Samedi 17 avril 2021
Barcelone
Barcelone

Le cinéma québécois à l’honneur en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 28/02/2021 à 10:00 | Mis à jour le 01/03/2021 à 13:25
francophonie quebec espagne

La Journée de la Francophonie, ce lundi 1er mars, constitue le point d'orgue d'une année qui met la femme à l’honneur dans le monde francophone. Le Québec y prend une part prépondérante en Espagne, avec notamment une initiative pour promouvoir le cinéma en français. Tout le long du mois, en virtuel ou en salles, c'est une programmation exceptionnelle, à découvrir ici, dont vous pourrez profiter.


Le saviez-vous ? Le Québec possède le second cinéma francophone par l’importance du nombre de productions après le cinéma français. Avec son dynamisme, ses spécificités et son indéniable capacité à nous surprendre, c'est le moment de découvrir ce cinéma outre-Atlantique, pendant tout le mois de mars en Espagne.

 

CYCLE DE CINÉMA FRANCOPHONE À L’INSTITUT FRANÇAIS DE BARCELONE

En collaboration avec la Belgique, la Suisse, l’IFB, et le Québec, ce cycle intitulé "La francophonie au féminin" sera proposé chaque lundi du mois de mars, du 1er mars au 22 mars.

Ce lundi 1er mars c'est donc le Québec qui ouvre le bal, avec "Le profil Amina", de Sophie Déraspe, un film documentaire choc, sorti en 2015.
Synopsis : Lorsqu'une blogueuse syrienne bien connue, Amina Arraf, prétendument enlevée par les autorités locales au cours du Printemps arabe, révèle que c'est un canular, la communauté internationale réalise qu'elle a été dupée. Sandra décide alors de découvrir qui se cache derrière le profil d'Amina...
Le film a reçu de nombreux prix, dont le Prix Gémeaux du meilleur documentaire en 2016, ou encore le Meilleur documentaire du LesGaiCineMad en 2015 en Espagne.

 

 

AMERICANA FIM FEST


Du 3 au 8 mars à Barcelone et du 7 au 14 mars à Madrid, en présentiel, du 2 au 14 mars sur Filmin.
En dépit de la pandémie ce festival dédié au cinéma outre-Atlantique promet "une programmation de luxe", qui pourra être suivie dans les 3 salles des Cines Girona au Zumzeig à Barcelone, ainsi qu'au CBA à Madrid, en plus des streamings proposés sur la plateforme Filmin.

Le Québec est présent avec 3 longs-métrages :

"Wilcox" de Denis Côté, jeudi 4 mars à 18h15 et vendredi 5 mars à 16h15 aux Cines Girona -ou sur Filmin

francophonie quebec espagne

Prenant la forme d'un docufiction, ce film expérimental est le récit d'aventure minimaliste d'un homme seul dans la nature dont la quête reste insaisissable. Dénué de dialogues et porté par une mise en scène sensorielle, ce film a remporté le Prix spécial du jury du meilleur long métrage documentaire de la Compétition nationale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal(RIDM) en 20197.

"Nadia, Butterfly", de Pascal Plante, mercredi 3 mars à 20h15 aux Cines Girona et vendredi 5 mars à 20h au Zumzeig

francophonie quebec espagne

Pour son deuxième long métrage de fiction, le réalisateur de Les faux tatouages en 2017 s’appuie sur son passé de nageur et sur la présence au générique de quatre athlètes olympiques canadiennes pour dépeindre sous un angle plus intimiste et plus ambigu que les traditionnels films du genre, le monde de la performance et ses impacts sur ceux et celles qui en font partie. Campé dans l’univers des JO de Tokyo 2020, le scénario suit les errements d’une compétitrice de pointe qui a choisi de mettre un terme à sa carrière alors qu’il lui reste de belles années devant elle.

"Repertoire des villes disparues", de Denis Côté exclusivement sur Filmin

À Irénée-les-Neiges, une bourgade perdue qui compte à peine 215 âmes, un accident de la route coûte la vie à Simon Dubé, un jeune homme dans la fleur de l’âge. Choqués, les habitants n’osent pas évoquer les circonstances de la tragédie. Dorénavant, pour la famille Dubé, la mairesse du village et une poignée d’autres, le temps semble se rompre et les jours flotter sans fin. En cette période de deuil et de brouillard, quelque chose s’abat lentement sur la région et des inconnus commencent à apparaître…

Courts-métrages :

"The flexed Arm hang", de Findlay Brown samedi 6 mars à 18h dans le cadre de la projection de courts-métrages Shorts 1, aux Cines Girona
"Standstill", de Katia Shannon dimanche 7 mars à 18h dans le cadre de la projection de courts-métrages Shorts 2, aux Cines Girona
"La couleur de tes lèvres", de Annick Blanc dimanche 7 mars à 18h dans le cadre de la projection de courts-métrages Shorts 2, aux Cines Girona

 

MUESTRA DE CINE FRANCÓFONO DE MADRID (18 AU 21 MARS)

Cette année la Muestra organisée par l'Alliance française de Madrid et la Cineteca du Matadero sera, pandémie oblige, présentielle et virtuelle. Pour les francophones d'Espagne, c'est tant mieux, d'autant que pour cette 7e édition, la programmation disponible sur Filmin est de toute beauté. Retrouvez 3 films proposés par le Québec :
 
"Pour vivre ici", de Bernard Émond


 


"Sashinka", de Kristina Wagenbauer 


"Antigone", de Sophie Deraspe, vendredi 19 mars à 19h à la Cineteca du Matadero.

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE DE BARCELONE, MECAL

Du 11 au 14 mars sur Filmin et en présentiel à la Salle Santa Mónica de Barcelone 

À l'occasion de ce festival, un espace dédié au court-métrage québecois sera proposé.

- "La Coupure", de Chloé Cinq-Mars  - Competición Internacional, programa 7
       
- "La Marche", de Yoakim Bélanger - Competición Animación Oblicua, programa 1

- "SDR", de Alexa-Jeanne Dubé  - Competición Oblicua, programa 2
       
- "Mon père, Elvis", de Eric Piccoli  - Competición Documental, programa 2

- "Une fois la poussière retombée",de Hervé DEMERS - Competición Documental, programa 3
        
- "Jeep Boys", de Alec Pronovost  - Comedia, programa 3
      
- "Audionomie", de Maximillien Rolland  -  Sci-Fi (ciencia ficción), programa 1
       
- "Aniksha", de Vincent Toi  - Womart

- "Moi, Barnabé", de Jean-François Lévesque  - Jóvenes Públicos


ÉCRANS QUEBEC, CYCLE DE CINE DU QUEBEC DANS LE CADRE DE LA FRANCOPHONIE (VIMÉO)

L’invitation se fera à travers la plateforme EventBrite et sera envoyée par mail, à partir du 15 mars. Suivez les réseaux sociaux du Bureau du Québec, Facebook et Twitter, pour rester informés !

Organisé par le Bureau du Québec à Barcelone, ce cycle permettra de découvrir 4 longs-métrages, du 18 au 21 mars, projetés sur le canal Viméo. 
 

"A tous ceux qui ne me lisent pas", de Yan Giroux.  

Synopsis : Toute sa vie, Yves a traîné sa valise chez qui voulait bien l’accueillir pour se consacrer entièrement à la poésie. Aussi charmeur que confrontant, il arrive comme une tempête dans la vie de Dyane et de son fils Marc, adolescent studieux qui se passerait bien de cet étranger dans le lit de sa mère. Mais l’esprit rebelle du poète est contagieux et pousse Marc à sortir des sentiers battus alors qu’Yves s’enlise dans un quotidien trop petit pour lui. Il tentera de tout changer dans un dernier grand coup d’éclat avant de réaliser que seul au bout du monde, ses mots ne veulent plus rien dire. Librement inspiré de la vie et de l’œuvre du poète Yves Boisvert (1950-2012), À tous ceux qui ne me lisent pas raconte la quête d’absolu d’un homme qui devra s’ouvrir aux autres pour ne pas finir oublié entre deux livres de cuisine.

 

"Mafia Inc", de Daniel Grou  

Synopsis : Les Gamache, tailleurs de pères en fils, ont habillé la famille mafieuse Paternò depuis trois générations. Vincent "Vince" Gamache travaille pour le compte du parrain de la mafia montréalaise Frank et avec le plus vieux fils de celui-ci, Giaco. Alors que la sœur de Vince est en voie de marier le fils cadet du parrain, Vince tente de gagner du gallon dans le clan en effectuant un gros coup, ce qui entraînera une suite d'événements qui viendront déstabiliser le fragile équilibre des deux familles

 

"Merci pour tout", de Louise Archambault

Synopsis : Elles sont soeurs, mais elles ne se parlent plus. Marianne en veut à Christine pour avoir gâché son party de Noël, tandis que la seconde n'a jamais pardonné à la première de ne pas être venue au lancement de son dernier album. À l'approche des fêtes, leur père JP décide de mourir sordidement et subitement dans une chambre de motel sordide. L'occasion pour ses deux filles de se retrouver. Ce qu'elles font à contrecoeur. Mais lorsqu'elle se rendent au modeste bungalow de banlieue du défunt, elles découvrent une enveloppe de photos prises au téléobjectif et une grosse somme d'argent planqué dans le congélateur. Devant la maison, le débonnaire Réjean fait le guet, rapportant les faits et gestes des deux femmes à un mystérieux inconnu vivant la belle vie dans les Caraïbes...

 

"Nous sommes gold" d’Éric Morin

Synopsis : Marianne, la bassiste d'un groupe connu, profite d'une pause dans une tournée européenne, pour revenir chez elle en Abitibi afin de participer aux commémorations des dix ans d'un accident minier dont ses parents étaient parmi les victimes. Elle en profite pour revoir le reste de sa famille, ainsi que ses amis musiciens, Christophe, le fils de l'avocat qui a défendu les victimes, et Kevin, survivant de l'accident vivant toujours avec des séquelles.

 

Bonus track

Et pour vous donner un avant-goût de la production cinématographique québecoise, sachez qu'à partir du 5 mars, vous pourrez voir dans les salles en Espagne le film de Louise Archambault, "Il pleuvait des oiseaux", soit "Y llovieron pájaros", dans sa version ibère.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Madrid Appercu
AMBASSADE

Gerard Cockx: "La Belgique, l’épicentre européen des vaccins"

À l'occasion du centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne, mais aussi des 100 ans de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, les deux pays célèbrent main dans la main un siècle d'entente cordiale

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…