Vendredi 30 octobre 2020

Un Breton sur les traces des McGregor de Thaïlande et Saint-Grégoire

Par Kevin LOGNONÉ | Publié le 28/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 30/09/2020 à 06:16
Photo : Kevin Lognoné (gauche) lance un appel à témoignages dans le cadre de ses recherches sur les McGregor de Thaïlande et les origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire
Kevin Lognone recherche les MacGregor de Thailande

(Communiqué) Jeune expatrié avec 50 pays parcouru, Kevin Lognoné lance un appel à témoignages dans le cadre de ses recherches sur les McGregor de Thaïlande et les origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire

Les légendes celtes restent présentes dans l'ancien royaume de Siam. Depuis le traité d'amitié et de commerce avec le Royaume-Uni en 1826, le traité Burney, les bâtisseurs écossais ont rivalisé d'inventivité pour accompagner l'expansion portuaire du royaume. 

Avec les frontières au nord de l'Indochine française fixées avec l'Angleterre et la Chine, les tigres celtiques ont voulu en faire un passage obligé comparable au succès entrepris à Hong-Kong par le gouverneur écossais James Mc Gregor en charge du développement du Port-aux-Parfums. 

La France, en 1873 et 1883, est intervenue deux fois pour mettre fin à la piraterie des Pavillons noirs dans le Tonkin. Du côté anglais, on a privilégié le chemin de fer vers Singapour mais aussi la réunion de provinces à la Birmanie et l’assurance qu’aucun canal ne sera percé dans l'isthme de Kra. 

Un appel à témoignages est aujourd'hui lancé concernant les McGregor de Thaïlande et les origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire.

En effet, l'origine de Saint-Grégoire au carrefour entre terre et mer reste controversée : est-elle celtique et orientaliste ? ou le fruit d'une bulle papale ? Selon certaines sources, le nom de la commune bretonne aurait un lien avec une bulle du pape Grégoire. D'autres font référence à des représentants bretons du clan Mac Gregor. Une grande famille dont les lignées se sont réparties au-delà des océans. Avec bien entendu, James David McGregor, un gouverneur écossais très important de Hong-Kong, s'étant investi dans l'éducation précoce des jeunes asiatiques pour permettre le développement du Port aux parfums. 

Historiquement, la Thaïlande a joué un rôle bienveillant de "refuge" pour les partisans de la défense du statut de Hong-Kong. Mais la situation accommodante des autorités évolue depuis l'affaire de l'écrivain Gui Minhai à Pattaya .

Le 5 octobre 2016, le militant pro-démocratique de Hong Kong Joshua Wong avait été invité par l'activiste étudiant thaïlandais Netiwit Chotiphatphaisal à s'adresser aux étudiants de l'université de Chulalongkorn pour marquer le 40e anniversaire du massacre de l'université de Thammasat en 1976. 

Le 27 avril 2017, CY Leung, Hong Kong Chief Executive, a rencontré le vice-Premier ministre thaïlandais Somkid Jatusripitak au Government House, à Hong Kong. Ils ont échangé des vues sur les négociations de l'accord de libre-échange de Hong Kong avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est.

Le 4 août 2017, Carrie Lam, tout juste élue cheffe de l'exécutif de Hong Kong, s'est rendue en Thaïlande et a rendu hommage au défunt roi de Thaïlande.

A l'échelle de toute l'Asie, on dénombre une grande communauté d'expatriés avec des descendants écossais, irlandais ou celtiques.

Avec la Bangkok St Andrew Society établie en 1890 et actuellement présidée par James McLeary, on décrivait Bangkok comme une “Scotch Colony” (colonie écossaise). Beaucoup ont voulu profiter de la position de carrefour régional : longues façades maritimes, proximité des marchés asiatiques dynamiques. Toujours aujourd'hui, la Thaïlande bénéficie de comptes extérieurs solides et de réserves de change élevées. La richesse de ses ressources agricoles (caoutchouc naturel, riz et canne à sucre) ont historiquement nourri un exode celte en Extrême Orient où une rumeur sur l'influence européenne laissait planer : “that two thirds of the inhabitants are Scotch” (où les deux tiers de ses habitants sont écossais!). La patrie d'Adam Smith (né en Ecosse) a-t-elle inspiré les fondamentaux de l'économie du royaume ? Aujourd'hui, ses exportations sont diversifiées : tourisme, machines, composants électroniques, pièces automobiles, produits agroalimentaires, poisson et crustacés 

Des McGregor ont-ils joué un rôle dans ce domaine ? Ces recherches permettraient aussi d'éclairer les origines mystérieuses de la commune bretonne de Saint-Grégoire.

Orientaliste ou celtique avec McGregor ? papale avec les Grégoire du Vatican ? Kevin Lognoné, Breton expatrié à Londres et en Asie fait appel au plus grand nombre afin de démêler et percer le mystère. Un appel est donc lancé à tous ceux qui seraient susceptibles de détenir quelques éléments de réponse. Contact : kevin.lognone@e-ismapp.com

Kevin-logo

Kevin LOGNONÉ

Breton expatrié à Londres et en Asie fait appel au plus grand nombre afin de démêler et percer le mystère des McGregor de Thaïlande et des origines de la commune bretonne de Saint-Grégoire
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PUBLIREPORTAGE

Placer son capital en tant de crise: le bois d’Agar, vert et rentable

Solution particulièrement intéressante en période de crise, la culture du bois d’Agar ne dépend pas des aléas économiques et le prix de revente au kg de produit fini est fixé contractuellement

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.