest Costa, qui a participé activement à l'organisation de l'entrée de la flamme du Canigou à Barcelone en 1967. À 17h l'arrivée de la flamme sera célébrée sur la plaza Sant Jaume avec musique et défilé de géants.
Les meilleures cocas 2017
La célébration de la Saint-Jean en Espagne comporte sa propre spécialité culinaire : la coca de San Juan. Impossible d'échapper à cette préparation plate à base de farine, lait, beurre et sucre, traditionnellement décorée de fruits confits et de pignons. Accompagnée de cava, elle se savoure en version sucrée (au chocolat, à la crème, aux "cheveux d'anges", aux fruits, à la chantilly?) ou dans sa version salée (aux pignons, aux lardons, aux olives,?). Les nouveautés de cette édition 2017 sont la coca au thon, une spécialité en provenance de la région d'Alicante, et la coca sans gluten, pour s'adapter aux nouvelles tendances diététiques. Côté créations haut de gamme, la pâtisserie Panes Creativos, du célèbre pâtissier catalan Daniel Jordà, a créé cette année une coca en forme d'ananas, au coco déshydraté, aux pignons et à l'ananas caramélisé. Yann Duytsche de la pâtisserie Dolç de Sant Cugat propose quant à lui cette année une coca à la crème pâtissière de chocolat, avec des morceaux de Gianduja et d'abricots. Le pâtissier Lluís Costa, de Vallflorida Xocolaters, propose une coca à base de pâte de croissant aux cerises fraiches. Enfin, Oriol Balaguer a pensé une coca au jaune d'oeuf flambé.
Où acheter ses pétards ?
Pétards, fontaines, K1, volcans, bengales, démons, cobras, mitraillettes,?. autant de noms d'artifices pyrotechniques bien connus des enfants, puisque la célébration de Sant Joan est devenue l'occasion annuelle de faire exploser des pétards partout. Attention, des accidents ont lieu chaque année. Les autorités recommandent d'acheter les pétards et autres artifices dans les points de vente officiels. Retrouvez la liste ici.
Les artifices les plus importants doivent être mis en marche en présence d'un adulte. La mairie communique également un guide des bonnes pratiques, afin d'éviter des accidents qui peuvent changer une vie. Consultez le guide pratique ici.
Où célébrer les verbenas ?
La tradition de Sant Joan comporte une création incontournable : les hogueras. Il s'agit de foyers de feu géants allumés pour que l'élément central de la fête, le feu, soit toujours présent. Vous en trouverez partout dans la ville, mais aussi et surtout sur la plage. Au total 27 foyers de feu seront installés dans tout Barcelone, autour desquels musiciens et correfocs mettront l'ambiance. Retrouvez-les ici.
Vous pouvez aussi profiter des verbanas, les célébrations en plein air de Sant Joan, dans les stations balnéaires de la côte barcelonaise. À Sitges, un spectacle pyrotechnique vous attend à 23h, et sera suivi d'une animation par un orchestre et des Djs. À Castedefells, ce sont les chiringuitos, les bars de plage, qui mettront l'ambiance : musique house et dance au chiringuito Poseidon, pop rock et country bluegrass au chiringuito Mona Roja ; musique électronique au Tibu-ron entre autres.
Toute l'équipe de lepetitjournal.com Espagne vous souhaite une très bonne fête de Sant Joan 2017 !
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 23 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







