Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MA BARCELONE SECRETE – Les bars et restaurants clandestins… Suivez le guide !

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 10 juin 2015

Les bars et restaurants de Barcelone sont si nombreux que parfois, il est difficile de décider où se rendre pour passer une soirée agréable. Si l'envie vous prend de vous retrouver dans un lieu qui sort de l'ordinaire, loin des sentiers battus et surtout (très) peu connu du grand public, voici une liste non-exhaustives de ces lieux dits « clandestins » où aller prendre un verre vous demandera un minimum d'organisation et une curiosité aiguisée. Bienvenue dans la Barcelone secrète, celle où derrière une boutique souvenirs, se cache en fait un restaurant gastronomique.

(Photo Creative Commons AndYaDontStop - détail)

Dry Martini, c/ Aribau 162-166
Ce bar à cocktails légendaire n'est pas seulement spécialisé en boissons? Il abrite également le restaurant SpeakEasy, ouvert en 2002 par Javier de las Muelas, dont l'entrée est accessible par la c/ Córsega à l'aide d'un mot de passe qui change régulièrement. Renseignez-vous au sein du bar pour savoir comment se le procurer. Le restaurant est un lieu gastronomique qui recrée l'ambiance clandestine qui caractérisait les sociétés de Chicago et New-York durant les années 20. Ici, le mystère et l'anonymat sont synonymes de luxe.

Pizzeria Saltimbocca, c/ Loreto 22
Cette pizzeria tenue par le chef Jordi Vilà et décorée d'une étoile Michelin a la particularité de cacher un deuxième restaurant. Appelée Dopo, la seconde salle secrète se trouve au bout d'un couloir étroit qui mène à une porte anonyme. La salle ne comprend pas de fenêtre, ce qui renforce la sensation de manger dans un lieu tenu secret. Le restaurant sert une cuisine méditerranéenne élaborée. Comment pouvoir s'y rendre ? Il « suffit » de se procurer le numéro de téléphone de son directeur, Guillem Vicente, et de lui demander de réserver. A vous de jouer !

El Arco de la Virgen, c/ Verge 10
L'association "El Arco de la Virgen" est née en mars 2009 et s'est installée la même année dans ce local au numéro 10 de la carrer Verge, dans le Raval. Le lieu n'est pas indiqué, il vous suffira de pousser la porte, de vous présenter, et de payer 1? symbolique pour devenir membre. A partir de là, vous êtes le bienvenu dans un espace de rencontres artistiques, d'expositions, de concerts ou encore de pièces de théâtre. El Arco de la Virgen contient également un bar et prône un autofinancement et une programmation de qualité à prix très abordables, en agitant ainsi la vie culturelle du Raval à travers différents projets artistiques.

Chi-Ton souvenirs, c/ Provença 300
A première vue, ce lieu est une boutique souvenirs sans intérêt particulier, comme il est possible d'en croiser très souvent à Barcelone. Pourtant, c'est au fond du magasin que se trouve tout l'enchantement du lieu. Une fois passée la porte, vous aurez la possibilité de manger dans l'un des restaurants clandestins de Barcelone. La particularité du lieu se trouve dans la cuisine qui, placée au centre de la salle, permet aux clients de parler aux chefs, d'assister à la préparation du plat et de goûter aux ingrédients. Le restaurant se situe dans la calle Provenza 300, et il est nécessaire de réserver à ce numéro avant de s'y rendre : 935 175 968.

El Comedor Clandestino
Javier et Maite sont les créateurs du Comedor Clandestino, concept qui consiste à organiser des réunions gastronomiques une fois par mois, où le couple cuisine pour ses invités. Chez eux ou bien chez vous, les réunions se font entre 4 personnes minimum et proposent un menu dégustation, avec des mets proposés faits à partir des meilleurs produits de la Boquería. Pour organiser cela, il suffit de visiter leur page web et de les contacter pour convenir d'une date. Au même lien vous pouvez également avoir une idée des plats proposés?

Mutis, Avenida Diagonal 438
Kim Díaz, le propriétaire du bar, évite de le définir comme un bar clandestin, raison pour laquelle nous nous garderons de l'appeler ainsi. Célèbre pour ses cocktails, le lieu a été élu meilleur bar du monde par le magazine anglais Drink's International. Le Mutis est un ancien appartement converti aujourd'hui en un bar dont la décoration puise ses sources dans le cabaret parisien des années 20. Canapés rouges et violets, tabourets noirs, piano? La passion du propriétaire pour les marchés d'antiquités se note une fois passée la porte. Justement, pour y rentrer, mieux vaut faire jouer ses contacts afin que votre nom soit inscrit sur la liste des membres du club. Ou sinon, allez chercher quelques informations au Bar Mut juste à côté, dont le gérant n'est autre que? Kim Díaz !

La Contrasenya, à Poble Nou
Du mardi au samedi, cet atelier d'artiste se transforme en atelier culinaire. Clandestin oui, mais légal aussi, c'est Angela qui vous accueille dans son chez soi et vous prépare à manger des plats originaux pour des prix raisonnables. Situé dans un immeuble antique de Poble Nou, aller manger ici vous permettra de profiter d'un bon repas dans un lieu calme et accueillant. En couple ou bien entre amis, Angela accueille 14 personnes maximum par repas. Pour réserver, il suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : contrasenya@vinent.net. Au moment de confirmer le repas, l'adresse de l'atelier vous sera indiquée ainsi que la manière la plus simple pour s'y rendre.

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 19 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 juin 2015, mis à jour le 10 juin 2015

Flash infos