Édition internationale

CALÇOTS - Lancement de la saison 2017 à Valls ce week-end

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

La saison des calçots est enfin lancée pour l'année 2017. À partir de ce week end, vous pourrez déguster les fameux oignons au barbecue, pure tradition catalane hivernale, et cela pour plusieurs semaines. 

(photo CC Gerti) Les Catalans ont pour coutume de consommer des calçots dès le milieu de l'hiver et jusqu'à l'arrivée du printemps. Il s'agit d'oignons de forme allongée et fine, d'une variété bien spécifique, qui sont cultivés en cette période pour être immédiatement consommés grillés à braise. Peu appétissant, vous trouvez? En réalité, les calçots représentent bien plus que de simples oignons carbonisés. La calçotada est un acte immanquable pour partager un bon moment entre voisins, famille ou amis, et il s'agit surtout d'une tradition et d'un art de la table dont sont fiers les locaux, presque autant que vous le serez si vous arrivez à ne pas vous tâcher lors de votre première tentative de dégustation. Car oui, manger des calçots est tout un art qui suit une procédure bien précise.

La calçotada, un moment original et convivial
La calçotada est le mot utilisé pour désigner la dégustation de ces oignons grillés. Il s'agit avant tout d'un événement qui rassemble les populations, puisque les calçotada sont généralement des grands déjeuners populaires entre voisins de quartier par exemple. Le rituel démarre avec la préparation de feu de bois dans la rue, puis par la préparation des calçots : il faut leur enlever les feuilles les plus vertes et une partie des racines avant de les mettre au feu. Une fois que les oignons ont été grillés sur leurs différentes faces, ils sont noirs sur leur partie extérieure, et blancs et tendres à l'intérieur. Les nouveaux arrivants en Catalogne seront bien surpris lorsqu'on leur mettra dans les doigts quelques oignons qui paraissent totalement brûlés, dans du papier journal. Ne vous y méprenez pas : le secret est de savoir les éplucher pour découvrir leur saveur. Plus surprenant encore : le geste effectué pour enfourner les calçots dans le fond de sa gorge sans en mettre partout. Lors des calçotada, les calçots sont accompagnés d'une sauce spéciale dans laquelle les tremper, et généralement d'un bout de saucisse ou de viande.

Gran Festa de la Calçotada ce week-end
Les calçots seraient originaires de la ville de Valls dans la province de Tarragone, où la légende raconte que c'est un habitant de la commune qui aurait eu l'idée de faire cuire à la braise les jeunes pousses de vieux oignons et qui aurait inventé la sauce si populaire aujourd'hui consommée dans toute la Catalogne. Chaque année, la ville de Valls organise sa grande calçotada populaire, marquant le coup d'envoi de la saison des calçots.
Ce dimanche, la grande dégustation est prévue à Valls à 13h/14h, sur la place de la Zeta ; pour 9 euros, vous avez droit à une douzaine de calçots, accompagnés d'une ration de sauce salvitxada, d'une bouteille de vin de Valls, d'un morceau de pain, d'une orange et d'une canette de bière. L'événement sera précédé de démonstrations de danses traditionnelles catalanes (à partir de 11h30) et d'autres traditions locales comme les défilés de géants qui arpenteront le rues du centre-ville. 
Le week end est également ponctué de rendez-vous immanquables pour les grands passionnés de calçots et de leur préparation : des marchés organisés autour des produits utilisés pour la préparation des calçots et de leur sauce, mais aussi des concours bien originaux, comme le concours de la meilleure sauce pour calçots, le concours du même cultivateur de calçot ou encore le concours du plus gros mangeur. Retrouvez la programmation complete du week-end à Valls ici.

L'oignon de Valls, une appellation protégée
Le premiers oignons tendres utilisés pour réaliser les calçotadas sont déjà disponibles dans les restaurants de la zone de Valls. Ce produit délicat est au début de sa saison annuelle, et pourra être consomé jusqu'au mois d'avril. Les spécialistes assurent que cette année, le calçot de Valls devrait connaitre une excellente saison, tant pour la qualité que pour la quantité de produits cultivés. L'appellation calçots de Valls est une indication d'origine protégée (IGP) qui regroupe une cinquantaine de producteurs de calçots de quatre zones : Alt Camp, Baix Camp, Tarragonès et Baix Penedès. On attend cette année une production comprise entre 10 et 12 millions de petits oignons allongés dans le cadre de l'IGP. Les autres producteurs de calçots non répertoriés IGP devraient quant à eux produire environ 60 millions de calçots.

Préparer sa propre calçotada comme à Valls
Vous souhaiter vous aussi réaliser votre calçotada dans la pure tradition tarragonaise, mais vous souhaitez le faire dans un cadre privé? La solution de facilité est bien sûr de s'adresser à un restaurant spécialisé dans les calçotadas. Mais rien ne vaut une préparation maison, fous rire et souvenirs garantis. Avant toute chose, il faut avoir l'espace pour réaliser sa calçotada : même si certaines recettes permettent de les cuisiner au four, le mieux est de faire un feu de calçotada traditionnel. Un espace à l'air libre assez grand et ouvert pour y faire un feu est donc nécessaire. Les calçots doivent être grillés aux sarments de vigne, que vous aurez préalablement installés pour obtenir des braises sur une surface plate. Il faudra ensuite vous équiper d'une grande grille pour pouvoir installer facilement tous les calçots et surtout avoir la place de les retourner un à un. Le site calçots.com vous propose une vidéo explicative décrivant toutes les astuces pour savoir comment réussir sa calçotada "a la parilla"
Sur ce même site, vous trouverez à vendre en ligne tous les produits nécessaires pour réaliser son barbecue : des calçots originaires de Valls, tous les ingrédients nécessaires pour préparer sa sauce, mais aussi les accessoires comme les bavoirs ou les tuiles de présentation pour déguster les calçots comme si vous étiez dans une calçotada populaire. 

A RELIRE : LA CATALOGNE POUR LES NULS ? Les calçots, pas de panique : petit guide de dégustation 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.