Édition internationale

TRAFIC D’IVOIRE – WWF se rappelle aux bons souvenirs de la Thaïlande

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

L'organisation WWF rappelle à Yingluck Shinawatra sa promesse d'appliquer la loi destinée à lutter contre le trafic d'ivoire. Les failles de la législation actuelle causent de grands torts à l'éléphant d'Afrique.

Alors que la loi thaïlandaise interdit d'importer de l'ivoire en provenance d'Afrique et de vendre l'ivoire des éléphants sauvages d'Asie, les lois actuelles permettent en revanche la vente de l'ivoire prélevé sur les éléphants domestiques. C'est cette autorisation de vente qui permet de masquer le trafic de l'ivoire africain importé illégalement en Thaïlande. En mars dernier à Bangkok, lors de la 64e réunion de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvage (CITES), la Thaïlande et sept autres pays s'étaient engagés à lutter contre le trafic d'ivoire pour échapper aux restrictions commerciales prévues par les lois internationales.

Lors de la journée mondiale de l'éléphant le 12 août, la fondation WWF (World Wide Fund for Nature) a rappelé au Premier ministre thaïlandais Yingluck Shinawatra cette promesse de réformer la juridiction afin de mettre un terme à ce trafic. Le docteur Naomi Doak, coordinatrice du Programme TRAFFIC pour la région du Grand Mékong explique sur le site de son organisation que "la Thaïlande est devenue le plus grand marché mondial de l'ivoire à cause de cette faille législative qui est responsable de l'abattage de dizaines de milliers d'éléphants chaque année". "Pour sauver les éléphants d'Afrique, il est essentiel que la Thaïlande honore ses engagements," conclut Janpai Ongsiriwittaya, le directeur de WWF Thaïlande Avec la Thaïlande, la Chine, le Kenya, la Malaisie, les Philippines, l'Ouganda, la Tanzanie et le Vietnam ont présenté des plans d'action nationaux d'ivoire avant la date limite le 15 mai date limite fixée par la CITES. Ces huit pays ont été invités à prendre des mesures urgentes pour mettre leurs plans en pratique avant juillet 2014.

 

FB (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 14 août 2013

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 12 août 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos