Musique, arts de rue et traditions populaires animeront Barcelone lors de l'édition 2023 des fêtes de Notre Dame de la Mercè, la Sainte patronne de la ville.


Pour les Barcelonais, le mois de septembre ne représente pas seulement la fin de l'été ou la rentrée. Les fêtes barcelonaises de la Mercé sont ici la meilleure manière de marquer officiellement la fin de la période estivale, sur fond de concerts, danses, spectacles et traditions catalanes. La journée de la Mercé aura lieu le 24 septembre (tombant un dimanche cette année, le jour férié est reporté au lundi 25), mais les festivités s'étaleront du 22 au 25 septembre inclus. La ville Ukrainienne de Kiev a été choisie comme ville invitée des festivités de la Mercé 2023.
Les traditions : feu, percussions et géants
Comme toutes bonnes fêtes populaires, les festivités de la Mercé mettent les traditions locales à l'honneur. Vous pourrez observer des démonstrations de sardanes (la danse régionale) ou les impressionnantes formations de tours humaines, appelées Castellers. Les défilés de géants ne manqueront pas : il s'agit d'une curieuse tradition catalane qui consiste à porter et à promener des personnages géants représentant des rois, des reines ou des personnalités locales. Les rues de la ville seront remplies de bandes de percussions (les batucadas) qui déambuleront pour rythmer les journées. À la tombée de la nuit, place aux défilés de dragons cracheurs de feu et aux correfocs, ces petits diables farceurs qui sautent au milieu de la foule avec leurs torches et leurs feux d'artifices.
Retrouvez les horaires et les rues concernées ici
Où se tiendront les concerts ?
Trois festivals musicaux offrent chaque année lors de la Mercé toute une programmation de concerts pour animer la ville. Entre le festival BAM (pour Barcelona Acción Musical), le festival Acció Cultura Viva, et le festival Música, une centaine de concerts gratuits auront lieu dans 13 scènes de la ville. Découvrez ou redécouvrez des artistes locaux et nationaux issus de styles musicaux très variés : des stars du pop espagnol, des tubes nationaux, du rock, du folk, du rap ou encore des sonorités indies.
Les concerts se tiendront à la plage de Bogatell, au Moll de la Fusta, au Théâtre Grec, aux Jardins del Doctor Pla i Armengol, sur la Rambla del Raval, dans la rue Menéndez Pelayo, à l'ancienne Fabrique Estrella Damm, à la Nau Bostik, sur l'avenue de la cathédrale, sur la place Jaume I ou encore à la Fabrica Fabra i coats.
Retrouvez la programmation musicale détaillée ici
Les yeux vers le ciel
Comme chaque année les festivités de la Mercé se clôtureront avec un spectacle pyrotechnique. Le grand show de feux d'artifice sera lancé le lundi 25 septembre sur l'avenue Reina Maria Cristina (Montjuïc). Le Sonar sera chargé de la musique qui accompagnera le spectacle pyrotechnique, à l'occasion des trente ans du festival.
L'édition 2023 de la Mercé compte une grande nouveauté : un spectacle de drones baptisé Geometrics. Le dimanche 24 septembre, l'entreprise technologique Flock Drone Art lancera 200 drones dans le ciel Barcelone, qui dessineront diverses formes pour vous proposer un véritable spectacle moderne de son et lumières. Lancement à partir de 22h30 à la plage de la Barceloneta.
