Cette exposition, présentée à la galerie de l'Institut français de Barcelone, célèbre le 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso en 1973 et le 40e de Joan Miró, mort en 1983, et se compose de 60 photographies de Horta de Sant Joan et Mont-roig del Camp, lieux de prédilection des deux artistes.


L'exposition "Horta Picasso Miró Mont-Roig. Photografies Jean Marie Del Moral", que l'on peut voir à l'Institut français de Barcelone, est le fruit de la collaboration entre le Musée Picasso de Barcelone, le Musée de la maison natale de Picasso à Málaga, les villes de Madrid, Málaga, la Corogne et les communautés de la Xunta de Galice, la Junta d’Andalousie et la Comunidad de Madrid.
C’est à Horta de Sant Joan que Picasso a initié le cubisme en 1909 et à Mont-Roig del Camp que dix ans plus tard Miró a peint ses tableaux détaillistes
Comme l'explique Manuel Guerrero Brullet, commissaire de l’exposition, "Picasso et Miró aimaient les mêmes choses, voyaient les mêmes choses, disaient la même chose et peignaient différemment". Pour cette exposition, le photographe Jean-Marie del Moral a sillonné les paysages et les alentours d’Horta de Sant Joan et de Mont-Roig del Camp, deux villages de Catalogne distants de 80 kilomètres "avec leurs mêmes oliviers, le même vignoble, les mêmes amandiers, la même terre ocre, les mêmes montagnes aux courbes douces semblables à celles de la Sainte Victoire de Cézanne".
C’est à Horta de Sant Joan que Picasso a initié le cubisme en 1909 et à Mont-roig del Camp que dix ans plus tard Miró a peint ses tableaux détaillistes. Ces soixante photographies, regard poétique sur les étranges similitudes entre les murs des couvents, les rochers sculptés par la nature et les chapelles perchées de la même façon révèlent subtilement le même imaginaire: celui de deux géants du XXe siècle. Les photographies de Jean-Marie del Moral évoquent non seulement les lieux mais également les œuvres de Picasso et de Miró nées grâce à ces lieux. C’est sa profonde connaissance de l’œuvre qui lui permet aussi de poser un regard nouveau et insoupçonné sur ces lieux et ces paysages.
Fils d’exilés républicains espagnols après la guerre civile, Jean-Marie del Moral est né Espagnol en France à Montoire-sur-le-Loir en 1952. Il quitte l’école à 14 ans et devient assistant photographe. Il est engagé comme reporter photographe au quotidien l’Humanité en 1973, pour lequel il couvre l’actualité sociale et notamment la révolution des œillets au Portugal. Après la mort de Franco, il part à Barcelone afin de réaliser une série de portraits d’intellectuels catalans anti-franquistes. À cette occasion il rencontre Joan Miró ce qui sera déterminant pour son travail futur.
Exposition à voir jusqu'au 20 novembre 2023, à l'Institut français de Barcelone







