Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Un boxeur thaïlandais en passe d’égaler le record de Mayweather Jr

Wanheng Menayothin dit le "nain géant" Wanheng Menayothin dit le "nain géant"
AFP/Archives / LILLIAN SUWANRUMPHA - Le Thaïlandais Wanheng Menayothin, dit le "nain géant" lors d'une séance d'entraînement à la boxe anglaise, le 31 janvier 2018 à Bangkok
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 1 mai 2018, mis à jour le 1 mai 2018

Le boxeur thaïlandais Wanheng Menayothin est bien décidé à battre le record du légendaire Floyd Mayweather Jr, le 2 mai à Nakhon Ratchasima, face au Panaméen Leroy Estrada.

Le boxeur thaïlandais Wanheng Menayothin n’est plus qu’à une victoire du record du légendaire Floyd Mayweather Jr de 50 combats gagnés d’affilée. 

Et vendredi, il s'est dit être bien décidé à entrer dans l’histoire en battant en Thaïlande cette semaine le Panaméen Leroy Estrada.

Détenteur de la ceinture mondiale WBC (World Boxing Council) dans la catégorie paille, Wanheng Menayothin, remettra son titre en jeu le 2 mai à Nakhon Ratchasima, dans le Nord-est de la Thaïlande.

Quasiment inconnu jusqu’ici en dehors du monde de la boxe malgré ses 49 victoires, le buzz autour de lui s’est peu à peu développé ces dernières semaines à l’approche de son 50e combat.

Son palmarès lui a valu une comparaison inattendue avec Floyd "Money" Mayweather, boxeur clinquant, champion du monde sur plusieurs catégories, figurant parmi les sportifs les mieux payés au monde, qui a pris sa retraite l’an dernier, laissant derrière lui un record de 50 victoires sans défaite, dont 27 par KO.

Avec son 1,57 m et ses 47,6 kg, Wanheng Menayothin est certes bien plus petit, plus mince et significativement moins riche que la légende américaine de la boxe, qui a touché l'an dernier 100 millions de dollars pour son combat contre la star irlandaise des arts martiaux mixtes (MMA) Conor McGregor.

Mais il n’en reste pas moins que son endurance et son punch hors norme lui ont permis d’aligner, sans défaite, 49 victoires dont 17 par KO, même si la plupart de ses adversaires étaient d’envergure régionale. 

"Je veux gagner car c’est un combat important pour égaler Floyd," a déclaré le Thaïlandais de 32 ans, vendredi. 

Mais Estrada a promis de mettre fin à sa succession de victoires, lors d’un évènement promotionnel qui se tenait la semaine dernière à Bangkok. "Menayothin est un bon combattant, mais je vais l’arrêter le 2 mai,” a-t-il dit.

Le duel du 2 mai se déroulera devant l’hôtel de ville de Nakhon Ratchasima à 250 kilomètres de Bangkok.

Selon Piyarat Vachirarattanawong, membre de l’équipe de communication, bien que la boxe anglaise ne soit pas aussi populaire que le Muay Thai, ce combat suscite un intérêt tout particulier en raison du record en jeu de Mayweather.

Le véritable nom de Wanheng est Chayaphon Moonsri. Mais comme de nombreux boxeurs en Thaïlande, il est connu sous différents patronymes. Son endurance et sa force de frappe contrastant avec sa petite taille lui ont valu le surnom de "nain géant", tandis que Wanheng Menayothin dérive du nom du propriétaire du club. Il s’est aussi fait appeler "Poulet grillé 5 étoiles" en raison d’un sponsor thaïlandais de l’industrie alimentaire.

Flash infos