Lancement des décorations de Noël à Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 29/11/2022 à 17:00 | Mis à jour le 29/11/2022 à 17:00
Photo : Associació Passeig de Gràcia
lumière de Noel

Le mois de novembre se termine, et les animations de Noël s'installent. Découvrez les fééries lumineuses de Noël à Barcelone.

 

 

Chaque année, la magie de Noël remplit les rues de Barcelone de lumières et de couleurs. Le lancement des illuminations de Noël et les décorations liées annoncent le début de la période des fêtes, avec ses marchés de Noël à venir et ses nombreuses animations. Malgré des mesures restrictives pour limiter le gaspillage énergétique, Barcelone vous propose de nombreuses décorations sur ses façades et dans ses rues.

Illuminations de Noël depuis jeudi dernier

Les décorations lumineuses de Noël installées pour plonger la ville dans l'ambiance des fêtes ont été inaugurées ce jeudi 24 novembre. Compte tenu du contexte écologique, ces nouvelles décorations sont constituées de LED, et devront être éteintes à partir de 22h. Dès ce week-end, les illuminations donneront vie aux rues barcelonaises tous les soirs de 17h30 à 22h, et cela jusqu'au jour des Rois Mages, le 06 janvier.  Cette année vous pourrez apprécier de nouvelles décorations sur le Passeig de Gracia, inspirées par la Tour de la Vierge de la Sagrada Familia. Il s'agit d'étoiles en 3D de deux mètres de diamètre, accompagnées de cascades de lumières assorties.

La crèche audiovisuelle de la place Sant Jaume

Chaque année devant la mairie de Barcelone se dresse une proposition artistique pour représenter la crèche et la naissance de Jésus. Au fil des ans, les créations plus ou moins originales ont souvent fait débat, et même créé des polémiques pour leur style et pour leur coût. Cette année, la mairie assure que le projet "surprendra à nouveau", et qu'il ne dépassera pas les 100.000 euros de budget. Il s'agit d'une crèche audiovisuelle, "plus télématique et avec davantage de mapping";  des lumières et des animations lumineuses devraient donc décorer les façades alentours durant toute la période des fêtes.

Les amateurs de crèches traditionnelles pourront toujours se rendre au musée Frederic Marès, situé à quelques pas de la place Sant Jaume, pour découvrir la crèche traditionnelle proposée par l'association locale.

Un circuit pour observer les décorations

Pour les petits comme pour les grands, les illuminations de Noël procurent une ambiance magique. Il est possible de découvrir les rues les plus décorées pour les fêtes grâce à des circuits proposés par la ville. Le petit train de Noël, baptisé trenet de Nadal,  vous propose un parcours par quartier afin d'observer les meilleures décorations de votre district. Le billet pour monter dans le petit train sera gratuit si vous avez effectué un achat dans les commerces du quartier. Le petit train est confirmé pour les quartiers suivants :

  • Fort Pinenc : départ calle de Alí Bei, 73. Les 22 et 23 décembre
  • Sagrada Familia : Calle Marina 261. Du 22 décembre au 5 janvier (à l'exception des 25 et 26 décembre et du 1erjanvier), de10h30 à 14h et de 17h à 20h30.
  • Horta : départ calle Tajo. Les 27, 28, 29, 30, 31 décembre de 11h à 14h et de 17h à 20h. Les 31 décembre et 5 janvier, uniquement de 11h à 14h.
  • Sarrià : départ plaza de Sarrià. Les 27, 28, 29, 30, 31 décembre de 10h30 à 14h et de 16h30 à 20h. Les 31 décembre et 5 janvier, uniquement de 10h30 à 14h.

 

Vous pourrez également monter à bord du Barcelona Christmas Tour afin de découvrir les décorations de Noël des principales avenues et des bâtiments emblématiques de la ville : La Pedrera, la Casa Battló, La tour de Glòries, etcétéra Il s'agit du Bus touristique de Barcelone, à deux niveaux, qui propose un parcours spécial pour remplir les yeux des passagers de magie de Noël. Infos et billets.

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale