Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Expo photos du Mont Blanc à l'Institut français de Barcelone

expo mont blanc2jpgexpo mont blanc2jpg
Bernard Tartinville
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 9 janvier 2023, mis à jour le 9 janvier 2023

En plus des photographies grand format du massif du Mont Blanc, un très grand écran tactile permettra aux visiteurs de voir les photos en immersion et d’interagir avec celles-ci

 

 

Cette exposition, organisée à l’Institut Français de Barcelone, à partir du 11 janvier 2023 jusque début mars, en collaboration avec Saint-Gervais-les-Bains, montrera une série de photos grand format de Bernard Tartinville. Un très grand écran tactile sera également installé pour permettre aux visiteurs de voir les photos en immersion et d’interagir avec celles-ci. 

 

le mont blanc
Bernard Tartinville

 

Photographe résidant à Barcelone,  Bernard Tartinville a une relation particulière avec Saint-Gervais d’où sa mère est originaire. "Depuis toujours j’y passe la plus grande partie de mes vacances d’hiver comme d’été. J’ai gravi le Mont Blanc pour la première fois en 1987. C’est une montagne que je connais bien et je souhaitais depuis longtemps réaliser ce travail".

 

le mont blanc
Bernard Tartinville

 

Ces prises de vues ont été réalisées pendant l'été 2018, à l’occasion de plusieurs ascensions au sommet du Mont Blanc. Ces photos sont le résultat d’une technique particulière: chaque photo est un assemblage de 8 à 24 prises de vues, ce qui permet de couvrir 360°. "À la différence de la pratique actuelle de la photographie -explique Bernard-, le résultat ne se voit pas immédiatement. Je ne peux que l’imaginer, et j’aime retrouver cette attente qui me rappelle mes débuts en photographie argentine".

 

bernard tartinville
Bernard Tartinville

 

Bernard Tartinville a réalisé pour Saint-Gervais-les-Bains la visite virtuelle haute définition de l’ascension du Mont Blanc. Pour rappel, le sommet du Mont Blanc est situé sur la commune de Saint-Gervais. Les photographies panoramiques HD extraites de cette visite virtuelle ont d'ailleurs été primées à différentes éditions des Epson International Pano Awards, le plus grand concours de photos panoramiques. En 2022, encore 2 de ses photos ont été primées (dont 1 classée 4ème). Il y avait cette année 1197 photographes de 98 pays et 4129 photos présentées.

L’association n’est pas présente en Espagne, même si sa solution ne serait pas compliquée à mettre en œuvre

Aider les enfants gravement malades

Mais, outre l'incroyable défi technique et physique de cette réalisation, la plus grande utilité de ces photos est ailleurs: "Je collabore depuis 2 ans avec l’association Baskets Aux Pieds -raconte Bernard Tartinville- qui intervient dans de nombreux hôpitaux auprès d’enfants gravement atteins par des cancers, particulièrement des cancers hématologiques. Cette association, à l’aide de casque de réalité virtuelle détourne l’attention de ces petits patients des douleurs occasionnées par des soins invasifs ou pénibles à supporter. Ils sont ainsi immergés dans des sites naturels exceptionnels. Je cède et je produits du contenu pour Baskets Aux Pieds. Les images qui seront exposées à l’Institut Français font parties de ce programme, l’association sera mise en avant à cette occasion et son fondateur sera présent au vernissage. L’association n’est pas présente en Espagne, même si sa solution ne serait pas compliquée à mettre en œuvre".

 

quelqu'un en haut du mont blanc
Bernard Tartinville

 

Armelle Pape van dyck
Publié le 9 janvier 2023, mis à jour le 9 janvier 2023

Flash infos