Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les rendez-vous culturels à Barcelone à ne pas manquer avant fin 2024

La fin de l'année 2024 approche avec de nombreux rendez-vous à l'affiche dans la capitale catalane, notamment pour le public français et francophone. Sélection des événements à ne pas manquer !

photo d'une vue de barcelone avec une grande rouephoto d'une vue de barcelone avec une grande roue
Unsplash
Écrit par Francis Mateo
Publié le 19 novembre 2024

 

Le festival de cinéma en français « Ohlalà ! »

La sixième édition du festival de cinéma francophone « Ohlalà ! » propose cette année une programmation plus diversifiée que jamais, du 27 novembre au 3 décembre, à l'Institut Français de Barcelone. Tout au long du festival, le public pourra découvrir 16 films, avec un large éventail de genres, allant du drame à la comédie, en passant par le documentaire, dont une rétrospective consacrée à l'actrice, réalisatrice et scénariste Nicole Garcia, invitée d'honneur de cette édition. La projection de clôture étant dédiée au dernier film de François Ozon, « Quand vient l'automne », un drame intimiste aux accents de thriller, déjà primé dans plusieurs festivals. D'ici là, « Ohlalà ! » décernera aussi ses propres récompenses.

affiche ohlala festival barcelone 2024

 

Les « impros » théâtrales en français d'Alix Gentil

Alix Gentil propose régulièrement deux à trois spectacles d'improvisation chaque mois au Tinta Roja, célèbre scène barcelonaise du quartier de Poble Sec. Après « The Fraltons », western improvisé (spectacle invité venu de France) présenté le vendredi 22 novembre à 20 heures, l'actrice française propose un « jam d'impro » (scène ouverte tout-niveau) le mardi 3 décembre à 20 heures, et un cabaret d'impro (jeux, histoires, scènes et contraintes de la troupe de l'école), le mercredi 18 décembre (20h00). Cette dernière soirée de l'année d'improvisation théâtrale sera consacrée aux « super héros », et réunira la troupe de l'école créée à Barcelone par Alix Gentil. Renseignements et réservations sur ce lien.

 

De Montmartre à Montparnasse : artistes catalans à Paris (1889-1914) au Musée Picasso

Nous nous faisons tous une idée de ce que pouvait être Paris au début du XXe siècle : une ville où la bohème rassemblait les meilleurs artistes internationaux de l'époque et où l'expérimentation d'avant-garde s'épanouissait. Cet imaginaire prend vie au Musée Picasso de Barcelone, dans une exposition qui, à travers les œuvres de peintres, graveurs, illustrateurs, musiciens, interprètes, écrivains, journalistes et autres personnalités catalanes installés à Paris, rend compte de la perception qu'ils avaient de la ville lumière à cette époque. 

Le directeur Emmanuel Guigon a réuni une collection où foisonnent les maîtres de l'époque, parmi lesquels Santiago Rusiñol, Ramon Casas, Isidre Nonell, Joaquim Sunyer, Lluïsa Vidal, Laura Albéniz ... et bien sûr, Pablo Picasso ! Une occasion unique de mieux connaître les œuvres des meilleurs artistes catalans du début du siècle passé. À découvrir jusqu'au 30 mars prochain.

un tableau de ramon casas

 

L'Amazonie sous l'oeil de Sebastião Salgado

L'une des expositions les plus attendues arrive à Barcelone : « Amazônia » est un hommage à la forêt amazonienne, un voyage à travers plus de 200 photographies prises par l'un des plus grands maîtres du photojournalisme au monde, Sebastião Salgado. La visite est complétée par une bande sonore créée pour l'occasion par un autre maître, Jean-Michel Jarre, qui fait de cette expérience une immersion dans le « poumon de la planète ».

expo amazonia a barcelone

 

Dali Challenge

Dalí Challenge est l'occasion de connaître le maître de Figueras sous plusieurs angles. L'aspect artistique bien sûr, mais également une vie intime qu'il est parfois difficile de démêler de son œuvre et de ses créations. Notamment dans la relation du peintre avec sa femme et sa muse, Gala. On découvre aussi à travers cette exposition l'attrait de Salvador Dali pour d'autres disciplines que la peinture. Dali Challenge propose une expérience immersive à travers un cheminement entre des œuvres numériques, de la réalité virtuelle et augmentée, des relais audio et d'autres installations.

 

Les lumières de Sant Pau

Après trois éditions réussies, « Els llums de Sant Pau » (Les lumières de Sant Pau) reviennent à Barcelone pour apporter une touche de couleur à Noël. L'évènement se déroule en plein air dans le magnifique site Art nouveau de l'ancien hôpital de Sant Pau, où les jeux de lumières entraînent les visiteurs dans une expérience sensorielle. Tout au long du parcours, le public peut profiter des étonnantes fresques du « vidéo mapping », avec plus de 50.000 lumières qui bougent au rythme des chants de Noël et d'une chorale musicale. Un spectacle pour toute la famille à l'approche des fêtes de fin d'année, où ne manque d'ailleurs pas un impressionnant arbre de Noël lumineux de 16.

 

Dans le sillage de l'America's Cup

Bien que la Coupe de l'America soit terminée, les amateurs de voile et de compétition nautique peuvent encore profiter de l'exposition « America's Cup Experience » au Moll d'Espanya, sur le port de Barcelone. Une expérience interactive et immersive sur l'histoire de la compétition, à travers notamment la projection de courses. Les visiteurs peuvent également découvrir deux foils AC75 en match racing, une réplique grandeur nature du trophée de l'America's Cup, des totems interactifs, des contenus projetés sur différents supports, un film dans l'ancien IMAX et des maquettes avec audiovisuel. Mais le joyau de l'exposition est le simulateur VR qui permet de vivre une régate à la première personne.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions