Édition internationale
  • 0
  • 0

INONDATIONS – L’aéroport de Don Muang a cessé de fonctionner

inondations_bangkok_bank_250inondations_bangkok_bank_250

L'eau est entrée hier dans l'aéroport de Don Muang. Les pistes ont été fermées jusqu'au 1er novembre au moins. Le district du même nom, situé dans la périphérie nord de Bangkok, est inondé à 50%. Un important volume d'eau est attendu aujourd'hui sur le Chao Phraya, le gouverneur de Bangkok a demandé aux riverains du fleuve de se tenir en alerte

_

Dernière minute : La rentrée du LFIB finalement repoussée au 7 novembre

Au vu des problèmes de logistique et de sécurite, le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) a décidé en accord avec l'ambassade de France en Thaïlande de retarder sa rentrée au lundi 7 novembre matin. Le proviseur Emmanuel Rivals a indiqué que tout sera mis en oeuvre dès le 31 octobre, date prévue à l'origine pour la rentrée, afin que les élèves puissent travailler à distance. Les parents d'élèves sont invités à consulter régulièrement le site du lycée.

________________________________

La rentrée repoussée à mardi au Lycée Français International de Bangkok

Le proviseur du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), Emmanuel Rivals, nous a fait savoir hier soir par e-mail que l'ambassade avait décidé de repousser la rentrée du LFIB, prévue le lundi 31 octobre, au mardi 1er novembre. Cette date peut encore changer selon l'évolution de la situation. Monsieur Rivals a tenu à préciser que les responsables du lycée suivent attentivement la situation en faisant en sorte de ne pas céder à la panique. Le ministère de l'Education avance sur son site Internet la date du 15 novembre pour la réouverture des écoles dans les provinces de Chainat, Saraburi, Lopburi, Chachoengsao, Bangkok, Nakhon Sawan, Nonthaburi, Pathum Thani, Ayutthaya,  Singburi, Ang Thong et Uthai Thani. Il précise que selon les écoles [à la discrétion du directeur], la date de rentrée peut varier.

______________________________

LIRE AUSSI

INONDATIONS - La situation empire dans la périphérie nord de Bangkok 25 octobre 2011 L'aéroport de Don Muang était cerné par les eaux mais continuait de fonctionner normalement hier soir. Sept districts situés dans la périphérie nord de Bangkok, dont celui où se trouve l'aéroport, ont été avertis par les autorités de possibles inondations dans les prochains jours. Le centre-ville de la capitale ne présente pas de risques pour le moment... Lire la suite

_________________________________

PRATIQUE (liens)

La carte Google de suivi des inondations (en anglais)

Les heures et coéfficients des marées (en thaï)

Le communiqué de l'Ambassade de France

Dans le Bangkok Post d'aujourd'hui : une carte de Bangkok montrant une projection du scénario le plus pessimiste réalisée par le directeur du Disaster Warning Centre de l'université de Rangsit

Blog de mise à jour sur la situation des quartiers les plus exposés aux inondations (en anglais)

Le site du Bureau d'Assainissement et de drainage de la ville de Bangkok (en thaï)

Thai flood monitoring System (en thaï)

Le suivi de la situation via Facebook En cas de situation d'urgence, LePetitJournal.com Bangkok vous tiendra informés dans le week-end. Vous pouvez également vous connecter sur notre page Facebook pour recevoir des alertes sur votre mur et communiquer avec nous.

_

L'aéroport de Don Muang a arrêté de fonctionner hier après-midi, alors que l'eau commençait à entrer au niveau du rez-de-chaussée du terminal et que les routes d'accès à l'aéroport étaient saturées. "Les pistes de l'aéroport ne seront plus utilisées jusqu'au 1er novembre", nous a indiqué hier un membre de la direction du deuxième aéroport de la capitale, Kanputt Mungklasiri. La compagnie low-cost Nok Air a expliqué que les arrivées de ses avions programmées à Don Muang étaient transférées à Suvarnabhumi, l'aéroport principal du pays, qui continue de fonctionner normalement. Le district de Don Muang, situé dans la périphérie nord de Bangkok, est inondé à 50% selon le chef du district, Phumpat Damrongkiatisak, cité par le Bangkok Post, signe que l'eau continue de progresser dans cette zone de la capitale.

Les autorités rassurent au sujet des coupures d'électricité

Selon l'Administration Métropolitaine de Bangkok (BMA), une masse d'eau d'environ 4.000 millions de mètres cubes devrait passer aujourd'hui par la métropole pour rejoindre le Golfe de Thaïlande. Cette arrivée de flots en provenance de la province d'Ayutthaya fait craindre une forte hausse du niveau des canaux d'évacuation et du Chao Praya qui a atteint 2,30 m au-dessus du niveau de la mer, un record depuis les importantes inondations de 1995. Le gouverneur de Bangkok, Sukhumbhand Paribatra, a indiqué hier que le niveau du fleuve pourrait monter jusqu'à 2,60 m ce week-end en raison des fortes marées, alors que les murs de protection de la ville sont d'une hauteur de 2,50 m. Le coefficient des marées est en phase ascendante et atteindra son maximum samedi. Le Centre des opérations de secours des inondations (FROC) a demandé, dans la nuit de lundi à mardi, aux habitants des neuf districts de Don Muang, Sai Mai, Lak Si, Bang Phlat, Nong Chok, Minburi, Khan Na Yao, Lat Krabang, et Watthana de se tenir prêts à évacuer. Ces quartiers sont situés dans la périphérie nord et est de Bangkok. L'Autorité Métropolitaine de l'Electricité (MAE) a affirmé hier que l'électricité ne serait coupée à Bangkok que si la ville se retrouvait sous deux mètres d'eau.

28 provinces du pays sont toujours inondées : Sukhothaï, Phichit, Phitsanulok, Uthai Thani, Kampeng Pet et Tak dans le Nord ; Ubon Ratchathani, Khon Kaen, Si Saket, Roi Et, Surin, Maha Sarakham et Kalasin dans le Nord-Est ; Nakhon Sawan, Chainat, Singburi, Ang Thong, Ayutthaya, Lopburi, Saraburi, Suphan Buri, Nakhon Pathom, Pathumthani, Nonthaburi, et Samut Sakhon dans le Centre, Chacheongsao, Nakhon Nayok et Prachinburi à l'Est. De violentes averses sont maintenant prévues jusqu'à lundi sur la côte Est du Sud de la Thaïlande (voir plus de détails dans notre météo du jour). Y.F. mercredi 26 octobre 2011  

 

Participer à l'aide pour les sinistrés des inondations

 
 

Channel 3 La chaîne de télévision Channel 3 récolte des fonds pour aider les sinistrés. Vous pouvez faire vos dons via la Bangkok Bank au numéro de compte suivant 014-300-444-8 ou via la Siam Commercial Bank sur le numéro de compte 468-0-15727-1. Croix Rouge La Croix Rouge thaïlandaise appelle depuis lundi les gens à donner leur sang, car elle ne peut actuellement fournir que la moitié des besoins quotidiens en sang, du fait de la gravité des inondations. Les habitants de Bangkok peuvent se rendre tous les jours à la Thai Red Cross Society située sur Henry Dunant Road proche de l'Université Chulalongkorn et de la station MRT Sam Yan. Pour tous renseignements, contactez la Croix Rouge au 02-256-4300 ou 02-263-9600-99 (ext. 1101).

Bangkok Airways Un centre pour récolter des dons en argent et en nourriture a été créé au siège de la compagnie aérienne Bangkok Airways sur Vibhavadirangsit Road dans le district de Chatuchak. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire vos dons via la Kasikorn Bank, Chatuchak Branch, au numéro de compte suivant 061-1-07224-4. Le nom du compte à créditer est "Bangkok Airways Donation for flood relief" Pour tous renseignements, vous pouvez contacter du lundi au vendredi la compagnie au 0-2265-5868-9.

Lycée français international de Bangkok Deux élèves du Lycée français international de Bangkok organisent des collectes de produits d'urgence et denrées alimentaires. Vous pouvez apporter de l'eau, du riz, des nouilles instantanées, des boîtes de thon et sardines, des bougies, des mouchoirs en papier et des médicaments au LFIB, situé 498 soi Rhamkhamhaeng 39 dans le district de Wangthonglang, durant les heures d'ouverture. Téléphone : 02 934-8008. Les denrées peuvent également être déposées du lundi au vendredi de 9h30 à 18h dans les locaux du magazine Gavroche, 2240 / 12-13 Thanon Chan Kao, Soi 1, district Chognonsee (Téléphone : 0285 43 59 - 60). Ou à la boutique Davideo 21/72, situé au rez-de-chaussée de la Thai Wah Tower (devant le Banyan Tree) sur Sathorn Road Rez-de-chaussée du lundi au samedi de 10h à 17h. Si vous souhaitez donner en dehors de ces horaires, vous pouvez appeler David au 089 921 2903.

L'association Racines Thaïlandaises L'association Racines Thaïlandaises regroupant des familles françaises adoptantes/parrainantes en Thaïlande ou sympathisantes avec cette cause, en lien direct avec le DSDW (ministère thaïlandais des affaires sociales), a besoin de dons en argent pour tenter d'apporter son aide aux orphelinats thaïlandais victimes des inondations. Vous pouvez envoyer vos dons par chèque libellé au nom de Racines Thaïlandaises: Par courrier postal au siège de l'association Association Racines Thaïlandaises Mme Sandrine BIERI 13 rue René Letilly 51170 FISMES Site internet: http://racinesthailandaises.wifeo.com Adresse courriel: racinesthailandaises@yahoo.fr Les versements feront l'objet d'un reçu fiscal.
 

.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions