

En Espagne, il est impossible d'envisager un Noël sans turrón. Cette sucrerie est une douceur incontournable des fêtes de fin d'année dans la péninsule. Le turrón est grignoté à tout moment de la journée en cette période, et partagé en famille après les repas. Voici une sélection des recettes les plus originales que l'on peut trouver à la vente cette année.
(photo domaine public) Le turrón est une confiserie qui pourrait être comparée au nougat, en version espagnole. Le turrón (touron en français) traditionnel est élaboré à base de miel, de sucre, de blanc d'?uf, et d'amandes entières ou effilées. Les recettes classiques sont le turrón de Jijona, un turrón mou au miel et aux fruits secs grillés ; le turrón de Alicante, élaboré avec les mêmes ingrédients, mais de consistance dure ; le turrón au jaune d'oeuf ; le turrón au massepain ; ou encore le turrón au chocolat. Mais il existe bien d'autres recettes aux saveurs originales et variées, qui se diversifient encore davantage chaque année pour vous proposer des tourons aux goûts différents et même surprenants, pour les palais en quête d'originalité. Selon les prévisions du Gremi de Pastisseria de Barcelona, un peu plus d'un million d'unités devraient êtres vendues cette année dan toute la Catalogne, environ 3% de plus que l'année dernière.
Le turrón aux saveurs alcoolisées
Vous trouverez sur les étals des artisans des tourons dont les saveurs vous feront penser à la carte de cocktails de votre bar préféré. Il est en effet courant ces dernières années de trouver du turrón aux saveurs Gin tonic ou encore Mojito. Cette année, vous pourrez déguster ou offrir par exemple du turrón saveur piña colada produit par le célèbre chef catalan Albert Adrià, à base de massepain à la noix de coco et au rhum avec au centre une bande de gélatine d'ananas ; un turrón au whisky fumé de la main du pâtissier Raúl Bernal ; ou encore du turrón au Vermut proposé à l'espace Sirvent Barcelona. Le grand pâtissier Lluís Costa (Sant Esteve de Palautordera) vous propose quant à lui cette année un turrón inspiré des saveurs du carajillo, cette boisson locale qui consiste à mettre de l'alcool (généralement du whisky) dans son café.
Les plus originaux : curry- fraise ou vinaigre-framboise
Le chef Albert Adrià s'est associé avec le producteur de turrón Casa Vicens pour proposer une gamme de tourons aux saveurs surprenantes, avec des combinaisons de goûts dignes d'un restaurant gastronomique : un turrón à la truffe au chocolat et à la framboise avec une réduction de vinaigre balsamique ; le turrón "Pisada lunar" mélangeant les saveurs du romarin avec celles de la noisette et de la framboise ; le turrón "coco-thai" à la noix de coco, au chocolat blanc et au fruit de la passion ; un turrón associant la fraise au curry et au sésame ; ou encore un turrón mariant la framboise avec la fleur de violette.
Le yuzu, star de Noël 2016
Chaque année apporte son lot de nouveautés, de modes passagères en cuisine comme de tendances qui finissent par s'installer pour nombreuses années. Cette saison, vous ne pourrez pas manquer les recettes de turrón à base de yuzu, que de nombreux distributeurs ont choisi de vous proposer. Le yuzu est un petit fruit acide d'origine asiatique. Ce petit agrume japonais consommé en fin d'année a également séduit les meilleurs pâtissiers qui ont décidé de l'inclure dans la composition de leurs tourons et d'en décliner les associations de saveurs. Jordi Bordas, champion du monde de pâtisserie 2011, propose un turrón au yuzu et au chocolat aussi appétissant à l'oeil qu'aux papilles, dont il livre la recette sur le blog de son école. Albert Adrià a préparé lui aussi pour la casa Vicens le turrón "raìces" à base de truffe de toffee et de massepain de yuzu. À la Chocolat Factory de Barcelone, vous trouverez des petits arbres de Noël en chocolat au yuzu, avec une base de turrón de Jijona.
Les dérivés
Le turrón se déguste en tablettes rectangulaires ; les artisans les vendent même parfois en tranches, au poids. Le plus important, c'est bien d'avoir le goût du turrón dans la bouche pour les fêtes, peu importe la forme ou la présentation du produit. Le pâtissier-traiteur Baci d'Angelo (à la commande ; livraisons sur Barcelone et alentours) propose cette année une bûche au turrón et au chocolat, une pâtisserie qui offre un compromis entre le dessert français traditionnel de Noël et la confiserie espagnole des fêtes. Vous pourrez aussi déguster des gâteaux au turrón, comme la tarte de turrón de Jijona proposée par Sirvent Barcelona, ou encore des glaces au turrón en dessert dans divers restaurants de la ville.
La pâtisserie Buenavista (calle Ciudad Asunción, 42) propose pour les fêtes une tarte au turrón à base de madeleine, un "semifrío de turrón" (une mousse de turrón recouverte d'amandes effilées et de sucre glace), ainsi qu'un gâteau de type "bras de gitan" au turrón.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 20 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







