Les organismes locaux en charge de la gestion et de la promotion du travail de l'architecte catalan Antoni Gaudí lancent une plateforme d'information culturelle. On y trouve des explications sur ses constructions ainsi que des informations pratiques sur une route touristique des édifices les plus emblématiques.
(photo domaine public) Le Consell per al foment i la difusió de l'obra de Gaudí est un organisme dirigé par la Generalitat de Catalunya et la mairie de Mataró, dont l'objectif est de veiller à la préservation et la diffusion de l'héritage architectural laissé par Gaudí à la Catalogne. Il regroupe des chercheurs et spécialistes, des institutions publiques, musées et gestionnaires de monuments d'Antoni Gaudí.
Une base de données virtuelle sur Gaudí
Le consell vient de présenter le Portal Gaudí, un site qui fournit des explications sur les travaux et la vie de l'architecte Gaudí, et cela en quatre langues (catalan, espagnol, français et anglais). Cet outil sera en quelque sorte l'encyclopédie officielle pour toutes les personnes du monde entier qui souhaiteraient en savoir davantage sur le patrimoine culturel de l'architecte. Le site abrite un espace retraçant la vie et les différentes étapes créatives de Gaudí, révélant ainsi ses inspirations et quelques traits de sa personnalité. Le portail possède également toute une base données et de recherche qui centralise documents et vidéos liés au travail de l'architecte pour développer ses connaissances sur le sujet.
Enfin, le site liste toutes les activités ponctuelles ou régulières, conférences ou expositions en lien avec le travail de Gaudí.
Le "passeport Gaudí" à venir
L'onglet "Els Edificis" du site internet présente quatorze oeuvres principales de Gaudí sélectionnées pour un circuit touristique, dont sept d'entre elles sont enregistrées sur la liste du Parimoine mondial de l'UNESCO : la Nau Gaudí de Mataró ; La Casa Vicens ; La Sagrada Família ; Les pavillons Güell ; el Palau Güell ; la Casa Calvet ; la Torre de Bellesguard ; le parc Güell ; le portail Miralles ; el Misteri de Montserrat ; le collège des Thérésiennes ; la Casa Batlló ; La Pedrera ; et la Crypte de la colonie Güell. On y trouve des fiches pratiques contenant toute l'information sur l'histoire de chacune des ces constructions, des informations pour effectuer une visite ainsi qu'une carte et des photographies.
Lors de la présentation du portail web, le directeur des archives, bibliothèques, musées et patrimoine du gouvernement catalan, Josep Maria Boya, a annoncé la création en 2017 d'un "passeport" de la route Gaudí: le document concentrera les données sur ces quatorze oeuvres monumentales de Gaudí et sera distribué aux visiteurs afin qu'ils ne puissent pas oublier d'en découvrir une.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 3 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play