Samedi 11 juillet 2020

Une carte interactive retrace l’évolution des transports à Bangkok

Par Catherine Vanesse | Publié le 13/12/2019 à 10:10 | Mis à jour le 16/12/2019 à 02:04
Photo : Photo : Catherine Vanesse
metro-aerien-bts-skytrain-bangkok

Pour célébrer les 20 ans du métro aérien, un Thaïlandais a créé une carte qui permet de visualiser le réseau de transports ferroviaire urbain de Bangkok et d'en voir l’évolution depuis la toute première ligne en 1999.

Le 5 décembre, le métro aérien (BTS Skytrain) de Bangkok soufflait ses 20 bougies. Une date qu’a voulu célébrer Oran Viriyincy, un Thaïlandais installé aux Etats-Unis en réalisant une carte interactive retraçant les changements entre 1999 et aujourd’hui.

Depuis la mise en place en 1999 de la première ligne de BTS puis celle en 2004 du métro souterrain MRT, le réseau de transports en commun n’a cessé de se développer et offre une alternative de plus en plus pertinente au trafic routier encombré de la capitale. Couvrant déjà plus de 145 km, la toile ferroviaire de Bangkok compte 150 km en construction et prévoit encore 247 km supplémentaires dans les 10 prochaines années pour totaliser 540 km d’ici 2029. 

Loin de se limiter au métro aérien Skytrain (BTS), le trentenaire y a inclus dans sa carte le réseau du métro souterrain (MRT), la ligne de l’aéroport (Airport Link), le chemin de fer, le bus rapide (BRT) et les bateaux bus sur le fleuve Chao Phraya. On peut également y découvrir l’ajout des dernières stations de BTS ou MRT. 

carte-transports-bangkok
Crédit : Oran Viriyincy - www.bangkoktransitmap.com

Le 4 décembre dernier, la société BTS Skytrain a ouvert quatre nouvelles stations de métro aérien sur la ligne Sukhumvit : Phahon Yothin 24, Ratchayothin, Sena Nikhom et Kasetsart University. 

Dans le cadre de la phase de test, le trajet est gratuit jusqu’au 2 janvier. Passé cette date, il faudra compter 65 bahts -et près d’une heure- pour parcourir les 37 km entre la station de Kheha dans la province de Samut Prakan et celle de Kasetsart University. 

Lorsque la toute première voie de BTS Skytrain a été inaugurée le 5 décembre 1999, la ligne Sukhumvit couvrait une distance de 15 km avec 17 stations de Mo Chit à On Nut. Vingt ans plus tard, cette même ligne compte 36 stations, soit plus du double. La ligne Silom est quant à elle passée de 6 stations en 1999 à 13 aujourd’hui. 

De son côté, le métro souterrain (MRT) continue son développement et passe désormais une deuxième fois sous le fleuve Chao Phraya. Début décembre, quatre stations au départ de Tao Poon et en direction de Thonburi ont été inaugurées. Il s’agit de Bang Pho, Bang O, Bang Phlat et Sirindhorn, les trois dernières stations se trouvant de l’autre côté du fleuve. Jusqu’au 30 mars, les trains ne circuleront que de 10h à 16h et les voyageurs pourront emprunter gratuitement le MRT sur cette extension. En service depuis 2004, la ligne bleue du MRT couvre désormais 34 stations sur 40 km, de Lak Song à Sirindhorn. 

Pour la touche insolite, Oran Viriyincy n’a évidemment pas oublié de mentionner les deux stations fantômes du BTS que sont Sueksa Wittaya -entre les stations Chong Nonsi et Surasak sur la ligne de BTS Silom-, et Sena Ruam entre les stations Ari et Saphan Kwai sur la ligne de BTS Sukhumvit. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été