

Invitation au cycle Pascal Greggory
L'acteur est artiste en ce qu'il "possède sa marque", affirmait Pascal Greggory présent à Barcelone pour la présentation d'un cycle qui lui est dédié à l'Alliance Française de Sabadell et à l'Institut Français. Sept films et deux lectures théâtralisées des conservations recueillies de Duras et de Mitterrand y seront présentés du 12 au 27 mars. La marque de cet acteur aux multiples facettes, identifiable entre mille autres, reflète une sensibilité à fleur de peau de personnages qui "souffrent d'amour", qui "doute et s'interrogent".
Galathée du grand Pascal Chéreau, Pascal Greggory a su apporter au jeu du maître « une frivolité » et une profondeur rares. Gabrielle, dernier film en date de ce cycle, où les jeux d'Isabelle Huppert et de Pascal Greggory, se mêlent aux jeux filmogènes de Chéreau qui mélange les genres, est le réalisation de cette sensibilité exacerbée.
Sur les planches
Dans l'interprétation éphémère des voix de Duras et de Mitterrand, il se fait "l'éponge de ces deux monstres sacrés". Il y marie finement l'arrogance de tons de ces égotistes et la légèreté ludique de ces deux enfants qui conversent sur le devenir de la politique et de l'Afrique. Avec Zonzon, Raja et Les S?urs Brontë, Greggory navigue entre violence, sensibilité romantique et scandaleuse et tourments sexuels.
Pascal Greggory est un acteur qui a de "la gueule"teintée d'une grande humilité dont les amateurs de personnages torturés et profonds pourront profiter jusqu'à la fin mars.
Sarah ROBLOT. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) lundi 12 mars 2007
Hommage à Pascal Greggory
Du 12 au 27 mars
http://www.institutfrances.org







