5 propositions de marchés de Noël en Catalogne

Par Perrine Laffon | Publié le 17/12/2021 à 13:21 | Mis à jour le 17/12/2021 à 13:25
Photo : Ajuntament de Barcelona
marché de Noël de Santa Lucia, à Barcelone

Noël approche ! Les rues se remplissent de décorations lumineuses, et les marchés de Noël qui sont dressés font partie des traditions les plus appréciées à cette époque de l'année. Pour le plaisir des petits comme des grands, voici cinq idées de marchés de Noël dans lesquels flâner ou trouver un cadeau de dernière minute à Barcelone.


Les grands classiques

Barcelone retrouve cette année ses marchés de Noël traditionnels. La foire de Noël de Santa Lucía est le grand rendez-vous des amoureux de Noël ou de ceux qui recherchent le petit détail manquant à leur crèche ou à leur décoration de Noël. Ce marché traditionnel catalan se dresse sur la place de la Cathédrale, de 10h à 21h, jusqu'au 23 décembre inclus. 
Le marché de Noël installé devant le Temple de la Sagrada Familia est également un grand classique pour acheter un cadeau ou un santon pour la crèche, et cela depuis les années 1960.
Enfin, vous pourrez aussi retrouver les stands de la Feria de Navidad de la Gran Via (Fira de Reis de la Gran Via), qui s'installent depuis 1877 le long de la Gran Via de les Corts Catalanes pour proposer exclusivement des jouets et des articles pour les enfants. De 10h à 21h, et jusqu'à minuit les samedis et veille de jours fériés. 

Le marché de dégustation de gin

La marque de Gin Beefeater organise un marché de Noël 100% pensé pour les adultes dans plusieurs villes espagnoles. Le Beefeater Xmas Market est un événement qui vous propose de célébrer l'arrivée de Noël avec une touche british, de la musique en direct, des shows de lumière, et des stands où vous pourrez trouver des cadeaux parmi des accessoires, des vêtements, ou des produits d'artisanats entre autres. Le tout en dégustant des cocktails chauds à base de Gin et des fish and chips. La marque londonienne concoctera ses Hots Gins, en version Ginger Apple ou Pineapple Mint.
Jusqu'au 19 décembre 2021, au restaurant Nuba - Doctor Fleming 12-14 - de 18h à 22h.


Le marché éphémère

Le patio de la Antigua Casa de la Convalecencia a été choisi pour accueillir l'édition barcelonaise du Christmas Market Festival. Cet évènement de deux jours propose de dénicher des cadeaux de Noël originaux tout en profitant de la gastronomie de Food trucks et d'une bonne bière. Vous trouverez dans ce marché de Noël pop-up chic des bijoux, des accessoires, des vêtements, de la décoration de Noël,... Le tout sur fond de musique et d'animations de Noël pour toute la famille. Les 18 et 19 décembre de 11h à 22h30. Pati Antiga Casa de la Convalescència - Calle del Carme, 47.  Entrée : 11 euros. 


Le marché solidaire

Cette année la Plaza de Catalunya accueille à nouveau le "marché de la consommation responsable et de l'économie solidaire". La mairie mise sur l'économie locale et  incitent les habitants à choisir des cadeaux articles produits de manière juste et proche de chez eux. Une trentaine de petits cabanons vous proposent des produits d'artisanat, accessoires, bijoux, vêtements, cosmétiques.... le tout produit et distribué de manière responsable. 
Jusqu'au 30 décembre 2021, de 11h à 20h30 (sauf les 25 et 26 décembre).

Le Festimarket

Dans la province de Gérone, c'est un véritable festival de Noël qui est organisé. Le Golden Christmas Market se tiendra dans un cadre naturel privilégié sur l'un des miradors les plus hauts de la commune de Sant Gregori, avec une magnifique vue panoramique. Au programme des concerts et de nombreuses activités pour adultes comme pour les enfants, des spectacles, des ateliers, des jeux, et un marché de produits d'artisanat. Sans oublier les foodtrucks pour la restauration. Jusqu'au 5 janvier 2022, de 11h à 21h (sauf le 25 décembre). Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre. Mas Fuster nº25, 17199 Sant Medir-Sant Gregori.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale