TRANSPORT – Ouverture d’une nouvelle route entre la Chine et Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 07/08/2017 à 22:00 | Mis à jour le 10/09/2019 à 04:03

La Chine continue de développer son réseau de transport avec l'ouverture d'une nouvelle route reliant Chongqing à Bangkok via la province chinoise de Yunnan.

Samedi 5 août a été inaugurée l'axe routier entre Chongqing (sud-est de la Chine) et Bangkok, rapporte l'agence chinoise Xinhua. Le trajet depuis la municipalité chinoise vers la capitale thaïlandaise prend désormais 96 heures par la route au lieu de 30 jours par voie maritime. Longue de 2.700 km, cette voie est la ligne centrale du couloir reliant cette Chongqing aux pays de l'ASEAN.

Elle permettra donc de faciliter et accélérer les échanges entre la Chine et la Thaïlande, notamment en ce qui concerne l'importation de pièces automobiles, de fruits et légumes, riz ou encore objets en bois.

L'ouverture de cette route intervient quelques mois après la mise en service de celle entre Guangxi et Hanoï en avril, alors que l'axe Yunnan-Rangoun, d'une longueur de 2.800 km, est en cours de construction.

Ces nouvelles routes, ajoutées au projet de chemin de fer reliant la Chine au Laos et la Thaïlande, démontrent la volonté de Pekin de renforcer le rôle de la Chine dans les échanges en Asie du Sud-Est.

M.G.  dimanche 6 août 2017

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale