Mercredi 28 octobre 2020
Barcelone
Barcelone

Les fêtes de la Mercè édition Covid

Par Perrine Laffon | Publié le 23/09/2020 à 07:30 | Mis à jour le 23/09/2020 à 18:09
Photo : DR
merce 2020

L'organisation des fêtes de Barcelone était menacée cette année par la pandémie. L'événement aura finalement lieu dans une version moins festive, bien que les rendez-vous chers au cœur des Barcelonais soient maintenus.

 

Chaque année autour du 24 septembre, des milliers de visiteurs se pressent pour profiter des animations qui rythment la ville de Barcelone. Les fêtes de La Mercè, la Sainte patronne de la capitale catalane, remplissent les rues de célébrations populaires. Impossible cette année d'assister aux traditionnels castellers ou aux défilés de correfocs, mais la crise sanitaire du coronavirus n'aura pas eu raison de toutes les animations, puisque des manifestations de danse, de chant, des réunions de diables et des exhibitions de géants auront lieu sous certaines conditions. 


Quelques spectacles et concerts

Malgré les restrictions sanitaires, des animations et des concerts sont organisés pour le plus grand plaisir des visiteurs. Près de 150 compagnies artistiques proposeront des spectacles de rues répartis dans dix districts de la ville afin de limiter l'affluence. Une centaine de groupes de musique, catalans pour la plupart, offriront une série de concerts dans différents lieux emblématiques à l'air libre, comme le Théâtre Grec, l'enceinte du Camp Nou, le Park Güell, les jardins du Docteur Pla i Armengol, ou encore l'ancienne prison de La Model. 
Attention, cette année toutes les animations auront une affluence limitée. Pour pouvoir assister aux spectacles ou aux activités, il faut s'inscrire au préalable sur le site de La Mercè : https://www.barcelona.cat/lamerce/es


Le feu d'artifice adapté à l'édition 2020

Le spectacle pyrotechnique des festivités de La Mercé est un rendez-vous exceptionnel au cours duquel locaux et touristes se massent près de Montjuic pour observer les ballets de lumière et de musique qui éclairent le ciel. Cette année, les rassemblements massifs seront formellement interdits dans la rue. Les organisateurs ont décidé de proposer un feu d'artifice adapté à la situation : à observer depuis chez soi. Pour la première fois de son histoire, le spectacle pyrotechnique de La Mercè se lancera depuis quatre points différents de la ville, pour être vu de tous : à Sants-Montjuïc, las Cortes, Nou Barris et Sant Martí. Le show sera positionné plus haut dans le ciel pour pouvoir ainsi être observé par un maximum de personnes depuis leur balcon où leur jardin. Côté musique, la mairie diffusera en direct sur Catalunya Ràdio et  TV3 des tubes des années 1940, 50 et 60, en hommage aux personnes âgées qui ont tant souffert de la pandémie. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet