Édition internationale

AirAsia, seule nouvelle compagnie à l'aéroport Don Mueang

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 30 novembre 2022

La compagnie aérienne "low cost" AirAsia a déménagé hier sa base opérationnelle thaïlandaise de l'aéroport principal de Suvarnabhumi vers celui de Don Mueang. Ce déménagement, qui s'inscrit dans le cadre du projet de développement de l'aéroport de Don Mueang, vise à décongestionner le trafic de Suvarnabhumi qui souffre de surfréquentation. Le gouvernement espère voir quatorze compagnies déménager leur base vers l'aéroport de Don Mueang à partir de ce mois-ci. Pour l'heure, AirAsia est la seule nouvelle compagnie installée dans le deuxième aéroport de Bangkok. Jusqu'à aujourd'hui, seules les compagnies Nok Air, Orient Thai et Solar Air y opéraient leurs vols.

Selon Aéroports de Thailande (AoT), cette relocalisation devrait apporter jusqu'à 10.000 nouveaux passagers par jour à l'aéroport de Dong Mueang. AoT espère toujours que le déménagement de AirAsia encourage d'autres compagnies "low cost" à suivre le même chemin pour faire de Dong Mueang la plateforme des vols "low cost" et domestiques du pays. Le premier aéroport thaïlandais, Suvarnabhumi, serait alors lui particulièrement chargé d'opérer les liaisons internationales.

Selon le Bangkok Post, les équipements de l'aéroport de Don Mueang et les services de liaisons avec le centre ville, mais aussi ceux avec l'aéroport de Suvarnabhumi, ne sont pas encore prêts à accueillir tant de nouveaux passagers. L'aéroport de Don Mueang avait été fermé quatre mois et demi à la suite de la crise des inondations du deuxième semestre 2011.

G.D.P. mardi 2 octobre 2012

Flash infos