Septembre nous vient chargé de rendez-vous culturels. Le mois de la rentrée est également celui des Fêtes de Barcelone. Mais pas seulement ! Sortez vos agendas car la rentrée est remplie d'activités diverses et variées. Arts, traditions, ciné, sorties, etc. Lepetitjournal.com vous propose une sélection d'événements intéressants ce mois-ci à Barcelone.
Les fêtes de Poblenou
Le mois de septembre a débuté avec la célébration de plusieurs fêtes patronales, comme celles de Sant Coloma ou celles de Sabadell par exemple. Du 8 au 17 septembre, ce sera au tour du quartier barcelonais de Poblenou de célébrer ses fêtes populaires. Au programme des festivités plusieurs rendez-vous culturels, avec du théâtre de rue, de nombreuses exhibitions sportives, des ateliers créatif ainsi que des concerts pour animer le quartier en soirée. Diverses activités populaires seront également proposées aux habitants du quartier, comme une sardinade, une grillade, et des repas de voisins.
Accédez au programme détaillé ici
La Diada
Le 11 septembre est une journée très importante pour la communauté autonome de Catalogne qui célèbre à cette date sa Journée Nationale. La Diada, comme on l'appelle ici, commémore le 11 septembre 1784, date à laquelle la Catalogne perdit son indépendance face aux troupes des Borbons. Cette journée revêt depuis quelques années un important caractère revendicatif pour le mouvement indépendantiste: les partis politiques indépendantistes profitent de cette journée pour réaliser des discours et des meetings, et organisent un grand rassemblement auquel participe la population qui soutient l'indépendance de la région. Cette journée est également l'occasion d'accéder gratuitement aux musées de Barcelone ou de visiter des institutions qui sont habituellement inaccessibles au public !
La Mercé
Comme chaque année, les fêtes patronales de la ville de Barcelone viennent marquer la fin de l'été. Ce rendez-vous immanquable pour tous les habitants aura lieu cette année du 22 au 25 septembre. Les rues de la capitale catalane se rempliront de traditions populaires comme des défilés de percussions (batucadas), des castellers, de concerts avec le festival BAM (pour Barcelona Acción Musical), et d'autres activités populaires comme les correfocs, les spectacles de rues ou encore les concours de cuisine et ateliers divers. Les fêtes de Barcelone se clôturent avec l'acte le plus suivi des festivités : le spectacle pyrotechnique lancé depuis la fontaine magique de Montjuïc.
Retrouvez le programme détaillé des festivités ici
Les fêtes de la Barceloneta
Le mois de septembre est sans conteste le mois des Fêtes patronales et des fêtes de quartier. Il se clôturera à Barcelone avec les Fêtes populaires du quartier de La Barceloneta. La programmation détaillée sera connue dans les prochaines semaines, mais c'est autour du 29 septembre que le quartier maritime de Barcelone proposera des animations pour célébrer la Sant Miquel : activités pour enfants, concerts, mais aussi traditions et chants populaires: défié de Géants, Habaneras, correfocs, pasacalle del cañon, etc.
L'Extreme Festival
Les amateurs d'adrénaline et de sensations fortes pourront se rendre à l'Extrême Festival, un rendez-vous qui met à l'honneur plusieurs sports extrême. Au programme pour les sportifs : compétitions de skateboard, acrobaties en trottinette, ou encore BMX. Le festival propose également tout un espace dédié à l'art et à la culture urbaine avec des expositions de graffitis et des démonstrations de breakdance.
Les 15, 16 et 17 septembre au Parc du Fòrum. Entrées VIP bientôt en vente.